logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Machine à café » Quelle machine à expresso choisir ?

Quelle machine à expresso choisir ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Pour les établissements de distribution de boissons, l’utilisation d’une machine professionnelle adaptée est un atout pour servir des boissons de qualité et au goût optimisé aux clients ! La préparation d’un expresso ou d’un bon café au lait sera plus rapide avec une bonne machine cafetière. L’appareil nécessaire pour la préparation de café peut être différent selon la nature et la qualité de la boisson. Dans le cas de l’expresso, il lui faut une machine spécifique afin d’obtenir la bonne texture et la bonne saveur de la boisson.

Quelle machine à café choisir selon ses besoins ?

café expresso

Nous avons sélectionné les deux modèles suivants pour vous aider dans votre choix. Ces deux appareils sont d’une qualité supérieure tout en étant performants pour répondre parfaitement à un usage professionnel.

Machine à café expresso, 2 groupes, semi-automatique Noir – COMPACT/2PB(+DVA8) – Diamond

Si vous souhaitez proposer un délicieux café à votre clientèle, cette cafetière à expresso vous appuiera dans votre service. Avec sa capacité de 8 litres, ce modèle pourra vous fournir plusieurs tasses à chaque utilisation tout en mettant en valeur les arômes de vos grains de café. Cet appareil dispose de 2 becs verseurs doubles et d’un bec verseur simple pour remplir les tasses de café. Cette cafetière dispose aussi d’un robinet d’eau chaude et d’un tube vapeur. Avec un design en inox, cette machine à expresso est d’une robustesse particulière. Correspondant aux normes CE en vigueur, c’est une cafetière qui présente une utilisation sécuritaire.

Caractéristiques du COMPACT/2PB

  • Dimensions (mm) : 475x562x530 
  • Puissance (kW) : 2.7
  • Poids (Kg) : 57
  • Voltage (Hz) : 230/1N 50-60
  • Volume (m3) : 0.24 

Caractéristiques du COMPACT/2PB+DVA8

  • Dimensions (mm) : 475x562x530 
  • Puissance (kW) : 2.7
  • Voltage (Hz) : 230/1N 50-60
  • Compris : 1 adoucisseur d’eau en inox de 8 litres

Machine à espresso automatique

Faisant partie des modèles automatiques, cette machine à expresso est parfaite pour une utilisation professionnelle pour servir plusieurs tasses de café bien chaudes. Avec ce modèle de machine à café, vous pouvez préparer plusieurs boissons : cappuccino, espresso, café au lait… et même du thé, grâce à son robinet de vapeur et un robinet d’eau chaude.

Caractéristiques du produit

  • Dimensions (mm) : 480x650x530 
  • Puissance (kW) : 2.7
  • Poids (Kg) : 48
  • Voltage (Hz) : 230/1N 50-60
  • Volume (m3) : 0.24 
  • Capacité (litres par heure) : 480

Quel est le fonctionnement d’une machine à expresso ?

machine à cafe expresso

Ce type d’appareil est aussi appelé «  broyeur de café » ou « cafetière à vapeur ». C’est une machine efficace pour avoir du grain de café bien moulu. Ces modèles de cafetières ont une bonne capacité de conservation de la qualité et du goût du café. 

Un système de pression et de chauffage amène l’eau qui est dans le réservoir d’eau vers le contenant du café broyé des machines à broyeur. Ensuite, l’eau est envoyée à vapeur grâce à une pompe puissante à travers la mouture dans le réservoir de l’appareil. Quelques précieuses boissons de café s’écoulent de la cafetière directement dans les tasses pour le grand bonheur des amateurs de café. 

La mouture a la capacité d’extraire rapidement tous les arômes dans l’appareil à broyeur. A l’inverse de nombreuses machines à café basées sur un autre système de fonctionnement, les boissons produites avec ces modèles de cafetières sont très concentrées et l’expérience aromatique offerte est plus intense. A savoir que la machine produit du café noir et crémeux

C’est grâce à la pression que le type de crème dense et onctueuse se forme à la surface des tasses de café. Le goût et le caractère du café changent donc en fonction du modèle et de la pression de l’appareil. 

Comment utiliser votre machine à espresso ?

machine à cafe expresso

Avoir une meilleure machine dans la cuisine ne suffit pas pour avoir un café de bon goût dans une tasse. Encore faut-il savoir se servir de la machine à broyeur de café. 

Le type de café

Pour préparer un expresso, il est impératif que le grain soit fin comme du sel fin. Si la machine à vapeur produit une pression importante alors tout le grain de café devra être bien moulu.

Certains préfèrent moudre leurs grains de café de façon manuelle. Dans ce cas, on utilisera un système de broyeur à meule plate. Il produit un grain très fin, parfait pour obtenir un expresso au goût bien fort et original. De plus, un bon broyeur à meule délivre les doses parfaites pour les tasses de café et à bonne température.

Il faut savoir qu’une tasse d’expresso se prépare à partir de 7 grammes de grains de café. Il est donc nécessaire de disposer la bonne quantité de café dans le réservoir destiné à cet effet selon le nombre de tasses de café à produire avec la machine. Il est aussi essentiel de régler correctement la mouture du broyeur de la machine. Selon si la mouture sera plus fine ou plus grossière, votre café en tasse sera plus ou moins léger, acide, serré, etc. Une mouture mal réglée pourrait faire passer l’eau trop rapidement sans emporter les essences et les huiles dans le goût du café. Donc pour éviter ces ennuis, l’utilisation d’un «  tamper » s’avère plus efficace. Le tamper s’agit d’un objet muni d’un manche et d’un disque de la taille du filtre. 

Les étapes de l’utilisation de la machine

L’utilisation adéquate d’une machine à vapeur se passe en quelques étapes :

Première étape 

Elle consiste à laisser notre machine à produire une vapeur nécessaire pour assurer une bonne préparation. Sur quelques modèles de machines gérés électroniquement, un simple voyant nous accorde le feu vert pour débuter. Et pour le modèle semi-professionnel, le manomètre nous indique quand la vapeur sera parfaite

Deuxième étape 

Ensuite, nous allons charger le réservoir de café moulu. Veillons à bien remplir le filtre avec de bonnes dosettes de café moulu. Une fois le filtre amovible fixé sur la machine, nous pouvons débuter l’extraction.

Troisième étape

Certains modèles de machines sont équipés d’un bouton d’arrêt automatique. Pour les appareils qui ne sont pas dotés de cette fonction, il va nous falloir nous assurer de disposer les bonnes dosettes de grain de café pour chaque tasse d’expresso

Quatrième étape

Après la préparation de chaque espresso, nous allons passer le filtre sous l’eau pour extraire la mouture restante. Un nettoyage supplémentaire au chiffon nous garantit un goût optimisé du café suivant. Et ce système nous permet d’éviter la contamination du goût du café qui sera servi ensuite par celui de la préparation précédente. 

Cinquième étape

Si le café préparé ne sort pas de la machine, ou que le débit est trop faible, la mouture est donc trop fine. A l’inverse, si le débit est trop rapide, c’est que la mouture est trop grossière. Nous allons donc sélectionner la mouture de café qui correspond au caractère de l’expresso que nous souhaitons avoir dans notre tasse.

Dernière étape

A savoir que sur la plupart des machines à expresso, l’extraction se fait généralement en environ 25 secondes. Le temps peut donc être le signe d’une mouture inadaptée ou d’un tamping trop lourd.

Nettoyage et entretien d’une cafetière expresso

Le nettoyage de la machine se fait facilement à l’eau savonneuse. Et faisons attention de ne pas dévisser les becs car cela pourrait endommager les rails. A la suite on remet les porte-filtre en place pour éviter que l’accessoire en caoutchouc de la machine ne sèche précocement.

 Voici les étapes à suivre pour l’entretien d’une machine à café:

  1. Mettre un peu d’eau dans le réservoir de la machine ; 
  2. Remplacer régulièrement le filtre d’un des portes-filtre par un filtre aveugle ;
  3. Mettre un quart de cuillère à thé de poudre nettoyante spéciale pour les machines expresso ;
  4. Faire couler l’eau dans le réservoir en utilisant la poussée manuelle : 5 x 10 sec avec une pause de 5 sec entre chaque séquence ;
  5. Rincer le filtre aveugle et le porte-filtre puis replacer correctement ;
  6. Répéter l’étape 4 fois sans la poudre nettoyante.

Une large gamme de machines à broyer des grains de café et des machines à café sont disponibles chez Matériel-horeca à des prix très concurrentiels. 

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Machine à café : En vente sur Matériel-Horeca.com