Le Guide / Machine à café / Quelle pression pour une bonne machine à café ?

Quelle pression pour une bonne machine à café ?

La machine à café de bar est un appareil servant à la préparation de plusieurs variétés de café et de boissons chaudes (cappuccino, expresso, Nespresso, etc.). La machine à café de bar se distingue de la cafetière, qui permet uniquement de préparer du café en le faisant couler à travers un filtre.

Dans une machine à café, l’extraction du café se fait par la mise sous pression de l’eau chaude, sous une pression de 9 bars minimum. La machine à café est aussi bien utilisée par les professionnels que les particuliers. D’ailleurs, on distingue maints modèles adaptés aux besoins et au goût de chaque amateur de café. Découvrez dans cet article, comment bien choisir une bonne machine à café selon sa pression, mais aussi ses autres critères de choix.

machine à café

Choisir la bonne pression d’une machine à café et comprendre son fonctionnement

Le fonctionnement d’une machine à café de bar impacte sur la qualité des tasses de café. Il existe plusieurs moyens pour réaliser une bonne tasse d’expresso. Chaque système de préparation dépend de votre goût pour obtenir un expresso à l’Italienne.

machine-a-cafe

Comment fonctionne cette machine ?

La machine à café de bar n’est nulle autre que la machine à café expresso professionnelle à percolateur. Ce modèle de machine à café permet d’obtenir du café très rapidement grâce à sa puissance élevée et est également économique. Une machine à café de bar est conçue pour la préparation de plusieurs tasses de café à la fois. Elle assure un service rapide pour les clients au comptoir.

La réalisation d’une bonne tasse avec la machine à café de bar commence en introduisant à l’intérieur de l’appareil du café en grains ou moulu pour les machines à café avec broyeur. Les grains sont broyés et moulus grâce à la puissance du moteur de l’appareil. Ce type de machine est équipé d’une plaque chauffante pour chauffer les tasses de café. Une fois l’appareil mis en marche, la préparation du café est lancée.

Le plus souvent, les machines à café de bar sont automatiques et apportent un gain de temps notable. Le prix de ces modèles de machine à café est plutôt élevé.

machine à café

Sous quelle pression fonctionne-t-elle ?

Pour une machine à expresso, la pression de la pompe doit être aux alentours de 8,2 à 9,0 bars. Généralement, la machine va être livrée avec une pression de la pompe préréglée. A part cela, la pression de la chaudière doit être comprise entre 0,7 et 1,1 bar. La pression d’une machine à café dépend de :

  • La préparation selon votre goût :  expresso à l’Italienne ou à la française.
  • La présence d’une chauffe-tasse munie d’une porcelaine professionnelle épaisse.
  • La température du café.

Un expresso à l’Italienne est de 3 cl tandis qu’un expresso français est de 6 cl. De ce fait, l’italien prépare son expresso avec une eau très chaude, la quantité d’eau dans la tasse est moins importante qu’avec l’expresso français. Pour un expresso français, l’eau est moins chaude afin de ne pas brûler le café durant son extraction.

Les autres critères pour une bonne machine à café

Si vous comptez faire l’acquisition d’une machine à café professionnelle pour votre établissement (bar, restaurant…), voici quelques éléments à ne pas négliger.

La facilité d’utilisation

La facilité de manipulation représente un critère important pour une machine à café de bar. En effet, pour une rapidité de service, il convient de se doter d’une machine facile utiliser, notamment pour un bar présentant plusieurs clients chaque jour.

La capacité de stockage

On ne parle pas ici du réservoir à eau de la machine, mais de la capacité de la machine à café à stocker les résidus une fois les cafés préparés : les cafés à capsules ou dosettes, les cafés en grains, mais également les diverses poudres séchées des différentes boissons chaudes. Au moment des fortes affluences, votre machine à café de bar doit être en mesure d’emmagasiner une grande quantité de déchets de cafés. Ainsi, vos clients ne seront pas ennuyés par la lenteur de votre débit de café. De plus, vous ne perdrez pas de temps à vous occuper du remplissage des grains de café ou à vider les dosettes de l’appareil.

machine-a-cafe

La vitesse de production

La vitesse de production de café est un élément essentiel. Pour satisfaire vos besoins, vous devez prévoir et calculer le nombre de tasses de café par heure et par jour en moyenne produit par votre machine à café professionnelle.

Le prix à la tasse du café

Les machines à café avec broyeur intégré produisent du café avec des grains tandis que d’autres modèles fonctionnent avec du café moulu. Le principal atout du café en grains, à part la richesse de ses arômes et la puissance de son goût, c’est son prix plus abordable que le café moulu. Si votre débit de café est important, le choix d’une machine à café de bar avec broyeur intégré sera rentabilisé par les quelques euros économisés par kilos de grains de café.

machine à café

Les différents types de machine à café

A part les modèles professionnels de machines à cafés de bar, d’autres modèles sont disponibles pour l’extraction du café selon vos goûts et votre budget.

La machine à café à capsules ou dosettes

La machine à café à capsules ou dosettes est l’idéal pour les petits consommateurs de café (2 ou 3 boissons par jour). Le prix de cet appareil est abordable et il est facile d’utilisation.

Bien souvent, c’est un équipement électrique avec peu, voire aucun réglage. Dans les faits, la machine à café à capsules ou dosettes permet de changer de type de café à chaque tasse. Par ailleurs, certains modèles permettent de préparer du café, thé, cappuccino ou chocolat chaud.

Avec toutes les capsules existantes, vous pouvez préparer autant de boissons chaudes. Cependant, le café des capsules a été moulu des jours ou même des mois à l’avance. Avis aux puristes.

La cafetière filtre

La cafetière filtre, électrique ou manuelle, est adaptée pour les gros consommateurs de cafés. Ce type d’appareil peut produire jusqu’à 20 tasses de café selon la capacité du réservoir, sans que vous ayez à manipuler la machine à café. Avec une cafetière manuelle, il suffit de disposer du café moulu dans le filtre à café, l’eau chaude va y passer et se déversera sous forme de café dans le récipient chauffant. Cependant, vous ne pourrez pas préparer un expresso sans la pression vapeur.

La machine à café expresso manuelle

La machine expresso manuelle permet d’obtenir un expresso bien serré surmonté d’une fine couche de crème. Vous placez vous-même votre café moulu dans le filtre avant de le tasser. L’eau à l’intérieur de la cuve est chauffée à 90 °C, ce qui génère de la vapeur et une forte pression. L’eau chauffée est propulsée au travers de la mouture à une pression d’au moins 9 bars.

La machine à café automatique avec broyeur

La machine à café à grains (aussi appelé expresso broyeur) apporte le plaisir de consommer du café en grains de qualité et fraîchement moulu à la maison. L’extraction du café s’effectue avec une pression de 9 bars minimum. 

L’utilisation quotidienne d’une machine à café avec broyeur vous apporte une économie certaine sur votre budget café. En outre, l’utilisation de ce type de produit est un bienfait pour l’environnement.

machine à café

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une bonne machine à café pour votre établissement, faites le choix de Matériel Horeca. Vous pourrez choisir parmi une large sélection de produits en fonction de vos besoins adaptés à une utilisation intensive.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus