Le Guide / Machine à café / Machine à expresso / Comment détartrer une machine à café expresso ?

Comment détartrer une machine à café expresso ?

La machine à expresso est un robot de cuisine qui a été mis au point pour améliorer la préparation du café plus « expressément ». La machine à expresso ou nepresso est une cafetière qui marche à l’aide d’une forte pression d’une vapeur dressée sur le café moulu dressé dans une cartouche de filtre durant certaines secondes. Ce mode d’exécution confère un résultat de café très consistant et riche en fragrance. La machine a permis la création de l’appareil à café espresso ou nespresso. Il y a certains modèles de machines à café expresso ou nepresso totalement automatiques comme les cafetières à dosette.

Nous vous détaillons dans cet article le fonctionnement d’une machine à café expresso, ses types et quelques astuces pour la détartrer.

Comment fonctionne la machine à café expresso ?

machine-a-cafe

La machine à café ou cafetière expresso ou nespresso est, sans aucun doute, l’appareil le plus modernisé de tous les appareils ustensiles de cuisine. Son fonctionnement repose sur le principe de la percolation.

La machine est équipée d’un réservoir ou d’une prise d’eau qui sera mise à température par un procédé de chauffage. Par la suite, cette eau est déléguée sous pression de vapeur par le biais d’une puissante pompe moyennant la mouture dans l’abri-filtre mobile ; afin de créer plusieurs centilitres de café expresso s’évacuant d’une douille instantanément dans la tasse.

La traversée de l’eau dans la mouture à une forte pression permet l’extraction rapide des arômes. Inversement, plusieurs appareils ont différents fonctionnements, et les résultats sont très condensés. C’est donc par le moyen de la pression que l’onctueuse et la consistante « crema » se forment dans la tasse.

Comment faire pour détartrer une machine à café expresso ?

machine-cafe

Comme tout ustensile de cuisine, la machine à café expresso (en utilisation professionnelle ou à la maison) se doit d’être entretenue, donc respecter la norme d’hygiène. 

Les avantages d’un entretien régulier de la machine

On doit donc procéder au détartrage ou à l’entretien de la machine pour deux raisons précises :

La longévité de l’appareil

Des dépôts de calcaire se forment dans les passages de l’eau jusqu’à formation de bouchon inusable. Le calcaire est le responsable à 80% de la panne de la machine expresso donc le calcaire est le pire ennemi du robot à café. 

Le maintien de la qualité du café expresso

Le produit nettoyant à détartrer existe pour nettoyer ou pour détartrer l’appareil à café. 98% du café est mélangé par l’eau donc sa qualité doit être très importante en procédant à l’entretien de la machine à café.

Aussi, la machine à café expresso demande un détartrage constant, en garantie d’une longévité. Cette opération doit se répéter maintes fois dans une année, et ce, suivant la fermeté de l’eau.

Les étapes à suivre

  • Installation de la filtration de l’eau (entretien des pièces détachées) ;
  • Effectuer un détartrage systématique : avec le détartrant anti-calcaire adéquat (pour les machines à café contenant un réservoir d’eau autonome) ;
  • Utilisation d’un produit à détartrer pour l’entretien régulier pour la chambre de distribution de la machine à café : le lieu de rencontre de l’eau chaude et du café ;
  • Nettoyage mensuel  des parties acceptables : abri-filtre, une cartouche de filtre et chambre café pour les machines expresso manuelles; chambre de distribution pour les automatiques et surtout il faut nettoyer le réservoir d’eau des parties visibles et marécageuses de calcaire ;
  • Arrêter la machine à café après chaque utilisation : afin d’éviter l’échauffement de la machine vainement ;
  • Nettoyer la cafetière filtre : du vinaigre blanc et de l’eau seront versés dans le réservoir pour l’élimination des saletés.

Les solutions pour le détartrage

On peut faire le détartrage de la machine à café de 2 façons : soit par les méthodes naturelles, soit par les produits de nettoyage détergents.

Les méthodes naturelles

Ces quelques solutions naturelles peuvent vous aider à nettoyer votre machine : l’eau et le citron.

Les méthodes artificielles

Il existe une multitude de produits à détartrer pour l’entretien de la machine à café : l’acide phosphorique, l’acide citrique, le détartrant  liquide, les produits anticalcaires, le bicarbonate de soude (biodégradable), le vinaigre blanc (il contient de l’acide acétique), les tablettes détartrantes….

Autres astuces pour le détartrage de votre machine

machine-cafe-expresso

Solution à utiliser pour l’entretien : le bicarbonate de soude : 

  • Remplissez votre réservoir à eau d’1 litre d’eau froide avec ¼ de verre de bicarbonate de soude ;
  • Appuyez sur le bouton marche pour que ces mélanges se dissout totalement ;
  • Rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

Solution à utiliser pour l’entretien : Produit à détartrer :

  • Prenez 2 sachets de détartrants avec 1 litre d’eau froid ;
  • Remplissez votre réservoir de ce mélange ;
  • Appuyez pour démarrer la machine et laisser tourner 15 à 20minutes ;
  • Rincez avec de l’eau 2 fois. 

Et voilà ! Votre machine est propre !

D’une manière générale, l’action de détartrer un appareil à café consiste à l’entretien du porte-filtre, et ce, avec un produit détartrant ou au moyen de méthodes naturelles. Il faut néanmoins connaître la fermeté de l’eau car elle peut produire du calcaire alors que le calcaire est le pire ennemi du réservoir de l’appareil. 

Comment nettoyer et entretenir votre machine à expresso ?

Le détartrage de votre machine est essentiel, mais bien la nettoyer et l’entretenir est également important. Voyons ensemble comment assurer la longévité de votre appareil pour qu’il soit toujours efficace et performant.

Quand nettoyer ?

Il ne faut évidemment pas attendre que votre appareil montre des signes de faiblesse pour commencer à l’entretenir. Il est souvent trop tard. Comme le dit si bien cette citation : vaut mieux prévenir que guérir !

Il n’y a pas de règle définie puisque le nettoyage de votre machine va dépendre de son modèle. On vous conseille toutefois de lui porter une grande attention au moins deux à trois mois et de vous y tenir.

Quelles étapes ?

Il convient de respecter à la lettre ces quelques étapes afin de rendre votre machine expresso comme neuve. Pour ce faire,

  1. Débranchez votre appareil.
  2. Retirez le marc de café après chaque utilisation. Vous pouvez réutiliser votre marc, par exemple, en guise d’engrais pour vos plantes ou pour contrer les mauvaises odeurs de vos canalisations.
  3. Rincez le porte filtre en le laissant tremper dans de l’eau chaude et du détergent doux. Attention, n’utilisez jamais du vinaigre car il pourrait attaquer le laiton de votre machine.
  4. Nettoyez ensuite la buse à vapeur qui est le tuyau qui permet de faire mousser le lait. Pour ce faire, utilisez un tissu en microfibres imprégné d’eau chaude et de détergent.
  5. Faites également couler de l’eau chaude filtrée tous les matins afin de bien nettoyer le circuit et de chauffer la machine expresso.

En plus de cela, il est conseillé de changer le filtre à eau tous les mois. Veuillez également utiliser de l’eau filtrée exempt de calcaire afin d’éviter la formation de tarte dans le circuit de la machine expresso.

Quels sont les différents types de machine à café expresso ?

Les amateurs de café sont toujours à la recherche de nouvelles technologies afin de jouir de leur boisson favorite. Cependant, une multitude de choix sur la gamme de cet appareil machine à café expresso existe sur le marché. Voici donc, les différents types de robot à café espresso qui seront distingués selon leur rangée de sophistication, ou de leur efficacité. Les prix varient suivant la gamme de produits choisie. 

Il existe trois types de machine à café expresso :

Les appareils à café expresso simples

Ces machines sont très simples à utiliser, le procédé est juste de laisser la température monter, puis de presser le bouton afin de procéder à l’extraction. 

Cette gamme de machine présente des avantages incontestables dont : le temps de chauffe qui est beaucoup restreint (de 3 à 5 minutes), la grande aisance d’utilisation (il n’y a pas lieu d’être spécialiste pour l’utiliser), entretien simple.

Les appareils à café expresso évolutives

Ce type de robot à café est facilement adopté par les consommateurs, son filtre est professionnel et le réglage est ajustable selon les attentes de son utilisateur. Comme leur nom l’indique, ces machines suivent l’évolution dans le monde du café expresso. Ces machines sont aptes à extraire des filtres à haute pression artificiellement. Elles permettent de faire de vrais espresso en réunissant le système de chauffe avec le laiton pour avoir une stabilité thermique. 

Les machines à café expresso semi-professionnelles ou machines barista

Ce sont les appareils les plus « parfaits » pour réaliser le vrai espresso! Toutes les options d’une machine à café de bar existent dans ce type de machine, l’exactitude de la substance de chauffe, l’éventualité d’un réglage de la pression, l’emploi du filtre professionnel, et certaines machines ont un tuyau à vapeur pour la préparation de la mousse au lait. En revanche, leur fonctionnement est plus compliqué, mais elles proposent un bouton de réglage pour la précision dans chaque préparation de boisson.

Achetez votre machine à café expresso à bon prix sur materiel-horeca.com !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus