Le Guide / Restauration rapide / Comment choisir un grill électrique ?

Comment choisir un grill électrique ?

Le barbecue traditionnel est habituellement le plus utilisé lors des moments festifs. Il permet de déguster de délicieux morceaux de viande. D’ailleurs, le grill de cuisson traditionnel produit trop de fumée. Cela représente une véritable source d’inconfort dans la cuisine. Néanmoins, il existe un autre appareil de cuisson qui peut être utilisé à domicile comme dans la cuisine de restaurant sans pour autant nuire au confort des autres. Il s’agit du grill électrique. Vous le branchez à une prise électrique pour ensuite griller vos morceaux de viande. Pourtant, avant l’achat de votre grill électrique, il est préférable de considérer certains critères. Nous vous y répondons dans cet article les critères de choix pour un barbecue électrique.

Le fonctionnement d’un grill électrique

grillade

Le grill de cuisson électrique est un appareil de cuisson qui peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur en utilisant une rallonge. Il est parfait pour un grill de balcon, un grill de terrasse ou un grill d’intérieur. Simple à démarrer, il suffit de le brancher sur une source électrique et d’appuyer sur un bouton afin de l’activer. Ainsi, la résistance électrique chauffe et diffuse sa chaleur vers la plaque de cuisson.

Le grill électrique est très pratique et son installation ne réclame aucun effort, quel que soit l’endroit prévu pour l’installer. De plus, les débris ou la fumée de charbon ne seront pas un obstacle à gérer. L’appareil ne dégagera que l’odeur de cuisson des nourritures. Cependant, il est aussi possible d’éviter l’odeur en utilisant un barbecue électrique à couvercle

Le grill électrique est plus rapide que le grill traditionnel à charbon. Il suffit de brancher le dispositif afin de le préchauffer, cela dure en général un quart d’heure max et la cuisson se fait en très peu de temps. Une fois les grillades prêtes, vous démontez votre appareil et mettez au propre les ustensiles amovibles. Le grill électrique permet un véritable gain de temps.

Les atouts du grill électrique

grill électrique

Le grill électrique se distingue par le fait qu’on peut s’en utiliser partout. Il est parfaitement ajusté aux endroits où le grill à gaz et le grill à charbon ne peuvent pas être utilisés. Ne provoquant pas de fumée, on peut l’utiliser sur le balcon, dans un appartement, dans le jardin et dans les autres endroits. Sa forme compacte lui permet de s’intégrer un peu partout. D’ailleurs, son apparence facilite son déplacement et son rangement. Son utilisation est très facile que d’autres appareils de cuisson. Contrairement aux autres types de plaque de cuisson, il ne demande aucun combustible pour démarrer.

Les facteurs à vérifier avant d’acheter un grill électrique

Malgré les divers atouts du grill électrique, tous les modèles ne conviennent pas forcément aux besoins de chaque utilisateur. Il y a donc certains critères qu’il faut vérifier pour ne pas se tromper.

 Le type barbecue électrique

Le modèle le plus habituel est le barbecue électrique ouvert, où la grille se trouve sur la résistance électrique. Cet appareil est très estimé puisqu’il est peu encombrant. Le barbecue électrique avec couvercle ou barbecue électrique fermé favorise une meilleure cuisson. Il chauffe mieux que le grill ouvert. Le couvercle permet aussi d’éviter les salissures de graisse ou de débris de nourritures.

La puissance de l’appareil

La puissance du grill électrique tient un rôle fondamental sur sa performance. Elle définit la capacité de l’instrument à cuire plus rapidement et/ou plus efficacement les viandes. Une puissance inférieure à 1 000 Watts est déconseillée, car cela prend beaucoup plus de temps pour se chauffer et pour cuire les aliments. Pour opter la cuisson, il est préférable d’investir sur un grill électrique de plus de 2 000 watts. 

La résistance pour le barbecue électrique

La résistance de la plaque de cuisson garantit une cuisson “grillée” de tous types d’aliments. Nous vous conseillons d’opter pour un barbecue électrique avec résistance longue. Plus la résistance est longue, plus elle fait des détours sous la grille. Cela permet de créer une chaleur optimale à la grille afin d’effectuer une cuisson homogène.

Le matériau pour le barbecue électrique 

Le matériau de fabrication du grill électrique est une garantie de qualité. Dans cette vue, mieux vaut choisir la fonte et l’acier inoxydable. La fonte supporte parfaitement les hautes températures. Elle est suffisamment épaisse pour résister à une utilisation intensive. Pour sa part, l’acier inoxydable n’est pas sensible à la brûlure. De plus, l’inox supporte très bien la chaleur. Ces matériaux conservent merveilleusement la chaleur et la diffusent de manière homogène sur toute la plaque.

Les conditions d’entretien et de nettoyage

Comme pour le barbecue traditionnel et à gaz, l’entretien et le nettoyage est un élément non négligeable sur le choix d’un grill électrique. Pour une facilité de nettoyage, il vaut mieux choisir un dispositif qui peut se démonter aisément. Aussi, il est plus convenable de se tourner vers un modèle dont les pièces peuvent être passées au lave-vaisselle.

Le grill électrique est le moyen le plus simple et rapide pour profiter d’un meilleur barbecue. Néanmoins, vous pouvez être déçu si vous utilisez un barbecue électrique de mauvaise qualité.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus