logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Ouvrir son restaurant » Comment réinventer la restauration après la COVID-19 ?

Comment réinventer la restauration après la COVID-19 ?

Le secteur de cafés, restauration et hôtellerie (CHR) est l’un des plus touchés par la crise de COVID-19 en France et partout dans le monde. Certains clients ont peur de sortir pour manger dans un restaurant traditionnel, d’autres sont interdits d’y aller en raison du confinement. Certains endroits branchés ont également dû fermer leurs portes, sauf les services essentiels. Cela fait déjà plus d’une année que la France vit dans cette crise sanitaire affectant notamment les hôtels et les établissements restaurants.

Cependant, tôt ou tard, la COVID-19 arrivera à sa fin et chaque activité professionnelle se relancera. Tous les restaurateurs doivent se préparer pour qu’après cette crise, leur place sur le marché reste gagnée et que leur chiffre de vente soit maintenu à un niveau bénéficiaire. Comment réinventer donc la cuisine et la restauration à la veille de la COVID-19 ? Voici le guide du chef en quelques lignes.

Les nouvelles tendances en restauration

nouvelles tendances en restauration

Robotisation, automatisation et digitalisation, tels sont les trois mots qui résument le concept de restauration innové durant cette crise de coronavirus.

Robotisation

La robotisation consiste à utiliser des robots en cuisine afin de prévenir le risque de contaminations microbiennes. Les robots sont effectivement des automates qui n’ont pas peur de virus, contrairement aux humains. Il s’agit donc d’une meilleure façon pour une entreprise de rassurer ses clients en matière d’hygiène et de qualité de produits.

Automatisation

L’automatisation du service de restauration permet d’optimiser le temps de service des articles alimentaires. Ainsi, le système click-and-collect offre la possibilité de commander ses plats en ligne avant de les récupérer sur place. Il s’agit d’une innovation impressionnante dans le secteur de la vente à emporter. D’autres restaurants s’investissent dans les bornes de commande en libre-service pour réduire les files d’attente et pour accélérer le service des plats.

Dans certains établissements de restauration classiques, le travail inventif porte sur l’utilisation d’un QR Code disponible sur chaque table. A partir de cet outil, le client peut directement accéder au menu de l’établissement depuis son smartphone.

Digitalisation

La digitalisation permet aussi l’essor d’un tout nouveau concept : le Dark Kitchen ou la cuisine fantôme. Il s’agit d’un type de restaurants caractérisé par une présence en ligne effective. La commande des plats se fait sur le site de l’établissement et un service de livraison à domicile sera dispensé par le restaurant. Cette nouvelle tendance offre un double avantage : le client n’aura plus besoin de se déplacer, donc fini le souci d’attraper la COVID-19, et la cuisine peut s’installer avec le moindre coût dans n’importe quel quartier de Paris ou autre ville de la France.

Le respect des règles d’hygiène

Des établissements qui respectent strictement les règles d'hygiène

Le débarquement du coronavirus dans le territoire français a conduit à l’application rigoureuse des règles d’hygiène dans le secteur de l’hôtellerie et de restauration. Outre le respect des mesures barrières, se conformer aux exigences du plan HACCP est aussi fondamental pour un restaurant professionnel. Cela concerne aussi bien les restaurants traditionnels que le food-truck et le fast-food. Créer ou rénover sa cuisine doit impérativement tenir compte de ces restrictions en matière de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire.

A la sortie de cette crise sanitaire qui ravage la planète, clients et restaurateurs doivent s’engager à lutter contre toutes mauvaises pratiques d’hygiène afin d’éviter une nouvelle vague de coronavirus. Les innovations sur les services et les produits doivent perdurer et deviennent un concept courant dans les prochaines années. Nous avons les réseaux sociaux et les moteurs de recherche pour présenter nos produits, il est du ressort des restaurateurs d’informer leurs clients sur les bienfaits de la vente à emporter et la livraison à domicile.

Les restaurants écoresponsables

La norme ISO 26000 définit les exigences réglementaires en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) d’une entreprise. Il y est mentionné que chaque entreprise doit s’engager dans la protection environnementale moyennant une politique verte bien définie. Le gaspillage alimentaire, les importations lointaines aux fortes empreintes de carbone et l’agriculture irresponsable deviennent les préoccupations des citoyens français. Il en résulte que les gens changent progressivement de l’habitude alimentaire, notamment au fur et aux mesures du confinement.

Malgré l’essor des nouvelles tendances, dont la vente en ligne, 84 % des Français souhaitent revisiter les restaurants après la pandémie qui sévit le monde entier. En revanche, 74 % désirent connaitre la traçabilité, étape par étape, de ces articles alimentaires. Si votre hôtel-restaurant arrive à communiquer dessus, cela ne s’assimile qu’à une création de valeurs pour votre entreprise.

Les nouveaux produits pour les clients

 

Proposer de nouveaux produits aux clients

Quand on parle de management de l’innovation, vous devriez souvent avoir entendu parler de la méthode Agile. Cette technique consiste en l’amélioration des produits. Améliorer, c’est soit vous proposez de nouveaux produits, soit vous optimisez la qualité des articles alimentaires qui vous ont déjà représenté avant.

Étant donné que l’abattoir fait partie des lieux où la contamination de COVID-19 est fréquente, l’achat de la viande végétale est désormais plébiscité aux États-Unis. Les ventes de ce type de denrées ont connu une hausse spectaculaire de 264 % en seulement deux mois sur le sol américain, alors pourquoi cette idée de business ne devrait-elle pas marcher à Paris ou ailleurs en France ? Ce n’est qu’un exemple, mais en tant qu’entrepreneur, vous devez avoir de multiples bonnes idées dans votre tête. Sinon, mobilisez votre équipe de R&D pour trouver des nouvelles formules qui sauront charmer le public.

Le nouveau mode d’approvisionnement

La réinvention dans le secteur de la restauration s’étend jusqu’à l’approvisionnement en produits. A chaque étape de création de valeur, les restaurateurs se voient soulagés grâce aux nouveaux outils fournis par les acteurs de FoodTech. Le souci concernant l’approvisionnement en produits se dissipe avec les marketplaces comme Phenix et Califrai. D’autres outils permettent de gérer facilement le personnel de l’entreprise et le traitement des commandes alors que d’autres servent pour la prospection clients.

Les nouveaux matériels CHR

nouveaux matériels CHR

Pour les restaurants traditionnels et les food-trucks, il n’y a rien de mieux pour séduire les clients qu’en installant de nouveaux matériels de cuisine et de restaurant. Ainsi, dès maintenant, vérifiez vos meubles (tables, armoires réfrigérées, crêpières professionnelles, friteuses, etc.) et dressez une liste des matériels à remplacer ou manquants.

Matériel-Horeca s’impose comme le meilleur endroit où vous pouvez trouver une multitude d’équipements et accessoires CHR de qualité. Nous vous proposons un guide complet dans l’achat de chaque matériel de cuisine. Tous les articles que nous vendons sont disponibles sur notre site, car nous aussi, nous privilégions l’innovation.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :