logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Pizzeria » Comment fonctionne une machine à pâtes ?

Comment fonctionne une machine à pâtes ?

Avec l’engouement du fait maison et de manger des produits de qualité, faire ses pâtes fraîches soi-même est devenu un jeu d’enfant ! Particulier, comme professionnel, la machine à pâtes est un incontournable dans les cuisines.

Pour confectionner des pâtes fraîches rapidement, l’utilisation d’une machine à pâtes est incontournable. Cet appareil électrique ou manuel est facile d’utilisation et permet de produire des pâtes en quelques minutes. De plus, la machine à pâte permet de réaliser différentes pâtes grâce à ces différents accessoires. En effet, il est possible de régler l’épaisseur de la pâte grâce à un système de rouleaux compresseurs et en déplacer la manivelle de la machine. Ces options sont pratiques pour réaliser les pâtes des différentes préparations. Alors, voyons comment fonctionne cette machine.

A quoi sert une machine à pâtes ?

Comme son nom l’indique, une machine à pâtes est un appareil spécialement conçu pour la fabrication de pâtes fraîches de formes et de tailles variées. Une fois la pâte bien pétrie, celle-ci passe dans la machine et est façonnée selon la forme souhaitée.

Il existe ainsi des machines à pâtes manuelles, actionnées avec une manivelle, et les machines à pâtes électriques fonctionnant avec un moteur.

Machine à pâtes manuelle ou électrique : quelle différence ?

Avec une machine à pâtes manuelle, vous pouvez aplatir et lisser la pâte à l’aide d’une manivelle. Après quelques passages, vous obtiendrez une pâte bien lisse et fine. Vous pourrez ensuite choisir la forme de la pâte.

L’inconvénient de cet appareil est qu’il ne permet pas de confectionner une grande quantité de pâtes fraîches. Pour un restaurant, il est plutôt préférable de se tourner vers un modèle électrique.

Pour plus de rapidité sans vous fatiguer, la machine à pâtes électrique est le modèle qu’il vous faut. Munie d’un moteur, l’appareil aplatira rapidement la pâte afin de la rendre fine et lisse. Il ne vous restera plus qu’à récupérer les pâtes fraichement formées de l’autre côté de la machine afin de les laisser sécher.

Machine à pâtes et laminoir : quelle différence ?

On pourrait facilement confondre l’utilisation de la machine à pâtes et du laminoir. Il s’agit toutefois de deux appareils différents, mais ô combien complémentaires.

En effet, le laminoir va servir à aplatir la pâte rapidement, tandis que la machine à pâtes permet de former les pâtes fraîches.

En revanche, il existe des modèles de machine à pâtes (le plus souvent électrique) qui aplatissent directement la pâte avant de la former.

Le fonctionnement d’une machine à pâtes

 machine à pates

Envie de préparer une bonne pâte fait maison ? Oubliez le procédé classique et optez pour une machine à pâtes. Ces machines faciliteront votre travail et vous éviteront de tout préparer à la main.Il existe deux modèles de machine à pâtes : la machine à pâte manuelle et la machine à pâte électrique. Le fonctionnement des machines varient d’un modèle à l’autre. Ces machines se différencient également par certains détails comme le prix et les dimensions. 

Une machine à pâte électrique : comment ça marche ?

La machine à pâte électrique permet de réaliser une grande quantité de pâtes fines et fraîches en quelques minutes seulement. Cette machine est dotée de deux rouleaux qui fonctionnent comme suit : 

  • Le premier rouleau permet d’aplatir la pâte 
  • Le deuxième s’occupe du découpage de la pâte

L’avantage d’une machine à pâte électrique est qu’elle est plus facile à utiliser puisqu’elle dispose d’un moteur suffisamment puissant pour pétrir rapidement une énorme quantité de pâtes. Mettez la pâte dans l’appareil et ceci se chargera ensuite de la pétrir en un temps record. La machine électrique donnera une pâte plus fine selon l’épaisseur souhaitée. Elle se chargera également de découper la pâte selon les dimensions que vous aurez choisies. 

L’action d’une machine à pâte manuelle

Pour concocter de la pâte comme le raviolis ou spaghettis fait maison, la machine à pâte manuelle est nécessaire. Cet appareil ne demande que peu de travail et est facile à utiliser. Tournez seulement la manivelle pour aplatir la pâte selon toujours l’épaisseur voulue. Cet appareil de qualité dispose également de deux rouleaux qui permettent d’aplatir et de découper la pâte comme il faut. 

Manuel d’utilisation de la machine à pâte

machine à pates

Afin d’avoir des pâtes bien fraîches, savoir utiliser la machine à pâte qu’elle soit électrique ou manuelle est important. 

Pour une machine à pâte électrique, plus besoin de préparer la pâte, il suffit de mettre la farine, l’eau et d’autres produits nécessaires à la préparation dans la machine. Après, cette dernière se chargera de mélanger les produits, de les pétrir et de les découper

Pour l’utilisation de la machine manuelle, il y a quelques étapes au préalable à suivre : 

  1. Préparer les ingrédients et la pâte ;
  2. Régler le rouleau inférieur et supérieur (cela concerne l’épaisseur de la pâte souhaitée) ;
  3. Faire tourner la manivelle pour aplatir la pâte (recommencer autant de fois pour rendre plus fine la pâte) ;
  4. Placer la pâte obtenue dans le second rouleau ;
  5. Choisir les formes de coupe avec le bon accessoire ;
  6. Tourner la manivelle pour découper la pâte.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :