Le Guide / Cuisine de restaurant / Quand changer la pierre de lave du grill ?

Quand changer la pierre de lave du grill ?

De la viande, du poisson ou des saucisses grillés, ils sont à cuisson parfaite avec le bon matériel. Pour être efficaces et respectueux des règles d’hygiène, les accessoires du grill doivent être régulièrement entretenus. Cependant, malgré un nettoyage fréquent de la pierre de lave du grill, elle nécessite d’être ponctuellement renouvelée. A quelle fréquence et dans quel état les pierres de lave doivent-elles être changées ? Voyons cela dans les détails.

Le grill pierre de lave : L’incontournable des festins estivales

Le procédé de cuisson des aliments par le grill se fait par le biais d’une source de chaleur émanant du bas de l’appareil. Les pierres de lave sont à installer sous la résistance pour le grill électrique et entre les brûleurs et la grille de cuisson pour le grill à gaz.

Contrairement à l’utilisation du barbecue au charbon de bois, le grill aux pierres de lave ne dégage pas une fumée abondante et présente moins de risque de nuisance à la santé. Les graisses provenant des ingrédients et de l’huile de cuisson sont absorbées par les pierres de lave. Le dégagement de la fumée est donc minimisé.

Avec un grill aux pierres de lave, les barbecues ne se font plus que dans le jardin ou sur le balcon, l’utilisation de l’appareil est désormais possible en intérieur.

Le fonctionnement de la pierre de lave pour grill

Le principe d’un grill reste le même que ce soit pour un modèle au charbon de bois, à gaz ou électrique. Les sources d’énergie produisent la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments.

Celle du modèle à pierre de lave est la chaleur produite par cette pierre qui reste stable même sous une température élevée. Le procédé de ce type de barbecue professionnel consiste alors à chauffer les pierres de lave pendant 15 à 10 minutes.

Ensuite, elles restituent lentement, de manière constante, cette chaleur vers la nourriture disposée sur la grille du barbecue professionnel. Au fur et à mesure de l’avancement de la cuisson, il faut éloigner la grille de cuisson des pierres de lave, comme lors d’une grillade au charbon.

La pierre de lave a de ce fait le même principe de fonctionnement que la braise pour griller la viande ou encore le poisson, mais sans les inconvénients des barbecues au charbon. De plus, à la différence du charbon de bois, la pierre de lave est réutilisable. Ce produit est donc plus économique sur le long terme en plus de ses avantages considérables pour la santé.

En outre, en raison de la porosité du produit, il assimile les graisses et la fumée, mais libère des odeurs qui confèrent une saveur proche des grillades avec un barbecue au charbon.

barbecue

Le nettoyage d’une pierre de lave pour grill

Au terme de chaque utilisation du grill pierre de lave, il faut chauffer les pierres avec les grilles de cuisson vides. De cette façon, la graisse contenue dans la pierre est évacuée. Par ailleurs, il est recommandé de nettoyer les pierres de lave pendant qu’elles restent tièdes en les essuyant avec des serviettes en papier.

Sinon, vous pourrez également faire chauffer le grill pendant une vingtaine de minutes, à fenêtre ouverte si le matériel est en intérieur, le temps pour la graisse de brûler. Il est impératif de retirer tous les éléments calcinés et les résidus de graisse présents sur votre appareil avant de procéder au nettoyage de la pierre. Une fois que votre gril est suffisamment chauffé pour éliminer les restes de graisse, brossez-le avec une brosse spéciale, le plus souvent en fer. Pour terminer, l’extérieur de votre gril et son couvercle peuvent être nettoyés à l’aide d’une éponge humide enduite de liquide vaisselle. Le nettoyage des pierres de lave au lave-vaisselle peut aussi se faire en prenant soin de les envelopper dans une grille.

Remplacer les pierres de lave

La pierre de lave est consommable et malgré qu’elle se réutilise plusieurs fois, après un certain nombre d’utilisation, elle perd en efficacité. Les graisses qui s’accumulent et finissent par dénaturer les propriétés du produit. Une pierre de lave qui est saturée de produits impurs tels que les graisses et d’autres saletés va changer de couleur et va dégager plus de fumée lors de son utilisation, à ce moment -là, il faut la changer.

Ainsi :

  1. Les pierres de lave doivent être renouvelées quand elles deviennent trop noires et saturées d’huile.
  2. Il est conseillé de changer la pierre de lave à intervalles de trois ans, dans la mesure où celle-ci perdrait leur puissance et propriété et retiendrait la graisse. À long terme, ces pierres de lave peuvent avoir un impact indésirable sur la santé.

Entretien-des-grills-a-pierre-de-lave

L’entretien des pierres de lave

L’entretien du barbecue professionnel à pierre de lave doit se faire aussi fréquemment que celui des pierres de lave afin d’optimiser l’efficacité et la longévité de l’appareil. Un nettoyage efficace du barbecue professionnel et de la pierre de lave requiert l’utilisation des accessoires suivants :

  • D’une brosse à poils en laiton ou en acier inoxydable ;
  • Des gants ;
  • D’un produit détergent à base de PH naturel neutre ; 
  • D’une éponge ou un torchon.

Précaution à prendre : Pour un modèle électrique, il faut éteindre l’appareil et attendre qu’il refroidisse avant de procéder au nettoyage. Ne pas laisser la graisse s’accumuler au niveau de la grille de cuisson et du bac puisque l’entassement des saletés peut altérer l’efficacité et la longévité des pierres de lave.

Pour ce faire, pour nettoyer le bac :

  1. Débranchez le câble d’alimentation du système de régulation de la température.
  2. Retirez le dispositif de régulation de la température du grill.
  3. Essuyez le réservoir avec des serviettes en papier.
  4. Raclez l’intérieur avec la brosse prévue à cet effet pour enlever les excédents de graisse. 

Pour ce faire, pour laver l’extérieur du récipient et du couvercle :

  1. Utilisez du liquide vaisselle, des produits de nettoyage prévus à cet effet ou bien de l’eau pour dégraisser le revêtement.
  2. Rincez-le soigneusement avec de l’eau. 

Vous avez à présent toutes les informations pour changer correctement votre pierre de lave de votre grill. N’hésitez pas à faire votre achat de pierres de lave chez Matériel-Horeca à prix mini !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus