Le Guide / Machine à pâtes / A quoi sert une machine à pâtes ?

A quoi sert une machine à pâtes ?

Pour faciliter le travail dans la cuisine, il est d’usage de recourir à des machines à pâtes professionnelles. La machine à pâtes fait partie des incontournables pour confectionner des pâtes fraîches et bien fines. Pour réaliser ses tagliatelles, des raviolis ou encore des spaghettis en quelques minutes, il n’est plus nécessaire d’utiliser des rouleaux traditionnels, il suffit de s’équiper de l’un des modèles des machines à pâtes disponibles sur le marché. Cette machine dispose de deux rouleaux qui servent à aplatir et découper les pâtes selon l’épaisseur souhaitée. Le marché regorge de modèles de machine à pâte avec des prix adaptés à tous les budgets. Toutefois, avant de faire le choix de l’appareil, il est nécessaire de savoir comment l’utiliser.

L’utilité d’une machine à pâte

 Machine-a-pates

La confection de pâtes utilisant la manière artisanale est fastidieuse et très chronophage et l’uniformité des épaisseurs n’est pas toujours respectée. D’où l’avantage de s’équiper d’une machine à pâtes. Qu’elles soient électriques ou manuelles, elles permettent de produire des pâtes en quelques minutes. Il est donc pratique pour une pâtisserie, une boulangerie ou une  cuisine professionnelle d’utiliser cette machine au quotidien. Cet appareil est similaire à un laminoir qui sert à aplatir et à découper de la pâte selon l’épaisseur et les formes voulues.

Se servir d’une machine à pâte électrique

Ce modèle de machine à pâte professionnelle est doté d’un moteur, ce qui facilite grandement le travail. En effet, la machine à pâte électrique est facile d’utilisation grâce à son moteur. Il suffit de mettre la farine, de l’eau et les différents ingrédients nécessaires dans la machine. Après quoi, c’est l’appareil qui se charge du laminage de la pâte et de la découpe. Une fois préparée, c’est l’utilisateur de l’appareil qui décide des formes et des épaisseurs des pâtes qu’il souhaite avoir. Un vrai gain de temps, plus besoin des rouleaux traditionnels ou de préparer au préalable la pâte, tout se fait automatiquement avec ce type de machine.

Utiliser une machine à pâte manuelle

 meilleur machine à pates

La machine à pâte manuelle permet de confectionner une grande quantité de pâte faite maison. Ce modèle dispose de deux rouleaux qui servent à aplatir et découper vos spaghettis ou raviolis. Toutefois, à l’inverse d’une machine à pâte électrique, il faut d’abord préparer la pâte à aplatir avec la machine. Il faut également faire tourner la manivelle pour aplatir le produit jusqu’à ce que celle-ci soit fine. L’avantage de ce type de machine à pâte est que vous pouvez aplatir plusieurs fois les pâtes sur les rouleaux pour avoir des pâtes de qualité.

Comment fonctionne une machine à pâtes ?

Toutes les machines à pâtes servent à aplatir les pâtes finement. Il existe des modèles qui permettent de mélanger les produits et de les pétrir jusqu’à la découpe. C’est le cas d’une machine à pâte électrique professionnelle. Pour le modèle de machine manuelle, celui-ci permet d’aplatir les pâtes jusqu’à ce qu’elles atteignent l’épaisseur souhaitée puis il faut réintroduire les pâtes pour obtenir la découpe recherchée. Ces accessoires de cuisine professionnelle permettent de faciliter  le travail et de réaliser des pâtes de qualité.

Les avantages d’une machine à pâte

 machine à pâtes

Pour une cuisine professionnelle ou une pâtisserie, il est judicieux de faire l’acquisition des machines à pâtes. En effet, l’utilisation de ces dernières offre plusieurs avantages non négligeables :

  • Préparation de la pâte en quelques minutes ;
  • Réalisation de toutes formes de pâtes ;
  • Fabrication de la pâte de qualité la plus fine que possible ;
  • Qualité parfaite de la pâte.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus