Le Guide / Bar & Café / Les différents types de café à déguster

Les différents types de café à déguster

Le café, boisson peut-être la plus consommée dans le monde après l’eau, tient sa popularité par son gout de qualité, sa saveur inimitable grâce à ses grains, sa caféine, mais surtout par l’incroyable variété des types de café, tous aussi différents les uns des autres. En effet, la préparation du café peut faire la différence à chaque tasse de sorte à ce que la différence entre tous les cafés est la force de cette boisson, qui peut plaire à tout le monde.

Que vous soyez espresso noir et intense, café au lait, ristretto, café crème, latte macchiato, cortado, flat white, cappuccino, café long ou au moka, sans oublier le chocolat, il existe forcément un ou des types de café adaptés à votre gout et la saveur que vous recherchez.

Car, derrière l’indétrônable expresso, de nombreuses variétés de café se font une place dans votre cafetière, avant votre tasse. Des cafés avec plus ou moins de lait, en mousse, au chocolat ou caramel… Un large gamme de café sont désormais proposés un peu partout et s’adaptent toujours mieux aux envies et gouts des consommateurs. Dès lors, pour votre machine à café à grains de bar ou cafetière à filtre, il convient de savoir les différents types de café que vous pouvez créer.

Expresso, café au lait, cappuccino… Découvrez les différents types de café

Avant de s’intéresser aux différents cafés, il faut d’abord choisir la variété de café. Il existe deux variétés principales pour le café. L’arabica et le robusta. Si les grains arabica sont les plus vendus dans le monde, les grains robusta sont plus corsés et ont un gout beaucoup plus amer que les arabica. Ils sont privilégiés pour la préparation de l’espresso et du ristretto.

espressoLe café noir (espresso ou expresso, à la française)

D’abord inventé par les anglais, avant d’être perfectionnée par les italiens au XXe siècle, l’espresso est un café moulu finement et infusé avec de l’eau à une pression de 9 bars. Le temps d’extraction de l’expresso doit se situer entre 20 et 25 secondes. Cela permet d’offrir un café plus aromatique que les autres variétés.

L’espresso, par son gout corsé, est la boisson qui sert de base à tout autre type de café. Il peut également être simple ou double. Bien sûr, il s’agit du café de qualité de base servi par toutes les machines à grain moulu.

Le café noisette

Très simple et tout aussi populaire, le café noisette est un expresso dans lequel on ajoute une goutte  de lait, prenant alors une couleur noisette.

Le ristretto

Le ristretto n’est autre qu’une version plus corsée de l’espresso. La préparation est similaire, si ce n’est que le ristretto est pressé plus fort et a donc besoin de beaucoup moins d’eau.

Le café crème

Il s’agit d’un espresso dans lequel on rajoute un nuage de crème ou de lait. Cette boisson est préférée par ceux trouvant un gout trop fort à l’expresso classique.

Le café latte

Le latte (ou « lait », en français) est le café lacté le plus populaire au monde. Celui-ci est composé d’un espresso, mais aussi majoritairement de lait chauffé à la vapeur. Le latte est parfait pour les amateurs de café moins amers. Cerise sur le gateau, on peut y apposer une légère crème de lait au sommet de la boisson.

macchiatoLe macchiato

En plus de la base classique, on rajoute une légère couche de mousse de lait chaud supplémentaire pour réaliser un macchiato. Cette fine mousse est faite à partir du lait moussé par la buse à vapeur de la machine.

Pour préparer un macchiato, versez 2/3 de lait chaud et 1/3 de mousse de lait avant de rajouter l’expresso en dernier. Vous pourrez observer les belles couches ainsi créées.

Le café au lait

Encore plus simple que le latte, le café au lait est simplement rallongé avec un peu de lait chaud. Apparu en 1685 en France, le lait a été ajouté afin de limiter le gout amer du café, sans pour autant devoir ajouter du sucre ou du miel.

Le cortado

Très populaire en Espagne, au Portugal et en Amérique Latine où il est consommé l’après-midi, le cortado (qui signifie « coupé » en espagnol) implique de limiter l’acidité de l’expresso tout en le rendant légèrement plus sucré. Il est donc composé d’une double dose d’espresso avant d’être allongé avec 2/3 de mousse de lait.

Le Flat White

Très populaire en Australie et Nouvelle-Zélande, le Flat White ressemble beaucoup au cortado au latte. La différence se trouve dans la façon de verser le lait dans la tasse.

cappuccinoLe cappuccino

Impossible d’ignorer le cappuccino, véritable dieu des cafés composés. Cette boisson italienne est servi dans une grande tasse et se réalise avec 1/3 de lait chaud avant de rajouter 2/3 de mousse de lait. Il peut être agrémenter d’un peu de cacao en poudre par-dessus.

En Italie, le cappuccino est surtout bu en matinée.

Le café allongé

Café long, Caffè lungo en Italie ou Americano aux Etats-Unis, ce café est seulement allongé en versant un espresso simple ou double dans un verre d’eau chaude.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus un café est allongé, et plus il est amer et caféiné. Pourquoi ? Parce qu’il y a plus d’eau qui traverse le marc dans la machine et donc, le temps de contact entre le café et l’eau est ainsi bien plus important, ce qui accroit considérablement le taux de caféine.

Le Moka

Il s’agit ni plus ni moins d’un cappuccino dans lequel on ajoute un peu de crème et de chocolat, et une pincée de cacao en poudre par-dessus. Il est donc très peu cafféiné et est plutôt considéré comme une boisson gourmande.

Plusieurs gouts, plusieurs cafés

Voilà, voici les sortes de cafés les plus répandus et les plus populaires de par le monde. S’il en existe bien d’autres, les variétés exposées ici sont celles qui influencent les potentiels autres genres existants. Vous l’aurez compris, faire du café, ce n’est pas sorcier !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus