Le Guide / Ouvrir son restaurant / Comment ouvrir un restaurant éphémère ?

Comment ouvrir un restaurant éphémère ?

Le restaurant éphémère est  une nouvelle tendance dans le monde de la restauration. Afin de répondre aux demandes les plus exigeantes, certains chefs de restaurants ont décidé d’en ouvrir. Or, la création d’un restaurant est soumise à des formalités strictes. En effet, quel que soit le type de restaurant à mettre en place, il convient de se référer aux démarches juridiques afin d’éviter d’éventuelles sanctions. D’ailleurs, l’ouverture d’un restaurant ne se fait pas sur un simple coupe de tête. Avant de se lancer dans ce business, il est dans l’avantage de tout entrepreneur de suivre une formation y afférente. Cela est dans le but d’ouvrir une entreprise de restauration dans le respect de l’art et des normes en vigueurs.

Le concept du restaurant éphémère ou pop-up restaurant

Peu importe l’entreprise à créer dans un secteur commercial, l’entrepreneur doit savoir définir clairement sa future activité. Ici, il doit donc connaître ce qu’est réellement “un restaurant éphémère” ou un “pop-up restaurant”.

Un restaurant éphémère se présente sous deux formes.

Première définition : un restaurant éphémère est une activité exercée dans un espace temporaire. L’exemple le plus concret de ce type de restaurant éphémère est le food-truck.

Deuxième signification : un restaurant éphémère est une entreprise ayant un chef de cuisine qui fait en sorte de redonner une nouvelle vie aux assiettes des autres restaurants.

Quel que soit le statut du chef, confirmé ou néophyte, ces démarches peuvent toujours être appliquées. Cependant, la temporalité et la mobilité de ces types de restauration éphémère sont idem.

Les démarches à suivre pour l’ouverture d’un restaurant éphémère

restaurant

Chacune des étapes suivantes est importante afin de réussir l’ouverture d’un établissement de restauration dit éphémère.

Le choix du statut de la société

La première astuce sur la création d’un restaurant éphémère ou d’un simple restaurant est la prise en charge du règlement juridique. En effet, le statut juridique d’une entreprise de restauration va déterminer l’engagement de celle-ci sur la responsabilité procédurière, la charge sociale et la fiscalité. Pour cette raison, l’entrepreneur doit suivre une formation pour voir en amont chaque droit régissant ses obligations et ses affaires. C’est à partir de cela que l’entrepreneur voulant ouvrir un restaurant éphémère va choisir un statut juridique répondant à ses besoins (SARL, EURL, EU, …)

L’établissement d’un business plan

C’est une étape cruciale pour la création d’un restaurant éphémère et de tout autre établissement de restauration. La réalisation d’un business plan va permettre à l’entrepreneur de savoir en amont si le projet est viable ou non.

Le business plan doit contenir certains documents définissant à la lettre la future activité du restaurant éphémère. En effet, il s’agit d’une simulation abstraite de la viabilité du projet avant sa réalisation.

Pour concevoir un business plan opérationnel, ce dernier doit contenir les éléments suivants :

  • Un compte du résultat prévisionnel du projet ;
  • Un bilan prévisionnel de l’entreprise de restauration ;
  • Un montant désignant le fond nécessaire pour l’ouverture du restaurant ;
  • Des informations sur l’étude du marché ;
  • Des informations sur la future société : régime social ; statut juridique ; déclaration fiscale…

Il est primordial d’établir le business plan en suivant les normes pour que la création de la société de restauration soit conforme aux démarches requises.

La formation sur l’hygiène et les licences

hygiène en restaurant.

L’hygiène est un élément clé dans le domaine de la restauration. En effet, les connaissances en la matière offrent à la société de restauration le maintien de la propreté exigée. Cela contribue considérablement à la qualité du service et à l’hygiène du local durant les heures de travail.

Il serait donc préférable pour un futur chef de restaurant de suivre une formation d’hygiène dans le domaine de la restauration en tant  qu’exploitant ou gestionnaire dans une durée de 3 ans au moins. L’obtention d’un diplôme au RNCP de niveau 5 est l’idéale.

Le permis de fonctionnement

Ce sont les documents indispensables pour pouvoir ouvrir une entreprise de restauration. Le fait d’obtenir un permis va permettre à la société de se créer en suivant les normes en vigueur. D’ailleurs, cela va servir d’assurance pour le restaurant pop-up durant son existence.

La licence de vente de boissons

Cela est nécessaire pour que le restaurant pop-up puisse vendre des boissons. En revanche, il existe plusieurs types de licence pour la vente des boissons.

  • Pour pouvoir vendre des boissons non alcoolisées, une licence de catégorie 1 est nécessaire.
  • Si le restaurant veut vendre des boissons alcoolisées, l’obtention d’une licence 3 et 4 est requise.

Le choix de l’emplacement

restaurant-emphemere

Le choix du lieu du restaurant pop-up présente également une étape à ne pas négliger. En effet, c’est le lieu où le restaurant pop-up va exercer son activité qui va définir les clients qu’il va recevoir. En plus de cela, pour une entreprise de restauration de type pop-up, le lieu doit être bien défini. Il vaut mieux choisir un lieu rendant l’image du restaurant pop-up l’atout parfait pour accompagner tout évènement éphémère. D’ailleurs, cette étape permet d’atteindre les clients cibles.

Pour  un restaurant pop-up, le mieux, c’est de choisir un emplacement où la présence des fêtes votives est privilégiée. Il est aussi très avantageux d’ouvrir le restaurant dans un emplacement très sollicité pour recevoir un grand événement.  

Le choix des équipements à utiliser dans le restaurant

food truck.

Le restaurant pop-up n’est pas comme toutes les entreprises fréquemment rencontrées dans le domaine de la restauration. Ce type d’exploitation doit prendre en compte plusieurs paramètres, y compris les équipements à utiliser dans son local. C’est un élément très important pour garantir une meilleure présentation du lieu et pour mettre en valeur le concept éphémère.

Matériel Horeca propose presque tous les équipements nécessaires pour l’ouverture d’un établissement CHR : chaises, tables, équipements de bar et de cuisine, appareils nécessaires pour le maintien de l’hygiène, etc. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour plus de détails.

Bref, plusieurs restaurants éphémères sont actuellement ouverts, notamment à Paris. Maintenant, en connaissant les démarches à suivre pour la création d’un restaurant pop-up, vous pouvez également en ouvert. En effet, le fait de suivre ses étapes permettra à tout entrepreneur d’ouvrir son établissement de restauration dans les meilleures conditions. 

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.