logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Ouvrir son restaurant » Restaurant éphémère : le nouveau concept de restauration en 2021

Restaurant éphémère : le nouveau concept de restauration en 2021

Le monde de la restauration est actuellement en pleine évolution. De nouvelles idées émergent régulièrement afin d’améliorer l’offre par rapport aux demandes de plus en plus exigeantes. La restauration éphémère est un pari gagnant afin de tirer profit au maximum des espaces et du cadre extérieur. Beaucoup de chefs et propriétaires de restaurants ont surfé sur cette nouvelle tendance pour faire progresser leur activité et la restauration éphémère a vite eu le vent en poupe en 2021 partout en France, à Paris, à Lyon, à Toulouse comme dans plusieurs autres endroits dans le monde. Ouvrir un restaurant éphémère présente ses avantages et ses contraintes. Quelles sont les essentiels à savoir sur ce type de restauration et que faire pour ouvrir un restaurant éphémère à succès ?

restaurant dans la neige

En quoi consiste un restaurant éphémère ?

Le principe d’un restaurant éphémère est tout simplement de ramener sa cuisine de restaurant dans un lieu ou un espace dédié le temps d’une saison, d’un événement en famille, d’un apéro ou d’une foire, … Les restaurants éphémères sont différents des restaurants traditionnels, mais les chefs peuvent proposer de la cuisine gastronomique comme de la cuisine de fast-food.

Les différents types de restauration éphémère

Le restaurant éphémère peut être dans un véhicule mobile comme le Food-truck. Il peut se poser sur n’importe quel espace, un jardin, dans la rue, dans des espaces publics, près d’une plage ou d’un bar, à l’occasion d’un salon, …

Certains chefs s’approprient le concept de la restauration éphémère en proposant leurs plats et en revisitant la carte des restaurants. Les chefs apportent de nouvelles expérimentations de saveurs en poussant les portes de la cuisine, d’un restaurant à un autre. Ces chefs s’installent aussi parfois sur les terrasses des restaurants, en apportant une nouvelle forme de vie à la carte d’autres chefs. Le chef ramène également cette nouvelle tendance en cuisine dans des événements en famille ou lors d’un apéro ou tout autres événements que ce soit en terrasse, dans un jardin, dans un hôtel ou encore dans un établissement professionnel.

Les avantages de ce nouveau type de restauration

La restauration en général, mais également la restauration éphémère connaît une évolution incessante à Paris, à Lyon comme dans le reste du monde. Cette nouvelle façon d’acquérir une nouvelle expérience culinaire est à la fois une manière de proposer les plats à une clientèle variée avec l’occasion de changer de lieu régulièrement. Pour un projet d’ouverture de restaurant, c’est également un excellent moyen de tester les plats et les saveurs auprès de différents types de clients. Il sera de ce fait plus facile de définir les plats qui vont constituer la carte du restaurant à partir du sondage de la préférence de la clientèle cible, à partir des plats et saveurs qui ont eu du succès avec le restaurant éphémère.

restaurant éphémere

Comment réussir l’ouverture d’un restaurant éphémère ?

Plusieurs critères de base sont à prendre en compte pour réussir l’ouverture d’un restaurant de ce type. Nous allons aborder essentiellement le cas d’un restaurant mobile ou Food truck.

Le lieu

Le lieu d’implantation d’un restaurant éphémère doit être étudié avec parcimonie afin de garantir sa réussite. En effet, cela requiert une place adéquate et une fréquentation propice à la prospérité de l’activité, en plus du cadre que peut offrir le lieu. Le succès d’un restaurant éphémère ne repose pas seulement sur la carte et la qualité des plats, mais aussi par des scénographies stimulantes. Le restaurant éphémère se doit d’offrir une cuisine et des plats de qualité dans le cadre décontracté d’une terrasse, d’un espace privé en famille, d’un jardin ou un espace vert, ou encore un lieu de travail.

La scénographie

L’avantage principal d’un restaurant éphémère est la possibilité de changer régulièrement de lieu d’installation. Il est possible de changer l’emplacement du Food truck jusqu’à détermination de la meilleure place.

Si le lieu d’implantation du Food truck n’est pas à proximité d’un jardin, il suffit de ramener quelques plantes pour apporter un cadre de détente et de verdure au restaurant éphémère. Il est essentiel d’apporter une ambiance estivale et détendue sur le lieu pour attirer et fidéliser la clientèle.

La carte

Outre l’ambiance et le cadre du lieu, la cuisine reste au cœur de la réussite de la restauration éphémère. Les saveurs et la qualité des plats ne doivent pas être moins soignés que dans un restaurant classique, et ce, que les plats proposés soient de la cuisine gastronomique ou de la cuisine gourmande.

Les formalités

Il est important de bien se renseigner sur les différentes étapes légales à respecter avant l’ouverture d’un restaurant éphémère pour ne pas écoper de différentes amendes et soucis juridiques.

restaurant éphémèr

Les restaurants éphémères qui marchent

L’ouverture d’un restaurant éphémère est rendue possible par suite d’une étude approfondie du financement et de la faisabilité du projet. La mobilité du restaurant exige l’utilisation de matériel adapté, à commencer par le Food truck et les différents appareils de cuisine à utiliser pour la préparation des plats, les meubles à utiliser sur le lieu d’installation et les accessoires nécessaires si le restaurant propose un service de livraison.

Quelques établissements de restaurant éphémère ont déjà posé leur marque dans le domaine.

Manzili : le restaurant de Mohamed Cheikh, gagnant de Top Chef 2021

Pour ouvrir un restaurant éphémère qui marche, faites comme le chef Mohamed Cheikh et le chef étoilé et roi de la street Food Mory Sacko. Le chef Mohamed Cheikh, gagnant de la saison 2021 de top chef, a ouvert un restaurant éphémère avec une dénomination sociale « Manzili » pour la saison estivale. Le thème du restaurant étant : « Le verdoyant jardin des plantes ».

Les autres restaurants éphémères célèbres

Plusieurs restaurants éphémères sont également de succès, comme celui du chef Mory Sacko. Cette star de la street food a réussi à installer un restaurant éphémère célèbre à Lyon. D’autres restaurants éphémères sont aussi connus à Toulouse comme le restaurant éphémère Guinguette ; à Paris comme le « Frame Rooftop, le restaurant et le bar éphémère face à la Tour Eiffel » ; à Londre , le “Pop-Up in the sky” ; à Lyon et dans plusieurs autres pays.

restaurant éphémère

Les clés de leur succès

Pour l’ouverture d’un restaurant éphémère qui marche dans la durée, il faut impérativement suivre certaines conditions. Quelques éléments clés ont été soigneusement respectés par ces chefs et propriétaires de restaurants éphémères qui réussissent.

Leur choix du lieu

Un restaurant éphémère requiert un espace adapté pour l’installation du matériel, mais également pour accueillir comme il se doit les clients cibles. Un restaurant éphémère peut être implanté sur une terrasse, une plage, à proximité d’un chalet ou d’un jardin. Il faut que le lieu soit assez fréquenté et à fois respectueux des clients pour qu’ils puissent profiter correctement de leurs plats.

Une restauration éphémère bien agencée offre une nouvelle expérience culinaire grâce à un lieu d’implantation spécifique et original. Le Chef Mohamed Cheikh par exemple, a installé son restaurant éphémère « Manzili » sur la terrasse de Paris. Ainsi, ce restaurant éphémère connu en France et ailleurs offre une vue panoramique sur un jardin verdoyant.

Leur décoration

Le cadre est très important pour une restauration éphémère que ce soit dans un hôtel, un bar, un chalet, un jardin, une terrasse, dans la rue, ou dans une cuisine de restaurant. Le lieu doit être décoré suivant le thème de la restauration éphémère.

Voyons à titre d’exemple le restaurant du chef Mohamed cheikh, pour la saison estivale nommé Manzili ». Les espaces dédiés à ce restaurant ont été décorés en respectant le thème du jardin et des plantes.

restaurant dans une grotte

Quant au restaurant et bar Rooftop, il offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel de Paris. Ce restaurant éphémère est très apprécié pour un dîner ou un déjeuner en famille sur une terrasse.

Leurs plats

La qualité et les saveurs de la cuisine sont primordiales pour la réussite d’une restauration éphémère. En effet, les clients sont toujours à la recherche de nouvelles recettes avec de nouvelles saveurs. Le chef Mohamed cheikh a mis dans son menu des saveurs méditerranéennes, à savoir les beignets de gambas épicés, du poulpe grillé, de la purée de patates douces, ce qui est un pari gagnant puisque l’expérience plaît apparemment aux habitués du restaurant.

Quant au chef Mory Sacko, la star de la street Food, il offre au menu des produits gastronomique avec des saveurs impressionnantes à Lyon. Le succès du restaurant fait office de retour positif quant à la qualité des plats proposés par le chef et du cadre que le restaurant offre à sa clientèle.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :