Le Guide / Machine à pâtes / Comment choisir une machine à pâtes professionnelle ?

Comment choisir une machine à pâtes professionnelle ?

Il ne fait pas l’ombre d’un doute que les pâtes sont un des plats les plus populaires parmi les recettes proposées dans les restaurants. Il va donc de soi que la concurrence est rude, et il faut se diversifier. Bien sûr, vous pouvez réaliser une sauce avec les meilleurs ingrédients. Mais si vous travaillez directement la base de ce plat, à savoir la pâte, alors vous prendrez un sérieux avantage.

C’est ici que la machine à pâtes fraiches intervient. Qu’elle soit manuelle ou électrique, les personnes qui gouteront vos pâtes fraiches que vous avez réalisées avec votre machine verront la différence. En effet, la machine à pâtes fraiches, ou laminoir, s’impose comme l’appareil incontournable pour proposer des pâtes maison de qualité.

Aujourd’hui, il existe tout une gamme de modèles de machines à pâtes. Il y a forcément un type de machine à pâtes à un prix qui vous correspond pour votre cuisine. Il reste à faire le tri de la qualité entre puissance, utilisation, capacité, matériau, poids et dimensions. Découvrez comment choisir l’appareil idéal pour faire vos recettes de pâtes fraiches !

Choisir sa machine à pâtes fraiches pro

Selon votre utilisation, il existe forcément un modèle de machine à pâtes professionnelle qui correspondra à votre activité. Dans cet article, nous vous donnons quelques critères à envisager lors de l’achat d’un laminoir. Outre le prix, le matériau, l’entretien, les dimensions, il vous faudra savoir si vous optez pour une machine à pâtes manuelle ou électrique. Préparez-vous à lui faire une place dans votre cuisine et à révolutionner le travail de la pâte !

Machine à pâtes électrique ou manuelle ?

machine-a-pates-electriqueAvant tout, la première question à se poser pour effectuer votre choix d’un laminoir est la suivante : machine à pâtes électrique ou manuelle ? A nouveau, il vous faudra choisir en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de cet appareil, ainsi que votre rythme de production de pâtes. Tous les types de machines, qu’elle soit manuelle ou électrique, auront leurs avantages et inconvénients.

La machine à pâtes fraiches électrique

L’avantage des différents modèles électriques est leur débit de production et la puissance de leur rendement. En effet, ces machines sont capables de réaliser des pâtes très rapidement. Rapide, mais aussi sans effort. Avec une machine à pâtes électrique, vous n’avez qu’à insérer les ingrédients dans l’appareil. Ensuite, celui-ci s’occupe de mélanger ces ingrédients et de pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte idéale pour obtenir des pâtes fraiches.

Cependant, un modèle de machine à pâtes électrique vous demandera plus d’entretien. Ces machines sont aussi plus chères à l’achat, même si elles peuvent être vite rentabilisées si vous avez une utilisation intensive.

La machine à pâtes fraiche manuelle

machine-a-pates-fraiches-professionnelleSi la machine à pâtes manuelle peut sembler plus vieillotte, cela reste le moyen le plus traditionnel pour réaliser des pâtes fraiches. Composé de rouleaux, cet appareil est très simple d’utilisation car il ne suffit que de tourner une manivelle. Ce laminoir est également beaucoup moins cher à l’achat. De plus, son matériau en inox permet un entretien simple et rapide après avoir préparé vos spaghettis !

D’un autre côté, il ne faut pas se ruer sur le modèle le moins cher car une machine à pâtes manuelle bas de gamme peut être de mauvaise qualité. C’est souvent la manivelle de l’appareil qui est la partie plus fragile. Enfin, ces modèles de machine vous demande plus d’efforts, car c’est à vous de tourner la manivelle pour faire votre pâte.

Entre les deux modèles, à vous de vous faire votre avis selon l’utilisation souhaitée de votre machine à pâtes fraiches professionnelle.

Matériau

Le matériau à privilégier est peut-être le critère le plus important dans le choix de votre future machine à pâtes professionnelle. En effet, c’est le matériau qui va décider de la solidité, de l’épaisseur et de la durabilité du laminoir. Il faut donc choisir le modèle correctement et ne pas juste acheter celui au prix le plus bas. Au niveau du matériau à choisir, l’inox reste largement le plus conseillé. Une utilisation régulière de votre machine sera plus compatible si elle est en matériau inox ou acier inoxydable qu’en plastique, par exemple. Le gout de la pâte produite sera aussi moins altéré avec une machine en acier inoxydable.

machine-a-pates-imperiaEntretien

Comme tout appareil, la machine à pâtes fraiches nécessite un entretien régulier. Toutefois, certains modèles ne peuvent pas être mis au lave-vaisselle. Pour ces machines, vous devez attendre que la pâte restante sèche pour pouvoir la frotter. C’est pourquoi, il est préférable de choisir une machine à pâtes démontable. De plus, cela vous permettra de ne pas trop encombrer votre cuisine et de gagner de la place.

Dimensions

Les dimensions d’une machine à pâtes sont variables. Un machine manuelle sera un modèle plus petit, mais au poids plus léger. Il faut compter un poids de 2-3 kg et des dimensions de 20cm de largeur sur 14cm de hauteur en moyenne. Pour un plus gros modèle, qui sera souvent électrique, le poids peut aller jusqu’à une vingtaine de kilos. Quant aux dimensions, cela peut atteindre 250mm de largeur et 480mm de profondeur.

Accessoires de découpe de la pâte

A moins que vous ne souhaitez manger que des spaghettis, il vous faudra choisir aussi des accessoires pour votre machine à pâte professionnelle. Il existe des accessoires pour réaliser tous types de pâtes fraiches, tagliatelles, spaghettis, raviolis… Si vous voulez réaliser différents idées ou des recettes originales, il existe des accessoires pour réaliser des pâtes moins connues, mais qui seront tout aussi bonnes. Vous trouverez différents modèles d’accessoires à des prix raisonnables sur internet.

Pourquoi acheter une machine à pâtes professionnelle ?

machine-a-pates-fraiches-professionnelle1Envisager d’acheter une machine à pâtes fraiches est déjà la preuve que vous avez conscience que cet appareil possède plus d’une qualité. Outre l’aspect traditionnel et gustatif indéniable, la pâte produite par cette machine professionnelle est également plus saine et vous reviendra moins cher. Son achat sera en effet vite rentabilisé, quel que soit le prix.

Alors, quels sont les avantages d’une machine à pâtes fraiches professionnelle ?

Un appareil traditionnel et ludique

C’est clair, cela prend plus de temps de réaliser sa pâte et de façonner ses pâtes avec un appareil que d’acheter ses pâtes toutes faites dans un magasin ou chez un grossiste. Toutefois, quel que soit le modèle de machines à pâtes fraiches manuelle ou électrique, les fabriquer soi-même donnera un caractère plus traditionnel et authentique à votre cuisine.

La machine à pâtes fraiches, plus économique

Faire vos propre pâtes vous-même vous fera faire des économies. En effet, les ingrédients nécessaires à la préparation des pâtes sont très limités, et peu onéreux. L’achat de votre machine à pâtes sera donc vite amorti.

Réaliser vos pâtes, une cuisine saine

Comme tout produit industriel, les pâtes n’ont pas toujours la qualité que l’on peut espérer. Avec un laminoir, c’est vous qui réalisez vos pâtes et choisissez vos ingrédients. Ainsi, vous pouvez facilement améliorer vos recettes et choisir la qualité que vous souhaitez pour votre pâte.

Pour des pâtes d’un meilleur gout

Enfin, les pâtes fraiches fabriquées avec une machine à pâte professionnelle sont bien meilleures que les pâtes vendues en commerce. De plus, leurs saveurs se conservent nettement plus longtemps et votre cuisine en sera améliorée.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus