Travail de la pâte

Laminoir et formeuse à pizza : quelle différence ?

Le laminoir et la formeuse à pizza sont deux machines en acier ou en inox idéales pour façonner et travailler sa pâte. De toute évidence, ces machines constituent des accessoires de cuisine indispensables pour un usage professionnel en boulangerie ou en pâtisserie. Que ce soient le laminoir professionnel ou la formeuse à pizza professionnelle, ces machines permettent une préparation assez soignée qui impactera positivement la qualité de votre pâte. Néanmoins, même s’ils jouent un rôle commun, ce sont des machines qui ont des points de dissemblances à bien des égards. Le mode de fonctionnement de l’un n’équivaut pas forcément à celui de l’autre. Voici les différences entre un laminoir et une formeuse à pizza.

Le laminoir à pâte

Les laminoirs sont des accessoires qui ont plusieurs usages de manière générale. Il est question ici de s’intéresser à son utilité et ses différentes fonctions en termes de préparation.

À quoi sert un laminoir ?

D’entrée, il faut souligner qu’il existe une large gamme de laminoir professionnel. Nous pouvons donc distinguer les laminoirs à produits longs, ceux à produits plats, les laminoirs à fils, ceux à rouleau conique et ceux à pâtes alimentaires.

Ici, nous nous intéressons aux laminoirs pour le travail de la pâte. Utilisé en pâtisserie, cuisine professionnelle et boulangerie, c’est un matériel qui permet d’étaler la pâte à pizza au moyen de lames tranchantes. Tel est donc son utilité principale dans ce domaine.

Par ailleurs, il est à noter que la grande majorité des laminoirs est conçue avec des montants internes en polyéthylènes et des montants externes en acier. Ceci, dans le but d’éviter que l’eau entre dans les roulements.

Comment utiliser un laminoir ?

Laminoir à pâteL’utilisation d’un laminoir professionnel à pâte alimentaire requiert une aptitude professionnelle de pâtisserie et boulangerie. Avant d’aller à son utilisation, nous devons impérativement nous intéresser à sa composition. Il est en effet fait de table avec tapis de différentes mesures qui sont entraînés par des pédales électriques et des leviers. Il y a des rouleaux de laminage servant à réguler l’épaisseur des pâtes qui sont actionnées par un levier.

Le fonctionnement d’un laminoir professionnel se présente comme suit. Pour avoir une pâte fine idéale, vous avez à procéder en un va-et-vient au-dessus de la table de travail du laminoir professionnel. Une fois que cet exercice est fait, le suivant consiste à replier la pâte et vous répétez l’affinage jusqu’au point où la pâte soit bien fine.

Ensuite, vous découpez et modelez votre viennoiserie sous l’épaisseur et les dimensions voulues. Quand la pâte est prête, vous allumez le laminoir professionnel, procédez aux réglages préliminaires relativement aux indications présentes sur la notice d’utilisation. Par la suite, vous versez la pâte sur la table et la déplacez en va-et-vient sur le tapis avec le levier ou la pédale. Simultanément, vous saupoudrez de farine la surface avec la main.

La suite consiste à jouer progressivement sur la manivelle et la molette pour resserrer les rouleaux. Vous pliez de temps à autre la pâte de manière progressive. Quand elle sera suffisamment fine, vous vous enroulez autour du rouleau à pâtisserie.

Que faire avec un laminoir ?

Il est notifié que les laminoirs à pâtes sont des machines utilisées en pâtisserie, en boulangerie et cuisine pour la préparation. Il est en effet utile pour la réalisation d’abaisser de pâte et le travail de feuilletage. Il sert à fabriquer des pâtes à tartes, feuilletées et à croissants.

La formeuse à pizza

Si vous êtes un pizzaiolo et vous recherchez des accessoires qui vous feront gagner du temps, vous devez avoir un stock de matériel de cuisine professionnel. Un gaz, façonneuse, un four professionnel, une formeuse à pizza, une machine à café professionnelle… sont d’une grande importance. Intéressons-nous à la dernière et son mode de cuisson.

À quoi sert une formeuse à pizza ?

La formeuse à pizza est un matériel en acier ou en inox qui sert à étaler de manière uniforme la pâte à pizzas en masse pour une préparation sans perte de temps. C’est en effet une presse à chaud automatique qui réchauffe la pâte à pizza tout en l’écrasant. La pression à chaud en plus de la cuire la pâte légèrement lui donne ainsi une finesse et une légèreté.

La formeuse à pizza professionnelle permet d’étaler la pâte uniformément avec des bordures relevées ou encore plates, indépendamment du diamètre. Grâce à ce matériel de cuisine, étaler la pâte se fait directement, ce qui évite l’étalement au rouleau traditionnel. Vous n’avez qu’à mettre un pâton de la masse que vous voulez dans la façonneuse à pizza et vous gagnez une pizza prête à être garnie.

Comment fonctionne une formeuse à pizza ?

Formeuse à pizzaComme une façonneuse à pizza, le mode de fonctionnement d’une formeuse à pizza est très simple. Elle ne nécessite pas une aptitude professionnelle. C’est un matériel de cuisine qui fonctionne avec un système de chauffe qui assure la précuisson la pâte à pizzas. Donc sa fonction est déterminée par l’utilité de ce système de chauffage. Par ailleurs, vous avez le choix d’obtenir une pizza avec ou sans bord grâce à des machines disponibles sous diverses dimensions avec des différents modèles présents sur le marché. Chacun de ces modèles a pour fonction de vous faciliter la tâche et vous faire gagner un temps précieux. Il faut noter par ailleurs qu’il existe maintenant des types de formeuses à froid ou encore en inox de marques et de qualité Diamond, comme sur Matériel-Horeca.

Comment utiliser une formeuse à pizza ?

L’utilisation d’une formeuse à pizzas professionnelle ne nécessite aucune compétence particulière, à l’image de la façonneuse à pizza. Le tout suffit d’apprêter votre pâte. Après l’avoir modelé, vous la mettez sur la surface plate du bas de la formeuse à pizza professionnelle et baisser la vitrine de sécurité, ce qui va activer le mécanisme. C’est dire que vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour étaler vos pâtes. Vous devez juste comprendre les principes mécaniques de ce matériel de cuisine professionnel. Vous aurez des pizzas prêtes pour le garnissage. Vous pouvez facilement faire les réglages pour obtenir le diamètre voulu en quelques secondes pour avoir produit optimal. Elle n’est pas destinée qu’à une utilisation professionnelle.

Quelles différences entre un laminoir et une formeuse à pizza ?

Au regard des spécificités de chacun de ces produits, il est évident que les différences qui existent entre eux sont à plusieurs niveaux. En premier lieu, tandis que le laminoir se décline en plusieurs modèles et a des usages variés, la formeuse à pizzas existe à un usage unique. Il existe cependant plusieurs modèles. En second lieu, il faut notifier qu’ils ne fonctionnent pas de la même manière et ne procurent pas le même temps de cuisson. Hormis, ces faits, ces deux pièces sont détachées du point de vue ergonomie, puissance et avantages.

Vous avez donc à choisir la gamme Diamond de machine que vous désirez à un prix raisonnable parmi les meilleures marques et vous faire la livraison.

 Laminoir à pizzaFormeuse à pizza
Les modèlesUtilisations diverses

Gamme vaste de laminoirs à pizza (travail de la pâte, produits longs, plats, à fil, …)
Usage unique

Une seule gamme de formeuses à pizza
Mode de fonctionnementÉtaler et affiner la pâte à l’aide de rouleauSystème de chauffe

Cuisson précuite de la pâte à pizza
UtilisationConfection des pâtes en boulangerie, pâtisserie et cuisinePâte pour les pizzas uniquement (avec ou sans bord selon les dimensions)

Où acheter un laminoir ou formeuse à pizza ?

Si vous devez choisir un laminoir professionnel pour votre établissement, vous trouverez une large gamme sur Matériel-Horeca, de même pour les formeuses à pizza.

Sur Matériel-Horeca, vous aurez le choix parmi une gamme conséquente de matériel de cuisine professionnel. Tous les métiers de bouche et restauration y sont représentés, notamment celui de la boulangerie et pâtisserie. Ces machines sont donc conçues pour une utilisation intensive et professionnelle.

Vous trouverez forcément le laminoir et la formeuse à pizza professionnelle de votre choix parmi les caractéristiques suivantes : type de rouleau, pièces, dimensions de la machine, puissance, le choix de la structure de la machine (inox, acier inoxydable, …) les marques, le prix, le type de livraison, …

En achetant sur Matériel-Horeca, vos machines auront un excellent rapport qualité / prix. Si vous avez besoin de conseils sur le choix d’un laminoir, d’une formeuse à pizza ou encore d’une façonneuse à pizza, contactez notre service. Nous avons un large stock à vous proposer.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *