Le Guide / Machine à café / Quels sont les modèles de machines à café professionnelles ?

Quels sont les modèles de machines à café professionnelles ?

La rude concurrence dans l’univers des machines à café profite particulièrement aux consommateurs de café. En effet, ces derniers bénéficient de plus d’options dans la préparation de boissons à base de café. Plus la machine à café professionnelle propose d’options, plus les possibilités de préparations sont multiples. Ces modèles intégrant de hautes performances sont beaucoup plus utilisés dans les bars, les restaurants, les cafés, etc. Les retrouver dans une cantine d’entreprise ne serait pas étonnant non plus. Cafetière italienne, cafetière à piston, cafetière à filtre, moulin à café ou encore machine à café en grains (ou à broyeur), découvrez ci-dessous un comparatif des meilleurs modèles de machines à café professionnelles.

La cafetière italienne

Connu également sous le nom de machine à café italienne, cet appareil se démarque des autres machines à café professionnelle par son fonctionnement assez basique. Aussi, non seulement les préparations de ce modèle de cafetière sont riches en arômes, mais elle est très pratique pour faire de délicieux expressos. En général, la cafetière italienne est utilisée pour les petits besoins. La raison de ce type d’utilisation est qu’elle est dotée d’un réservoir de petite capacité.

La différence entre une cafetière italienne et une machine expresso professionnelle est que cette dernière est capable de préparer une dizaine de tasses à café en un seul tour. Cette capacité de la machine à expresso professionnelle est due à sa conception en inox qui lui permet de conserver la chaleur. On ajoute que cette conception lui permet également de résister aux chocs et aux rayures.

Grâce au mécanisme et fonctionnement simple de la cafetière italienne, son entretien est beaucoup plus simple que celle des autres modèles. Cependant, le fait qu’elle soit simple à entretenir ne signifie pas qu’il faut la négliger. Si l’entretien des filtre et des poches n’est pas régulièrement fait, les saletés ou le marc de café empêcheront l’eau de couler de façon homogène lors de la prochaine préparation.

Cafetière italienne

La cafetière à piston

Ce modèle de machines à café professionnelle est parfait pour une infusion de grains de café moulu avant de filtrer le mélange pour profiter d’une bonne dégustation. Pour ce qui est du temps d’infusion, il est important de tenir compte de la mouture du café. Le temps mis pour une infusion lorsque la mouture est grossière peut varier entre 5 et 7 minutes.

Dans le cas où les grains sont plus fins, cela prendra entre 3 et 4 minutes pour une bonne infusion. En outre, il faut faire attention pour que la mouture de café ne soit pas trop fine au risque que le filtre ne laisse passer du café qui pourrait finir au fond de la cafetière. Il est donc important de bien choisir le type de grains de café selon le modèle de votre machine à café. Plusieurs déclinaisons de ce modèle existent sur le marché à savoir : la version classique en verre et métal, la version inox, la version en plastique et la version à double filtre.

Une cafetière en verre et métal est très pratique et résiste très bien à la chaleur. Un modèle en inox est caractérisé par son pichet qui est en inox. Une machine à café à double filtre est que son mode de filtration est optimisé. Le dernier appareil, en plastique, présente l’avantage d’être plus résistante que le modèle classique.

La cafetière à filtre

Le fonctionnement de la machine à café à filtre se base fondamentalement sur l’infusion. En effet, pour bien préparer un café filtre avec un cafetière, il faut que l’eau contenue dans son réservoir soit chauffée. L’eau remonte sous l’effet de la pression produite jusqu’à la partie où le café moulu est posé. Ce n’est qu’une fois l’eau remontée que l’infusion se produit.

Il est important de préciser que le processus d’infusion diffère légèrement en fonction du modèle de café à filtre acheter. Pendant que d’autres modèles de machines à café sont équipés d’écoulement goutte à goutte, d’autres arrosent le café moulu avec une douchette. Cela peut également être par un système tournant.

Pour ce qui est de la chauffe de la cafetière à filtre, il est possible de tomber sur des modèles n’ayant qu’une seule résistance chauffante qui se chargera de chauffer à la fois l’eau et le récipient. À défaut des dosettes ou des machines à café utilisant des capsules, on peut opter pour la cafetière à filtre.

Cafetière à filtre

Le moulin à café

Il existe plusieurs procédés pour réduire les grains de café en poudre avec un moulin à café. Il s’agit notamment du moulin à café à lames en acier inoxydable, du broyeur à meules plates en acier ou en céramique ou du broyeur à meules coniques. Ce dernier modèle peut aussi être en acier inoxydable ou en céramique.

Avec un moulin à café, il est possible de broyer le café à l’avance ou instantanément suivant le modèle de machine à café dont on dispose. Certains concepteurs profitent de la technologie pour proposer des moulins à café intégrant un timer pour effectuer une moulure à l’instant. On en voit souvent dans un bar ou un restaurant.

Pendant que certaines personnes préfèrent disposer d’un moulin à café avec un petit réservoir, d’autres privilégient plutôt une moulure sur le moment. Peu importe le modèle de moulin à café choisi, la satisfaction après dégustation sera au rendez-vous. Notons toutefois que le café moulu à l’avance peut rapidement perdre son arôme.

La machine à café expresso

En fonction du niveau de perfectionnement, la machine à café de bar professionnelle est soit dotée d’un réservoir, soit d’une arrivée d’eau dédiée. Pour ce qui est du processus d’infusion, après que l’eau a été mise à température par le système de chauffe, elle est envoyée sous pression grâce à la puissance de la pompe qu’intègrent ces machines.

C’est après que l’eau ait traversé la mouture de café, qu’elle finit par donner quelques centilitres d’expresso que l’on verra s’écouler d’un bec verseur directement dans une tasse à café. Ce processus d’infusion offre un très bon rendu et permet de garder les arômes du café. Aussi, il existe plusieurs types de systèmes intégrés dans les machines à café expresso pour chauffer l’eau. On distingue le thermoblock, la chaudière, le thermosiphon ou un échangeur de chaleur et la double chaudière.

Ces machines à café de bar sont généralement utilisées par les professionnels. Doté d’un broyeur à grains intégré, d’une bonne puissance pour gérer la pression du café ainsi qu’un grand réservoir d’eau, ce type de machine à café répond parfaitement aux besoins des professionnels. Ce modèle peut notamment proposer plusieurs tasses de café expresso en quelques minutes.

La machine à café en capsules ou en dosettes

Depuis quelques années, un nouveau type de machine à café a fait surface. Ici, plus besoin d’utiliser du café en grains ou moulu, vous n’aurez besoin que de dosettes ou capsules, selon le modèle choisi, pour déguster vos tasses de café.

En quelques minutes, vous aurez une tasse d’une boisson à base de café. Vous pourriez choisir parmi une grande sélection de dosettes ou capsules selon vos goûts. Vous pourrez également préparer des boissons chaudes, autres que le café, comme le chocolat chaud ou encore le thé.

De plus, les machines à café en dosettes ou capsules sont performantes, de qualité et surtout rapides. Le prix d’une machine à café en dosettes ou capsules est intéressant puisque vous pourrez avoir un bon expresso dans les règles de l’art à partir de 50 euros.

Quelle machine à café choisir pour un professionnel ?

Pour leurs différents besoins, les professionnels peuvent opter pour une machine à café de bar, aussi appelée machine à café expresso ou encore machine à café à grains avec broyeur automatique.

Que ce soit pour un restaurateur ou une entreprise, les hautes performances de la machine à café expresso professionnelle conviennent parfaitement. De plus pour ce type de machine à café, il y a des modèles simples, ceux de milieu de gamme et les professionnels.

En ce qui concerne les machines à café professionnelles, il y en a qui sont équipées d’une buse à vapeur pour préparer de la mousse de lait afin de réaliser différents types de cafés. D’autres machines à café expresso sont manuelles et équipées de chaudière pour leur marche. Ces machines à café sont également très efficaces et font preuve d’une stabilité plus accrue.

Peu importe le choix de votre machine à café professionnelle, cet appareil doit être de qualité afin de répondre aux différents besoins. Aussi, avec quelques fonctions automatiques, les rendements de l’appareil seront encore meilleurs. Le prix à payer sera fonction du budget disponible.

Rendez-vous sur Matériel-Horeca pour découvrir nos différents modèles de machines à café : moulin, cafetière à filtre, cafetière italienne ou encore machine à café de bar professionnelle.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus