Le Guide / Couteau de cuisine professionnel / Quels sont les meilleurs couteaux de cuisine professionnels ?

Quels sont les meilleurs couteaux de cuisine professionnels ?

Un couteau est un outil tranchant essentiel à posséder dans la cuisine. Cependant, le choix des couteaux professionnels doit se faire en fonction de la qualité, de l’utilisation, du design et du type des couteaux. Vous trouverez ci-dessous les différents types de couteaux dont vous devez vous souvenir avec quelques conseils pour que vous puissiez acquérir un meilleur modèle pour votre cuisine

Quels sont les différents types de couteaux de cuisine ?

Dans la cuisine, le couteau est l’un des pièces de base nécessaires pour préparer et découper les aliments tels que la viande ou les légumes. Votre couteau doit donc être adapté à votre cuisine. Pour faciliter le choix du type de lame de couteau, voici un aperçu de la forme des différents couteaux en fonction de leur utilisation :

  • Couteau à tomate ;
  • Couteau d’office ;
  • Couteau universel ;
  • Couteau de chef ;
  • Couteau japonais ou santoku ;
  • Couteau à poisson ou filet de sole ;
  • Couteau à désosser ;
  • Couteau à pains ;
  • La feuille de boucher ;
  • Le tranchelard ;
  • Le couteau à jambon ou à saumon.couteau de cuisine.

Bien choisir le couteau de cuisine professionnel

Deux critères sont importants dans le choix d’un couteau de cuisine professionnel. Ils s’agit du matériau de la lame ainsi que le manche du couteau.

Le matériau de la lame

On recense principalement 4 types de matériaux pour une lame de couteau : en acier, en céramique, en inox et en acier Damas.

Couteaux en acier

Ce sont des modèles dotés d’une longévité exceptionnelle en plus d’un pouvoir de coupe considérable. Plus la lame contient du carbone dans sa conception, plus elle sera solide.

Couteaux en céramique

Ayant un excellent pouvoir de coupe et un beau design, les couteaux en céramique envahissent les cuisines professionnelles. De plus, ils ne requièrent presque pas un entretien et ne demandent pas un affutage régulier.

Couteaux en inox

Ils sont dotés d’une légèreté. De plus, ils résistent parfaitement à l’oxydation et à la corrosion.

Couteaux acier Damas

Ces types sont composés de fines couches d’acier blotties sur elles-mêmes plusieurs fois. Ces couteaux en acier Damas sont à la fois très résistants et tranchants. Grâce à cette grande qualité, ils sont assez chers par rapports aux autres modèles.

Le matériau de construction présente l’un des caractéristiques des couteaux. Le choix dépend de la préférence de chacun, mais également du budget alloué à cet ustensile de cuisine.

Le manche du couteau

Après la lame, le manche du couteau est un critère de choix important. Son utilisation ainsi que son entretien se déclinent suivant son mode de conception et sa composition.

Couteaux avec un manche fixé par injection directe

Ce sont les préférés des professionnels de cuisine. En effet, ces couteaux ne présentent aucun creux, ce qui ne permet pas aux aliments ainsi que les bactéries de se cacher pour gâcher l’hygiène.

De plus, ils sont conçus avec un manche de couleur ou présentent une pastille colorée afin de prouver qu’ils suivent les normes d’hygiène HACCP. Ils sont résistants à la chaleur et aux détergents en plus d’être doté d’un revêtement antidérapant pour un usage en sécurité.

Couteaux avec un manche en bois

Ces modèles présentent un design élégant. Toutefois, le point faible de ces couteaux se voit dans leur entretien, car le bois absorbe l’eau pendant le nettoyage.

Couteau avec manche en bois compressé

Ces types de couteaux est plus avantageux face à ceux munis d’un manche en simple bois vu qu’il n’absorbe pas l’eau. Un lavage au lave-vaisselle est donc permis sans problème.

kitchen knives

Quel modèle de couteau choisir pour une cuisine professionnelle ?

Êtes-vous un professionnel ou un particulier qui aime cuisiner ? Sachez que l’utilisation des meilleurs couteaux peut faciliter votre cuisine quotidienne.

Avec une lame de couteau bien aiguisée, vous pouvez couper vos aliments rapidement. Même un chef cuisinier peut faciliter son travail avec des couteaux professionnels.

D’ailleurs, la plupart des marques de couteaux proposent une large gamme de produits avec des lames tout aussi tranchantes. Pour choisir votre couteau, découvrez un avis comparatif sur nos sélections de produits en termes de qualité et de prix, suivant les différentes marques de fabrication et les types.

Le couteau de cuisine de la marque Wusthof

Les couteaux de cuisine Wusthof, que ce soient des types pour chef, santoku ou classic, sont des couteaux de cuisine allemands. La marque Wusthof offre des produits au design et qualité supérieurs qui correspondent aux besoins des professionnels de la cuisine et des chefs. Les professionnels de la cuisine du monde entier choisissent les couteaux Wusthof, conçus en acier inoxydable ou non. Le design et le tranchant de la lame ces modèles de couteau professionnel sont parfaits pour une utilisation en cuisine.

Nous vous proposons ce modèle de couteau à filet flexible, avec une lame de 15 cm de longueur. Tout type d’aliment sera facilement découpé avec ce couteau professionnel.

Le couteau de cuisine Victorinox

Le couteau de la maison de fabrication Victorinox est connu dans le monde entier pour sa qualité et son design original. Les couteaux Victorinox sont la plupart du temps fabriqués en acier inoxydable.

La gamme Victorinox propose de nombreuses collections de couteaux célèbres, comme le Swibo ou le Swiss-Classic à usage professionnel dédié aux bouchers. Grâce à ces nombreux modèles de couteaux de chef, couteaux d’office et couteaux de cuisine, vous pourrez couper ou trancher facilement vos aliments.

Le fil tranchant de la lame du couteau de la marque Victorinox est un atout supplémentaire pour vos outils de découpage. Découvrez sur notre site toutes les gammes de couteaux de cuisine de la marque Victorinox à prix compétitifs.

Les couteaux japonais Santoku

Le terme Santoku en japonais fait référence à une sorte de trois qualités, illustrant la capacité de ce modèle de couteau de cuisine à découper les aliments. Cette polyvalence est similaire à celle d’un couteau de chef. La lame d’un couteau Santoku est fabriquée en RVS, en acier inoxydable avec du carbone ou autre.

La longueur de la lame d’un couteau Santoku est comprise entre 10 et 20 cm. Il s’agit d’un outil de cuisine plus léger et plus pratique que les couteaux de chef de style occidental.

De plus, son fil tranchant est presque plat et sa pointe est incurvée à 60°. Le couteau Santoku est généralement équipé d’une lame en forme d’alvéole et découpée. La lame du couteau Santoku est relativement longue, ce qui permet de découper facilement des produits allongés.

Nous vous proposons par exemple le modèle Couteau Santoku Vogue Soft Grip 18 cm. C’est un couteau très pratique et muni d’une rapidité pour trancher différents types d’aliments.

Un couteau n’est pas seulement un accessoire professionnel de cuisine, c’est aussi un accessoire de table indispensable pour trancher les aliments comme la viande, les légumes et bien d’autres. Les couteaux Sabatier, Victorinox, Wusthof Classic, Japonnais Tsuki et Santoku sont parmi les meilleurs modèles que vous puissiez acheter sur Matériel-Horeca. Nous vous proposons également d’autres produits comme le bloc de couteaux en bois, la planche à découper en bois et le fusil pour aiguiser le tranchant du couteau avec différents prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus