Le Guide / Restauration rapide / Comment se servir d’un grill électrique ?

Comment se servir d’un grill électrique ?

La restauration ne cesse de rechercher une meilleure façon de se démarquer de ses concurrents. Les restaurateurs usent de tous les moyens pour rester dans la course, notamment en investissant dans des matériels de cuisine professionnels. Un des appareils qui facilitent le travail dans une cuisine professionnelle est l’utilisation d’un grill électrique. Quels sont les avantages dans l’utilisation d’un grill électrique professionnel ? Quel mode d’emploi pour se servir d’un grill électrique ? Zoom sur le sujet

Les avantages d’un grill électrique

grillade électrique

Les grills électriques ont été adoptés par tous les restaurateurs professionnels de nos jours. Cela dans le souci de toujours répondre aux besoins de la clientèle, mais aussi d’opter pour des menus variés. Le grill électrique est très pratique. En effet, à part une bonne grillade, vous avez aussi des appareils électriques à panini par exemple. Il y a de nombreux avantages à utiliser un grill électrique, comme :

Un appareil très maniable

Le griIl électrique peut se brancher partout, tant qu’il y a une source d’électricité. Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez : dans un jardin, une terrasse ou tout simplement dans une cuisine du moment que c’est aéré.

Un appareil design

Le grill électrique est constitué d’acier inox. Avec ce genre de matériau, le grill aura un aspect tendance. De plus, l’acier inox se nettoie facilement d’un point de vue hygiène.

Un appareil écologique

Le grill électrique est écologique puisqu’il ne nécessite plus de combustibles. Autrement dit, vous n’aurez pas à subir les fumées qui émanent du grill lors de sa mise en marche. Il suffit de le brancher sur une prise électrique.

Un appareil peu encombrant

Le grill électrique est un appareil de cuisine facile de rangement. Vous pouvez le mettre dans un coin bien sec sous une housse de protection.

Ainsi, vous pouvez donc opter pour des appareils professionnels dans votre cuisine de restaurant. De nos jours, la concurrence dans la restauration est rude. Donc, il faut toujours briller dans les concepts à proposer à la clientèle. En effet, plus vous avez d’appareils en tout genre, plus vous vous diversifiez dans les plats que vous avez à proposer. Par exemple, un restaurant ne se limite plus à des menus classiques, il offre aussi des produits de styles comme le panini, des hamburgers, saucisse grillée, poulet grillé ou filet de poisson grillé. Il est obligé de s’orienter dans des concepts de barbecue pour augmenter sa clientèle. 

L’utilisation d’un grill électrique vous permettra de gagner du temps dans la préparation, si vous produisez des menus en grande quantité. Il offre une régularité de cuisson pour tous vos aliments. Alors, optez pour un grill électrique est très avantageux pour votre rendement. 

L’entretien d’un grill électrique

Vous vous devez d’entretenir vos appareils de cuisine. Vous devez alors faire un nettoyage périodique de ces appareils. Cela garantira à vos appareils une certaine longévité. Pour les matériels de cuisine en inox, vous n’avez pas besoin de produits compliqués, il suffit d’avoir de la liquide vaisselle, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ces produits sont simples mais surtout efficaces. Pour décrasser efficacement votre grill électrique, mélangez ces produits et l’appliquez sur la surface à nettoyer. Vous arriverez à bout même des résidus tenaces.

Cependant, sachez qu’il y a des produits nettoyants spéciaux que vous pouvez trouver dans les supermarchés. Les composants de ces produits sont souvent agressifs et risquent d’altérer le matériel aussi rapidement. Alors, privilégiez les produits inoffensifs et réduisez les produits chimiques. Votre grill électrique ne s’en portera que mieux. 

Pour le grill électrique, après son utilisation, laissez votre grill allumer pendant quelques minutes. Ce procédé permettra à ce que les restes de graisses s’acheminent dans le bac spécial. Cela permettra également un nettoyage facile. Pour certains matériels de cuisine, certaines parties du grill sont détachables, ce qui est très pratique pour un nettoyage approfondi.

Comment utiliser un grill électrique ?

grillade

Les appareils de cuisine professionnels ne sont pas aussi compliqués dans leur utilisation. Il existe des sites fournisseurs professionnels comme Matériel-Horeca avec lequel vous pouvez travailler. Ce professionnel du matériel de cuisine peut vous donner des conseils et vous guider sur l’emploi de ces appareils. Voici les étapes à suivre :

  • En premier lieu, placez votre grill électrique sur un endroit stable et loin de tout objet susceptible de brûler ;
  • vous devez ensuite le brancher à une source d’électricité pour son démarrage ;
  • Puis, laissez le chauffer pendant au moins 15 minutes après avoir choisi la température convenable ;
  • Avant de commencer à cuire les aliments, pensez à graisser le grill d’huile. 

Le temps de préchauffage de 15 minutes vous laissera le temps de préparer vos plats et aliments à cuire. Pour arrêter le grill électrique, il suffit de débrancher la prise de la source électrique. Ce sera le procédé contraire au démarrage. Certains modèles sont munis d’un bouton de démarrage pour le mettre en marche.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus