Le Guide / Machine sous vide / Comment ouvrir un bocal sous vide ?

Comment ouvrir un bocal sous vide ?

La conservation sous vide est une technique très sollicitée afin de préserver la saveur et le goût des produits dans la cuisine. Normalement, la mise sous vide permet d’effectuer une conservation en éliminant d’une façon optimale l’air contenu dans l’emballage. En général, il existe plusieurs modes de conservation des aliments. Cependant, le type de conservation va dépendre du produit. Parfois, il suffit de mettre à froid les aliments pour leur stockage tandis que d’autres se conservent mieux dans un emballage sous vide. 

Cet article va présenter quelques informations pertinentes sur la conservation des aliments sous vide dans un bocal et des astuces pour ouvrir celui-ci.

Bocal sous vide avec ou sans emballage : quelle méthode pour l’ouvrir ?

bocal-sous-vide

Il est fréquent d’effectuer le stockage des aliments dans un bocal. Logiquement, ce sont les aliments fragiles qui doivent être conservés dans un bocal sous vide. Cela est nécessaire en fonction de la condition ambiante à l’intérieur de la cuisine. En effet, certains produits supportent mal la température ambiante dans la cuisine. Le problème avec ces aliments est qu’ils risquent de changer de qualité en peu de temps en fonction de leur place dans la cuisine. Par conséquent, le mieux est de les conserver dans des bocaux de mise sous vide. 

Cependant, l’ouverture du bocal mise sous vide nécessite l’application d’une méthode bien précise. La première chose à faire est d’étudier le système de fermeture du bocal et la méthode avec laquelle on l’a mis sous vide. Dans le cas où le bocal est mis sous vide avec un emballage, il convient de l’enlever manuellement. Si la mise à sous vide du bocal ne nécessite pas l’utilisation d’un emballage, il suffit d’ouvrir son couvercle.

Méthode 1 : Ouvrir un bocal sous vide avec emballage

Afin de faciliter l’ouverture du couvercle du bocal, voici les astuces à suivre :

  • Enlevez l’emballage de mise sous vide du bocal ;
  • Ouvrez le couvercle du bocal selon le mode de fermeture ;
  • Et dégustez fraîchement ou préparez les produits afin d’embellir les recettes dans la cuisine.

Cependant, durant l’ouverture du bocal mis sous vide, le mieux est de le manipuler avec précaution pour ne pas nuire à la texture du produit contenu dedans.

Méthode 2 : Ouvrir un bocal sans emballage

Si la mise à sous vide ne nécessite pas l’utilisation d’un contenant pour le stockage, les astuces à suivre sont les suivantes :

  • Ouvrez le couvercle du bocal en fonction de son système de fermeture ;
  • Ouvrez le couvercle avec délicatesse si le récipient est en verre.

Comment mettre sous vide les bocaux en verre ?

bocal

Avant de mettre sous vide les bocaux en verre ou les pots, le mieux est de les stériliser. Pour ce faire, l’eau bouillante fera l’affaire. Découvrez ci-après les étapes à suivre pour la stérilisation des bocaux en verre ou les pots :

  • Faites bouillir l’eau afin que sa température de stérilisation soit optimale ;
  • Une fois à température, plongez les bocaux dans l’eau ;
  • Plongez aussi le joint des bocaux ou des pots dans l’eau afin d’éviter toute contamination ;
  • Attendez quelques minutes pour que la stérilisation des bocaux en verre ou des pots et de leur joint se réalisent.

Une fois les bocaux en verre ou les pots stérilisés, versez les aliments de cuisine à l’intérieur du récipient et insérez-les dans la machine à sous vide.

Cependant, pour que la mise sous vide des bocaux en verre s’effectue selon les normes, il est nécessaire d’utiliser une machine professionnelle.

Quels sont les atouts d’une machine sous vide ?

L’usage d’une machine sous vide présente une bonne alternative pour la conservation des aliments tels que les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, etc. En effet, cette technique confère de nombreux avantages, notamment sur la texture des denrées alimentaires à conserver dans les meilleures conditions. Pour cela, une machine sous vide est fortement sollicitée dans le secteur agro-alimentaire et dans toute cuisine professionnelle : restaurant, hôtel, pâtisserie… 

Voici les avantages de l’utilisation d’une machine sous vide professionnelle :

Une conservation optimale des aliments

La mise sous vide présente une technique pratique et efficace pour stocker les denrées pendant une durée prolongée, surtout pour les produits périssables. Cette méthode consiste à vider l’air des emballages (bocaux, sac, bouteilles) afin de limiter la prolifération des bactéries dans les aliments contenus à l’intérieur. En effet, l’absence d’oxygène freine la croissance des micro-organismes. De plus, l’emploi d’une machine sous vide permet de préserver la texture et le goût des aliments. 

Un moyen économique : évite le gaspillage des produits alimentaire

Economique, l’utilisation d’une machine sous vide assure une meilleure rentabilité pour un établissement professionnel. Effectivement, grâce à ce dispositif, les produits alimentaires peuvent se conserver pendant une longue durée, voire des mois. Or, cela évite le gaspillage des denrées alimentaires solides ou liquides. Pour cela, l’achat de ce matériel est un investissement sûr pour les restaurants, les boucheries, les poissonneries et les supermarchés. 

Quelle machine utiliser pour mettre sous vide les produits?

bocal sous vide

Le marché foisonne de plusieurs modèles de machine sous vide. Cependant, il est conseillé de choisir un appareil en fonction du besoin en utilisation. En d’autres termes, le choix doit se faire en étudiant en amont la quantité d’aliments à mettre sous vide. 

Afin d’équiper votre cuisine avec machine à la fois performante et d’une qualité professionnelle, voici un modèle intéressant : 

Machine sous vide à cloche Buffalo automatique

Ce modèle de machine sous vide est efficace pour conserver différentes sortes de produits alimentaires à la maison ou dans une cuisine professionnelle. De plus, cet appareil est pratique et facile à manipuler grâce à sa disposition de plusieurs accessoires fonctionnels tels qu’un couvercle bombé étanche, une cloche de visualisation, un écran digital, etc.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 35,9 cm de largeur, 42,9 cm de profondeur ;
  • Type de matériau : RVS ;
  • Type d’alimentation : 230 V ;
  • Type de prise électrique : Ja ;
  • Capacité en litres : 6 ;
  • Doté d’écran pour une meilleure utilisation

Vous savez maintenant comment ouvrir efficacement le couvercle des bocaux mis à sous vide ainsi que les avantages de l’emploi d’une machine sous vide professionnelle. Pour en acquérir un modèle de qualité, faites confiance à Matériel Horeca ! Nous vous proposons des produits hauts de gamme au meilleur prix ainsi qu’un service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus