Le Guide / Machine sous vide / Comment mettre sous vide des aliments liquides ?

Comment mettre sous vide des aliments liquides ?

Faciles à utiliser, les machines à emballer sous vide permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire en prolongeant la durée de conservation des produits. Il est important de choisir des machines de qualité supérieure pour optimiser le résultat de la mise sous vide. Alors, comment faire pour emballer sous vide les aliments liquides ?

machine sous vide

Réussir la cuisson sous vide

La méthode de cuisson sous vide est un processus visant à préserver la qualité de tout produit alimentaire. La méthode sous vide est également un type de conservation visant à emballer les aliments dans un sac plastique hermétique, des sachets ou des boîtes de conservation en verre où l’air a déjà été enlevé.

L’appareil de mise sous vide est doté d’une cloche ou est à aspiration externe. Cette absence d’oxygène évite la multiplication de microorganismes nuisant à la conservation. Le système en question permet en outre de réchauffer différents repas. Le temps de conservation pour un produit alimentaire conditionné sous vide peut atteindre de trois à cinq fois plus qu’avec une conservation ordinaire.

mise à sous vide des aliments liquides

Bien emballer les aliments liquides sous vide

Pour bien conserver les produits alimentaires sous vide, il convient de respecter certains paramètres. L’utilisation des accessoires professionnels est conseillée. Ainsi, ce processus comporte quelques étapes importantes.

  1. Empaquetez vos aliments à une température minimale : Cela empêche toute température trop élevée et évite que les aliments ne produisent des gaz nocifs pour vos machines. Un produit alimentaire à température élevée peut produire une pression de vapeur d’eau dans le sac de mise sous vide. L’utilisation d’un emballage froid pour un liquide empêche celui-ci de se répandre hors des sacs de mise sous vide. Dans le cas des autres aliments, le système de refroidissement produit un effet sur la viande la rendant plus résistante à la pression.
  2. Emballez les produits alimentaires sous forme de liquides dans un sac de dimension adéquate : Cette méthode permet aux produits liquides de ne pas se répandre. Les liquides sont susceptibles de faire enfler le sachet ou les sacs au moment de l’aspiration et se dégager par la zone où s’effectue la mise en aspiration.
  3. Assurez-vous que le couvercle du sac de soudure reste net et sans plis.
  4. Renouvelez autant que possible le processus de l’hygiène.
  5. Le choix des rouleaux de sac de mise sous vide se fait par rapport à la nature du produit à mettre sous vide et au type de machine.
  6. Il faut que le produit à sceller soit labellisé.

5 astuces pour un bon scellage des aliments sous vide

Pour sceller des aliments liquides sous vide, l’utilisation de machines sous cloche ou d’un système de mise sous vide externe est recommandée, mais des boîtes à vide particulières sont indispensables. Il est difficile de mettre sous vide des aliments liquides, car une fois que l’air a été retiré des sacs, les liquides risquent d’être aspirés par les machines. Le respect de quelques règlements est indispensable pour assurer le bon déroulement du processus :

  1. Il faut mettre les liquides dans des boîtes froides afin d’éviter les dangers liés à la température. Les liquides refroidis sont plus compacts et moins fluides que les liquides réchauffés.
  2. Lorsque vous incorporez les aliments liquides, veillez à ne pas tâcher la face interne ou externe de votre sac, surtout la face à sceller.
  3. L’utilisation de sacs assez grands pour faire face au stade initial de dilatation (semblable à celui de la mise en ébullition des produits crémeux) est une condition nécessaire ;
  4. L’utilisation du système de maintien des sacs, notamment un cylindre de méthacrylate translucide, est nécessaire pour vérifier la capacité des liquides à emballer ;
  5. Le conditionnement en angle vis-à-vis de la barre de soudure à l’aide des panneaux obliques.

3 conseils pour réussir l’emballage sous vide des aliments délicats

Pour la réussite de ce processus, Considérerez les étapes suivantes pour vous servir de conseils et astuces.

  • Substituez partiellement le vide avec du gaz. Le gaz permet en effet de compenser le vide d’air et d’éviter que le sac et le produit qu’il contient ne soient pas endommagés.
  • Ajustez la pression de mise sous vide à un niveau inférieur en conservant au moins 98 % du vide.
  • Pour sceller sous vide les aliments les plus fragiles, servez-vous de boîtes, de bacs à fruits et légumes ou des bocaux en verre.

Trouver les meilleures machines sous vide professionnelles chez Matériel-Horeca

Souhaitez-vous acheter des machines à emballer sous vide de qualité et à prix compétitif pour votre cuisine, sans savoir précisément où les rechercher ? Découvrez toutes les gammes de machines de sous vide sur Matériel-Horeca.

Employé avec succès par les chefs de cuisine du monde entier, le processus du sous vide par un Foodsaver est devenu une technique incontournable. Ce système se révèle être le secret pour bien conserver tous les aliments dans votre cuisine, y compris l’huile et les aliments liquides. Choisissez alors la meilleure machine à emballer sous vide pour garantir une satisfaction dans l’utilisation.  Nous vous proposons nombreux modèles de machine à emballer sous vide professionnelle, polyvalente et multifonctionnelle.

machine sous vide

Choisir la meilleure machine sous vide

Il existe plusieurs modèles, marques de machine sous vide sur le marché. Matériel-Horeca propose une large gamme de machine à sous vide, selon votre budget, vos attentes et vos besoins. Voici quelques exemples.

Machine sous vide Caterlite 300 mm

Cette machine à sous vide est un appareil professionnel. Elle permet de prolonger la durée de vie et la valeur nutritive des produits alimentaires. Cet appareil est idéal pour ceux qui veulent faire des préparations avant le coup de feu. Cette machine est uniquement utilisée avec des sacs sous vide gaufrés. 

Machine sous-vide compacte Buffalo

Cette machine à sous-vide professionnelle est idéale pour des aliments liquides. L’avantage de cette machine, c’est qu’elle prolonge la durée de vie de ces aliments. La machine à sous vide compacte Buffalo réduit aussi le gaspillage alimentaire. Elle est idéale pour la préparation des aliments à cuire sous-vide. La machine est aussi fournie avec un cutter de sac.

machine sous vide

Découvrez d’autres modèles de machine sous vide sur Matériel Horeca !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.