Le Guide / Ouvrir son restaurant / Quelle formation pour travailler dans une cantine scolaire ? 

Quelle formation pour travailler dans une cantine scolaire ? 

Le domaine de la restauration présente un métier très vaste, englobant la restauration commerciale et la restauration collective. Parmi cette dernière, il y a la restauration scolaire. Les offres de métiers dans ce domaine demeurent innombrables. Toutefois, travailler dans une cantine scolaire n’est pas une mince affaire. Cet emploi requiert le respect de certains critères et règlements : les règles d’hygiène ; les normes régissant la sécurité alimentaire ; la formation HACCPAinsi, pour une candidature dans les établissements de ce type, vous devez avoir la qualité requise pour le poste tout en étant assez polyvalent. Il vous revient donc de suivre la formation adéquate.

Voulez-vous devenir un responsable ou un gérant dans une restauration scolaire ? Cette fiche métier vous est destinée. 

Quelles sont les compétences requises pour un employé de cantine scolaire ?

 menus adaptés aux enfants.

En premier lieu, chaque agent ainsi que le gérant d’une cantine scolaire doivent être rigoureux. Ils doivent maîtriser les différentes techniques culinaires afin d’apporter des soins particuliers à la sécurité alimentaire et au diététique dans une cantine scolaire. De plus, un chef de cantine scolaire doit avoir un bon sens relationnel, car ce dernier sera en contact direct avec les enfants et tout le personnel faisant partie de cette collectivité. 

En ce qui concerne la formation pour devenir un gérant de cantine scolaire, il faut déjà se munir d’une expérience dans le secteur de la restauration et disposer de certains diplômes et certifications, comme : 

  • Le CAP ;
  • Le BEP de restaurant ; 
  • Le BTH ou Bac STHR ;
  • Le Bac professionnel ; 
  • Le BTS en hôtellerie et restauration. 

Dans le secteur public, ce métier est uniquement accessible sur concours, avec certaines conditions de niveau de formation et de recrutement. D’ailleurs, il est également impératif de se former sur différents logiciels liés à la gestion des stocks et la gestion comptable

Quelles sont les attributions d’un agent de restauration scolaire ?

cantine-scolaire

Les missions d’un employé dans un restaurant de ce type sont nombreuses. En premier lieu, il s’occupe de la préparation des condiments pour les enfants. Il participe également à la préparation des tables et à la disposition des plats pour ces derniers. 

Ensuite, l’agent de la cantine scolaire doit être accueillant, chaleureux, efficace et rapide tout le long du service. Il doit également être attentif, servir équitablement et convenablement les repas.

Une fois le repas terminé, il doit aussi aider à nettoyer la salle et l’espace de travail afin qu’ils soient prêts pour le prochain service. 

Il existe aussi d’autres tâches que l’employé de la restauration scolaire doit accomplir comme : 

  • Préparer et ranger la salle à manger (tables et chaises) ; 
  • Accueillir courtoisement les élèves et enseignants pendant la pause déjeuner ; 
  • Respecter les méthodes HACCP afin d’être conforme à l’hygiène et à la sécurité alimentaire. 

L’une des qualités qu’un employé de la restauration scolaire devrait impérativement avoir est l’appréciation du contact avec les enfants, les adolescents et les enseignants. En gros, il doit entretenir une bonne relation avec tout le monde afin d’effectuer son travail convenablement. 

En plus de la motivation, l’agent d’une cantine doit aussi être dynamique pour ne pas se fatiguer rapidement pendant le service. Enfin, il doit respecter tous les protocoles imposés par l’école. 

Une évolution de carrière est-elle possible ?

Tout comme dans les autres secteurs professionnels, il existe une hiérarchie de postes dans le domaine de la restauration collective. 

Le diplôme de CAP cuisine, permet à un professionnel d’exercer en tant qu’employé dans la restauration. Si ce dernier gagne en autonomie, en compétence et surtout, s’il sait montrer sa motivation, il sera promu en tant qu’employé polycompétent dans le secteur. Grâce à cette évolution, le professionnel voit ses tâches et il peut diversifier ses responsabilités importantes. 

Ensuite, un agent de la restauration scolaire peut choisir de se spécialiser en tant qu’employé technique. A l’aboutissement de sa carrière, il peut devenir un responsable ou un chef de service. A ce niveau, le professionnel se chargera d’un travail de gestion au lieu d’aider en cuisine ou pendant le service. 

Quel genre de nourriture servir aux enfants ?

 menus adaptés aux enfants.

Dans les cantines scolaires, le responsable doit vérifier la fiche de recettes pour la préparation des plats. Cette vérification permet d’identifier s’il n’y a pas d’ingrédients qui pourraient provoquer une allergie ou toutes autres maladies aux enfants. Cela s’acquiert également avec la formation liée au travail dans la cantine.

En effet, la vie et la santé de chaque enfant demeurent précieuses. Dans ce cas, il est primordial de servir des produits sains et équilibrés au sein de la cantine. D’ailleurs, il existe toute une liste d’élèves présentant une allergie afférente à l’alimentation. Ces derniers doivent être servis individuellement. 

L’employé de la cantine ne reste pas un simple cuisinier, il est également le responsable de la santé de chaque consommateur, que ce soit les élèves ou les enseignants. Il doit ainsi être conscient que l’hygiène compte plus que tout dans son lieu d’emploi.

Où doit-on postuler pour travailler dans une restauration scolaire ?

Tout le monde, répondant aux critères requis par le poste dans un établissement de restauration scolaire peut postuler par l’intermédiaire de pôle emploi. Toutefois, il vous est également possible d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation au service ressources humaines des établissements ayant envoyé les offres via leur site internet. Vous pouvez également passer un entretien direct en allant dans la collectivité dont vous souhaiter intégrer, surtout si celle-ci est près de votre ville. 

Parmi les métiers en CHR, celui dans le secteur pédagogique est très passionnant. Toutefois, il demande de l’investissement et de la motivation venant de la personne qui recherche un emploi stable. Évidemment, il faut que cette personne aime cuisiner, surtout, elle doit présenter une certaine aisance relationnelle vis-à-vis des enfants et des adolescents. 

Bref, ce secteur d’activité est promoteur pour un sortant dans le domaine de la restauration. Nonobstant, il demande des employés polyvalents capables de gérer convenablement les tâches en collège comme à l’école maternelle. Chaque établissement scolaire dispose d’un manuel précis permettant de diriger le respect de l’hygiène et la sécurité sanitaire des élèves et des enseignants. 

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.