logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hygiène en cuisine » Comment entretenir une machine à pâtes ?

Comment entretenir une machine à pâtes ?

Les avantages d’utiliser une machine à pâtes sont nombreux, notamment la possibilité de réaliser ses pâtes soi-même. Pour ce faire, l’utilisation d’une machine à pâtes est incontournable. Les machines à pâtes sont utilisées par les particuliers comme par les professionnels pour la préparation des différentes pâtes fraîches. Le marché regorge de choix de machine à pâtes même  si elles appartiennent à deux grandes familles de machines : le modèle de machine à pâtes manuelle et le modèle électrique. La lamineuse a besoin d’être entretenue systématiquement après usage afin de la débarrasser des restes de pâtes qui peuvent altérer le bon fonctionnement de la machine lors d’un usage ultérieur. Découvrons alors dans cet article comment bien entretenir la machine à pâtes. 

Astuce pour entretenir une machine à pâtes

nettoyer-appareil-pates

Pour garantir la longévité de la machine à pâtes, les différents accessoires composant l’appareil doivent faire l’objet d’un nettoyage fréquent. Le but ici est d’enlever le reste des pâtes sur les rouleaux de l’appareil manuel ou électrique. Le nettoyage de la machine à pâtes ne prend généralement que quelques minutes. Voici les démarches et les gestes à éviter pendant le nettoyage d’une machine à pâtes. Ces astuces sont valables pour tous les modèles de machine à pâtes :

  • Il ne faut pas laisser tremper la machine à pâtes dans l’eau. Les accessoires en métal risqueront de se rouiller s’ils sont mal séchés, l’eau peut aussi altérer le moteur ;
  • L’utilisation de liquide-vaisselle et de savon est aussi à bannir pendant le nettoyage de la machine à pâtes ;
  • Pour enlever le reste de pâte et d’ingrédients sur la machine, évitez d’utiliser les produits abrasifs. C’est aussi valable pour le nettoyage de l’acier inox ;
  • Le nettoyage des racloires doit se faire avec un papier essuie-tout ;
  • Pour le nettoyage des parties difficile d’accès de ces machines à pâtes, utiliser tout simplement un pinceau à poil dur ;
  • Dans le cas où la pâte ou le reste d’ingrédients sur les rouleurs sont sèche, un nettoyage avec un cure-dent suffit.

Démonter la machine à pâtes pour l’entretenir

Certains types et modèles de machine à pâtes peuvent être démontés pour un entretien en profondeur. Cette possibilité permet de nettoyer facilement les rouleaux et la manivelle de l’appareil. Pendant l’opération, il suffit de se munir d’un chiffon ou d’un papier essuie-tout mouillé pour nettoyer les différents accessoires composant la machine à pâte électrique ou manuelle.

Entretenir la machine à pâtes manuelle ou électrique avec une pâte

Machine à pâtes.

En effet, il est tout à fait possible de nettoyer l’appareil avec une pâte. Que ce soit pour entretenir une machine à pâtes électrique ou machine à pâtes manuelle, cette technique est efficace.

Pour ce faire, préparez une pâte en mélangeant la farine et l’eau. 

  • Faites des boules avec la pâte préparée ;
  • Insérez les morceaux de pâtes dans les rouleaux de la machine professionnelle et faites tourner.

Ainsi, les matières grasses sur les accessoires de la machine à pâte seront absorbées. Pour terminer le travail, utilisez un pinceau de cuisine afin d’enlever les excédents de pâtes.

En faisant un entretien fréquemment, la machine à pâtes manuelle ou électrique pourra servir pendant un long moment dans la cuisine. Peu importe le type et modèles de machine à pâtes à utiliser dans la cuisine, le mieux c’est d’entretenir celle-ci pour la préserver de la rouille et des éventuels dysfonctionnements.

Parfois, il est dans l’habitude de négliger l’entretien de la machine à pâte manuelle ou électrique. Or, cette action est essentielle. Même si l’appareil électrique ou manuel est en acier inox. Certes, l’acier inox est très robuste et résistant mais pour que sa qualité soit gardée comme au début de l’utilisation de l’appareil, il faut le nettoyer.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :