Le Guide / Ouvrir son restaurant / Nos conseils pour aménager votre salle de restaurant

Nos conseils pour aménager votre salle de restaurant

Après avoir envisagé l’agencement de la cuisine de votre restaurant, il y a une autre espace auquel vous devez songer avant l’ouverture de votre établissement : la salle à manger. En plus de profiter de votre cuisine et votre service, les clients s’attendent à vivre une expérience lors de leur visite de ce restaurant. C’est pourquoi, en restauration plus qu’ailleurs, il est primordial de prévoir l’aménagement de votre intérieur. Pour les clients, l’ambiance, la décoration et le style sont aussi importants que les produits qu’ils vont manger durant leur repas ou ce qui se trouve dans leur verre.

Vous devez donc veiller à ce que la création de votre restaurant exprime l’expérience vécue lors du repas du client. D’où l’importance d’également réfléchir à votre concept en amont. Ce concept aura une influence sur tout ce qui compose la salle de restauration : tables, bar, éclairage… La déco et le design de chaque élément et objet doit être calculé minutieusement pour matcher avec le client. Il doit sentir une plus-value qu’il n’a pas à la maison.

Accueillir beaucoup de clients et garder une ambiance conviviale

Tout est une question d’équilibre. La création d’une salle de restaurant est un juste milieu entre une ambiance chaleureuse et un nombre de clients maximal. En effet, pour vous, le but est de remplir votre intérieur avec le plus de clients possible et faire plus de profit, tout en faisant en sorte que ces clients vivent une belle expérience.  Bien sûr, cela dépend à nouveau du style de restaurant. Certains restaurants vont maximiser le nombres de couverts plutôt que l’aménagement de l’intérieur et du lieu. C’est le cas pour des restaurants en milieu de gamme. Un restaurant gastronomique, quant à lui, misera plus sur l’ambiance et la décoration.

Bien connaitre l’espace de son restaurant

Dans pratiquement chaque restaurant, il y a une zone problématique dans la salle à manger. Ce type de zone est généralement un espace où il est déconseillé de placer une table, pour ne pas incommoder le client ou le personnel. Il peut s’agir de tables proches de la cuisine, de l’entrée de l’établissement ou des toilettes.

Afin d’identifier ce type de problème, installez-vous à chaque chaise de la salle à manger et étudiez tous les espaces. Ainsi, vous verrez rapidement quelle zone pose problème. Vous pouvez y remédier en posant des cloisons en bois ou des plantes entre les tables. Cela optimisera l’espace et rajoutera de la déco à l’ambiance de la salle.

La musique d’ambiance

Choisir un bon type de musique pour un restaurant est aussi important que le style du menu ou la décoration de la table. Evitez de diffuser une musique répétitive et lassante pour votre personnel, mais aussi vos clients. N’hésitez pas à créer votre propre playlist en accord avec le concept de votre restaurant, cela ne manquera pas de plaire à vos clients.

Selon votre budget, vous pouvez également faire appel à un artiste ou un groupe de musique. Avoir de bons musiciens dans son restaurant est aussi efficace qu’un bon plat ou repas pour attirer les clients. Certains restaurants adoptent une formule où des artistes sont proposés le soir, pendant le week-end. musique-restaurant

Aménager le chauffage et la ventilation

Le chauffage et la ventilation sont deux des éléments importants dans tout restaurant. Une cuisine de restaurant dégage énormément d’odeur et de chaleur. Afin de ne pas enfumer la salle à manger, vérifiez que votre établissement soit équipé d’une bonne ventilation.

Lorsqu’on aménage la salle d’un restaurant, une bonne climatisation de l’espace est aussi important que l’ambiance ou la déco. Même si cela engendre un cout, vos clients ne rentreront pas dans votre salle de restaurant s’il n’est pas climatisé en pleine canicule. Dès lors, une mauvaise climatisation peut au final vous couter bien plus cher.

De la salle… aux toilettes

Les toilettes des restaurants doivent aussi bénéficier d’un design et d’une ambiance, pas seulement la salle. Ce lieu doit respecter les normes d’hygiène, mais aussi être fidèle à la décoration et aux couleurs du reste de l’établissement.

Quelle que soit la taille, le type ou le lieu du restaurant, celui-ci comprend toujours un agencement de base : entrée, salle, cuisine et toilettes. Toutefois, cette zone est souvent négligée par les professionnels lors de l’aménagement du restaurant, préférant plutôt se concentre sur la salle ou le bar. Or, si vous vous concentrez sur chaque détail de votre entreprise et proposez une expérience perceptible jusqu’aux toilettes, le client aura une bonne impression de l’établissement.

Certains restaurants l’ont compris, et proposent une expérience client jusque dans leurs toilettes. Cela confère au restaurant une image unique, qui fera la différence par rapport à la concurrence.toilettes-restaurant

L’entrée du restaurant

Afin de courtiser des nouveaux clients, la zone d’entrée est au moins aussi importante que l’intérieur. C’est simplement la première impression que les clients auront en entrant. En fonction du concept choisi, utilisez des objets pour valoriser l’entrée du restaurant (enseignes, musique, éclairage…). La salle, les tables, les chaises ou le bar sont importants, mais l’entrée ne doit pas être négligée.

L’espace d’attente

L’espace dédié à l’attente des clients est variable selon les restaurants. Ceux qui bénéficient de plus d’espace peuvent créer un espace séparé, alors que d’autres l’incorporeront à la zone de bar.

Bien entendu, veillez à disposer des chaises pour que les clients attendent confortablement. Pensez aussi à poser des menus dans cet espace, cela permet aux clients de déjà se projeter dans leur repas.

Le bar

Si vous restaurant comporte un bar où les clients peuvent prendre un verre ou un repas, pensez à l’aménager aussi bien que votre salle à manger. Considérez également le personnel qui travaillera dans cette zone.bar-restaurant

La salle à manger

L’aménagement et l’agencement de la salle ne permet que la création de votre ambiance. Cela impacte également le travail de votre personnel, le confort du client et l’expérience culinaire que celui-ci va vivre dans votre restaurant. La salle doit donc faire l’objet d’un soin tout particulier.

La cuisine

Sans cuisine, pas de restaurant. Quelle soit ouverte ou fermée, la cuisine doit profiter d’un aménagement aussi important que la salle. La taille de la cuisine et les produits que vous proposez influenceront directement le mobilier et les équipements à prévoir, ainsi que l’agencement de la cuisine. L’espace de la cuisine impacte aussi directement la création de votre menu et des plats proposés aux clients.cuisine-de-restaurant

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.