logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Hygiène en cuisine » Comment nettoyer les pierres de lave d’un barbecue ?

Comment nettoyer les pierres de lave d’un barbecue ?

La pierre de lave pour barbecue est l’élément que l’on dispose entre la résistance et la grille de cuisson du barbecue. Les roches de lave peuvent être utilisées à la fois sur les barbecues électriques ou à gaz comme avec les modèles mobiles ou ceux de table. L’utilisation de ces dernières offre beaucoup d’avantages car, en raison de leur propriété de réfraction, elles emmagasinent la chaleur pour la restituer tout doucement. L’avantage de leur utilisation se présente sur la cuisson parfaite et homogène des aliments cuits avec le barbecue. Par ailleurs, la porosité et la texture de la pierre de lave lui permettent d’absorber les graisses et de diffuser des effluves qui apportent du goût à la viande.

Dans ce contexte, il est important de procéder au nettoyage régulier de ces pierres de lave pour barbecue. Alors, comment y procéder ? Découvrez dans cet article nos conseils et astuces.

Les étapes pour nettoyer les pierre de lave

Toute astuce de nettoyage est bonne. Toutefois, il convient de suivre des étapes concrètes pour que la tâche soit réalisée efficacement.

 lave-barbecue

  1. Retirez les résidus d’huile et de graisse de votre barbecue 
  2. Faites chauffer l’équipement afin de faire fondre les dépôts de graisses sur le barbecue comme sur chaque pierre : vous pouvez chauffer le barbecue (avec la fenêtre ouverte), sans rien cuire au-dessus de la grille, le temps d’éliminer les résidus de graisse et d’huile.
  3. Frottez la cuve et les grilles avec une brosse métallique. 
  4. Prenez les roches et enfermez-les dans un filet de protection
  5. Mettez-les au lave-vaisselle en utilisant les produits de nettoyage adéquats : les pierres de lave sont poreuses, leur nettoyage doit se faire parfaitement. Il est déconseillé de les tremper dans de l’eau de javel ou du liquide vaisselle. 
  6. Ne négligez pas le nettoyage de l’extérieur de votre barbecue avec une éponge ou un linge humide et un produit nettoyant spécialement conçu à cet effet. Un produit naturel fera l’affaire, ou sinon, vous pouvez utiliser du vinaigre pour bien dégraisser.

Pourquoi entretenir les pierres de lave ?

La réponse est simple. Les étapes de nettoyage et d’entretien de la pierre restent les mêmes, mais l’entretien s’oriente un peu plus sur les moyens d’optimiser la durée de vie de la pierre.

Vu que celles-ci restent en permanence en contact avec le même type de graisse, il est donc nécessaire de les entretenir. En effet, la réaction entre la roche et les aliments (légumes, grillades de poulet ou de poisson, …) pendant la cuisson au barbecue peut être un danger non négligeable pour la santé. D’ailleurs, il n’est pas très difficile d’entretenir ces dernières, mais il faut tout simplement adopter les bons gestes.

Comment ça marche ?

L’opération d’entretien de la pierre de lave consiste à la laisser bruler tout simplement après chaque usage. En faisant cela, la pierre aura une durée de vie optimale et offre à l’utilisateur une économie considérable.

Le fait de laisser bruler la pierre à chaque usage a pour but d’éliminer l’accumulation de graisse laissée par les préparations. Une fois que vous apercevez que toutes les graisses sont éliminées, attendez qu’elles soient tièdes avant de les frotter avec du papier absorbant. Après, procédez à un arrosage à l’eau pour en finir avec l’entretien.

lave-barbecue-a-gaz

Quand les remplacer ?

Comme les roches absorbent et conservent l’huile et la graisse de cuisson des denrées pendant la cuisson, elles vont perdre leur efficacité au bout d’un certain nombre d’utilisations. Il est donc recommandé de remplacer ces dernières toutes les 10 utilisations au maximum.

La disposition des pierres de lave sur le barbecue à gaz

Pour une coction de qualité, il ne suffit pas de disposer les roches n’importe comment sur le grill du barbecue. Il convient d’adopter la bonne technique pour avoir une cuisson parfaite et rapide.

L’avantage d’utiliser un barbecue à gaz avec les roches de lave est que cela facilite le déplacement pour une préparation dans une cuisine extérieure ou dans le jardin par exemple. En outre, le barbecue à gaz est facile à modifier et à installer contrairement à un barbecue électrique.

Pour réaliser une excellente préparation de votre viande et autres produits denrées, et pour protéger les brûleurs de votre barbecue à gaz, vous devez correctement placer les pierres de lave.

En général, ces roches doivent être raisonnablement espacées dans le barbecue afin de laisser circuler l’air indispensable à la préparation des aliments, notamment des grillades. Cependant, les pierres de lave de votre barbecue à gaz ne doivent pas être trop éloignées les unes des autres pour qu’elles puissent capter les écoulements d’eau, d’huile et de graisse. Les gouttes tomberaient alors directement sur les brûleurs et altèreront le processus de préparation.

Les avantages des pierres de lave pour barbecue

Comme susmentionné, les pierres de lave présente un dispositif indispensable de l’appareil à griller. Toutefois, elles devront-être nettoyées périodiquement. Or, quels avantages offrent-elles ?

Ultra-hygiéniques

Le barbecue à pierre de lave permet d’éviter les émanations de fumées. Vous pouvez alors utiliser votre grill dans un environnement sain et sans fumées, même en intérieur. Du coup, même pendant les jours de pluie, la fête peut se faire à dans la maison sans se soucier des fumées. L’adoption d’un barbecue à pierre de lave apporte ainsi des effets bénéfiques pour la santé.

Faciles d’utilisation

Leur manipulation ne présente aucune difficulté, il suffit de les disposer correctement dans le grill et de s’assurer qu’elles soient bien entretenues régulièrement afin d’éviter tout risque sanitaire. De plus, l’usage d’un barbecue à pierres de lave est donc moins nocif que celle à charbon de bois.

En tout, en entretenant et nettoyant régulièrement la pierre de lave pour barbecue, celle-ci pourra vous servir pendant un long moment. Certes, il n’est pas dans l’habitude de chacun de se soucier de l’état de la pierre de lave, or, cela devrait être une réflexion habituelle. D’ailleurs, pour éviter de faire des dépenses inutiles en achetant à chaque fois des roches de lave, prenez un peu le temps de les entretenir. Leur entretien et le nettoyage ne vous demanderont que quelques minutes après chaque emploi. Cependant, le résultat vous permettra d’économiser tout en ayant des roches de lave efficaces.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :