organiser-cuisine-professionnelle

Comment organiser une cuisine professionnelle ?

Une cuisine professionnelle est le cœur même du restaurant. Elle permet notamment la préparation des succulents plats que proposent l’établissement à sa clientèle. La qualité du service est également essentielle mais dépend fortement de l’organisation de la cuisine. Afin d’apporter la meilleure expérience vécue par vos clients, l’aménagement et l’agencement de votre cuisine professionnelle est un point crucial. Chaque poste, chaque meuble doit donc être pensé de manière stratégique.

Pour bien aménager votre cuisine professionnelle, il faut tout d’abord diviser votre pièce selon les 5 postes clés : l’espace de rangement, le poste de nettoyage, de préparation des aliments, de cuisson et enfin de dressage des plats. Une fois l’emplacement de ces 5 postes établis, certains meubles peuvent notamment vous aider à mieux organiser et à aménager votre cuisine comme par exemple les meubles bas, les étagères, les armoires, les rayonnages ou encore les plans de travail.

Voici tous nos conseils et astuces afin d’aménager et de mieux organiser votre cuisine professionnelle.

5 postes à penser dans une cuisine professionnelle

Avant d’entreprendre quoique ce soit au sein de votre cuisine, il faut tout d’abord réfléchir à l’agencement de votre pièce selon les 5 postes clés. Une fois la réflexion faite, vous pourrez ensuite réfléchir à l’aménagement de votre cuisine avec notamment l’acquisition de certains meubles de rangement pour en faciliter son organisation.

Poste de préparation des aliments

Commençons tout d’abord par le nerf de la guerre : la préparation de toutes les recettes de cuisine. Ce poste de travail est à diviser selon les plats proposés par votre restaurant. Ainsi, la préparation des aliments comprend notamment : un comptoir, des accessoires de coupe et un espace de rangement pour ces accessoires.

Pour une meilleure organisation, privilégiez ce poste près du réfrigérateur afin d’avoir un accès direct à vos aliments pour la préparation de vos plats.

Poste de cuisson

Une fois la préparation de vos aliments faite, il faut ensuite passer à l’espace de cuisson. Certains équipements sont essentiels pour la cuisson de votre plats cuisinés comme par exemple un fourneau professionnel, une friteuse ou encore d’un four.

Poste de dressage des plats

La cuisson de vos aliments est faite, il n’y a plus qu’à dresser les assiettes avant de les remettre aux serveurs pour le service en salle. Cet espace doit notamment être composé de lampes chauffantes afin de maintenir au chaud vos préparations.

Envisagez ce poste le plus proche possible de la salle du restaurant afin de réduire la distance entre les deux pièces.

Poste de nettoyage

Au cours d’un service, beaucoup de plats, d’assiettes et de couverts s’entassent dans une cuisine. Ce poste de nettoyage est important puisqu’il en assure la salubrité des aliments servis à table et des accessoires utilisés. Pour une meilleure organisation, notre conseil serait de créer, au minimum, deux postes de nettoyage : un pour les aliments et l’autre pour la vaisselle.

Pour une bonne organisation, équipez-vous d’un lave-vaisselle, d’un évier et d’un égouttoir.

Espace de rangement

Enfin, dernier poste à penser, est celui du rangement. La plupart des ustensiles de cuisine doit être rangé dans des espaces des rangements distincts et pensés en fonction du besoin. Au sein de ce poste, vous trouverez notamment des ustensiles (casseroles, poêles, …), des aliments (produits alimentaires, produits secs ou bruts, …) ou encore des couverts (linge de table, assiettes, verres, …)

Pour chaque besoin, vous devrez accorder un espace de rangement distinct. Par exemple, d’un réfrigérateur pour la conservation des produits alimentaires, un garde-manger pour tout produit sec ou encore des placards et tiroirs afin d’y organiser ses couverts et autres ustensiles de cuisine.

cuisine-professionnelle-organisee

Équipements pour faciliter le rangement d’une cuisine professionnelle

Bien organiser sa cuisine passe d’abord avant tout par des équipements de rangement qui faciliteront l’exécution des recettes à préparer pour votre restaurant. En plus des traditionnels placards, tiroirs et autres meubles, voici 3 équipements utiles pour l’aménagement de votre pièce.

Rayonnage

Afin d’organiser de façon ergonomique et pratique votre cuisine, rien de mieux qu’un système de rayonnage en inox. Ce sont des étagères alimentaires qui limitent le désordre dans vos tiroirs et placards. L’avantage de disposer de rayonnage, c’est que cette étagère alimentaire peut supporter de très grosses charges de produits (allant à plus de 500 kg pour certains !).

Souvent, un système de rayonnage est conçu en inox afin de respecter toutes les normes d’hygiène en mesures dans les cuisines professionnelles. De plus, l’inox est un matériau résistant vous assurant un rayonnage solide.

Armoire murale

Une armoire murale permet de simplifier l’agencement de votre cuisine. Dans le but de gagner de l’espace des rangements sans encombrer le sol de la pièce, une armoire murale peut être facilement fixée au mur. En ayant tous les produits à portée de main, votre travail sera plus rapide. Ce meuble peut très bien trouver sa place au-dessus du plan de travail afin d’avoir tous les ustensiles et produits proches de vous durant la préparation des recettes.

De plus, une armoire murale permet un nettoyage aisé du sol de votre cuisine afin de respecter les normes d’hygiène.

Meuble bas

Ce meuble est un espace de rangement à lui seul : vous pourrez y aménager des accessoires de cuisine, des assiettes, des marmites et autres vaisselles. Sur certains modèles, vous disposerez de portes coulissantes pour en faciliter son accès ou bien encore des tiroirs de rangement.

De plus, les pieds d’un meuble bas sont généralement réglables à hauteur du plan de travail et sol irrégulier.

Équipements pour le poste de travail

Enfin, pour assurer l’exécution de vos assiettes vers la salle, certains équipements vous permettront d’assurer votre service. Bien évidemment les plans de travail sont les points essentiels des cuisines professionnelles. C’est le cœur même des préparations de toutes les recettes. La table du chef, quant à elle, assure espace de rangement et espace de préparation.

Table du chef

Ce matériel est un meuble 2-1 : vous combinerez plan de travail et espace de rangement. Vous pourrez facilement cuisiner quelques préparations sur cette table tout en ayant un accès direct à vos bacs GN en inox et autres accessoires utiles. Vous pourrez également trouver une place pour certaines denrées alimentaires comme les huiles, les épices et autres condiments par exemple.

Autre avantage : vous pourrez également choisir la taille des pieds puisqu’ils sont réglables. Ainsi, vous pourrez régler à la hauteur de votre mobilier de cuisine.

Plan de travail en inox

Comment serait une cuisine sans son plan de travail en inox ? C’est l’élément crucial qui caractérise toutes les cuisines professionnelles (et domestiques !). Cet espace permet de préparer toutes les préparations.

Sur certaines confections, vous aurez la possibilité d’avoir un espace de rangement juste en-dessous de votre plan de travail. Encore une fois, le but étant d’optimiser un maximum l’agencement de votre cuisine.

Grâce à nos conseils, nous espérons que votre cuisine sera mieux optimisée et agencée afin d’en faciliter le service. N’hésitez pas à consulter notre mobilier en inox pour aménager votre pièce !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *