logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Ouvrir son restaurant » Les 5 postes à prévoir pour aménager sa cuisine professionnelle

Les 5 postes à prévoir pour aménager sa cuisine professionnelle

Si vous avez pour projet d’ouvrir un restaurant et d’en faire une activité professionnelle, vous avez forcément pensé à l’agencement et la conception de votre espace de travail, la cuisine, ainsi qu’à l’aménagement de votre salle pour un service professionnel. Afin de préparer de délicieux plats à la hauteur des attentes de vos clients, votre cuisine professionnelle mérite une attention toute particulière. Il convient donc de savoir comment organiser votre cuisine professionnelle pour permettre à votre projet de restaurant de se mettre en marche.

Avec une bonne organisation et un bon agencement, votre cuisine permettra le travail efficace de votre équipe dans la préparation des plats et la gestion des aliments et produits. Si la cuisine n’a pas une bonne conception, elle freinera le travail d’équipe et cela se ressentira dans la salle, auprès du client.

Comment agencer une cuisine professionnelle ?

Une cuisine professionnelle qui bénéficie d’un bon agencement rendra le travail d’équipe simple, la préparation des plats optimale, un nettoyage fait en sécurité et un espace de rangement amélioré. Tout cela dans le but que votre restaurant réponde à vos attentes et propose un service de restauration de qualité. En suivant ces quelques conseils, vous serez à même d’identifier la meilleure façon d’aménager votre cuisine, à la fois pour les meubles et les équipement que l’on y retrouve. Bien sûr, le but est aussi d’avoir une cuisine professionnelle efficace, mais aussi design et agréable. Devenez un expert en cuisines !

Les postes indispensables pour aménager sa cuisine

Tout d’abord, vous devez lister les besoins auxquels la cuisine doit satisfaire ainsi que les équipements et meubles nécessaire avant même de penser à la conception de votre cuisine professionnelle. Ainsi, il vous sera nettement plus facile de réaliser l’agencement de votre cuisine. Dans une cuisine professionnelle traditionnelle, on compte 5 postes essentiels : le poste de rangement, le poste de nettoyage, le poste de préparation des aliments, le poste de cuisson et le poste de dressage des plats.postes-cuisine

Le poste de rangement

Votre cuisine professionnelle nécessite un espace de rangement suffisant pour stocker toute une série d’éléments indispensables. Le matériel de cuisine (ustensiles et autres équipements), les aliments (produits alimentaires) et les couverts seront entreposés dans cet espace. Pour chaque type de matériel, votre cuisine devra disposer d’un espace de rangement distinct. Un réfrigérateur pour les denrées, une armoire pour les produits secs et une autre pour couverts et ustensiles.

Le poste de nettoyage

Dans une cuisine professionnelle, le nettoyage doit être régulier afin de maintenir une hygiène des aliments irréprochable et la propreté des différents ustensiles et matériaux. Une cuisine en inox vous facilitera grandement la tâche lors du nettoyage. Veillez à séparer les postes de nettoyage pour les aliments et pour la vaisselle.

Le poste de travail

Selon le type de plats proposés par un restaurant, une cuisine professionnelle peut aménager différents postes de travail. Un poste de travail est un espace où l’on s’attelle à la préparation des aliments. On y retrouve généralement un comptoir, des ustensiles de découpe et des espaces de rangement.

Lors de l’agencement, faites en sorte que ces postes de travail soient à proximité du réfrigérateur afin que l’équipe de cuisine puisse ranger rapidement les aliments avant leur utilisation.

Le poste de cuisson

Si vous n’ouvrez pas un restaurant proposant des plats à base d’aliments crus, votre cuisine nécessitera des équipements de cuisson pour la préparation de vos plats. Les restaurants sont souvent équipés d’une cuisinière à gaz et de friteuse professionnelle.

Le poste de dressage des plats

Dernière étape dans la préparation des plats, le poste de dressage est l’espace où l’on dresse les assiettes avant de les remettre au personnel de salle. Le poste de dressage doit être aménagé avec des lampes chauffantes pour conserver les plats au chaud avant le service.

Cet espace doit se situer à proximité de la salle du restaurant afin de diminuer la distance entre la cuisine et les tables.poste-dressage

Quels critères pour l’agencement d’une cuisine professionnelle ?

Lors de la conception de votre cuisine professionnelle, il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour que celle-ci soit fonctionnelle et réponde aux normes de sécurité. Pensez-y pour mener votre projet à bien.

Ergonomie

De manière générale, l’ergonomie permet d’adapter l’espace de travail par rapport aux habitudes de l’homme dans le but de garantir un travail efficace et en sécurité, y compris par rapport aux matériel utilisé. Un agencement ergonomique de votre cuisine est essentiel. Pour ce faire, estimez le nombre d’équipements nécessaires, d’employés composant l’équipe de cuisine et le flux de ceux-ci entre les postes de travail.

Espace

L’espace mis à disposition dans votre projet en restauration est crucial pour déterminer l’agencement de votre cuisine professionnelle. Généralement, on conseille de dédier 60% de l’espace professionnel pour la salle et 40% pour la cuisine.

Communication

Prévoir un plan de salle ouvert est important pour faciliter la communication dans votre personnel. Cela offre une meilleure circulation des informations sur les opérations en cuisine dans toute la hiérarchie de votre personnel et de suivre les différentes étapes de préparation des plats.

Sécurité

Il s’agit du critère le plus important. Qui dit agencement de cuisine, dit sécurité. La sécurité alimentaire doit être assurée en maintenant l’hygiène des aliments qui vont être consommés. Disposez les produits près du frigo et les éloigner des produits de nettoyage est un bon plan.

Ensuite, veillez à bien vous informer sur la réglementation en matière de salubrité afin que votre restaurant respecte les normes de sécurité alimentaire. Cela peut avoir un réel impact sur l’agencement et la conception de votre cuisine professionnelle.

La santé de vos employés doit également être considérée dans la conception d’une cuisine de restaurant. Un bon système d’aération, des tapis au sol pour limiter les douleurs du personnel sont autant de solutions. En outre, la sécurité incendie constitue un autre élément majeur à prendre en compte. Sorties de secours, détecteurs incendie, aération… Ces éléments doivent absolument faire partie de votre future cuisine professionnelle.securite-cuisine


Vous disposez à présent des éléments essentiels à prendre en compte lorsque vous concevrez votre cuisine professionnelle. Bien sûr, cela peut varier selon votre thématique ou la taille de votre restaurant. N’hésitez jamais à demander un avis d’expert.

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :