Le Guide / Restauration rapide / Comment utiliser la pierre de lave pour barbecue ?

Comment utiliser la pierre de lave pour barbecue ?

Les amateurs de barbecue arrivent facilement à faire la différence entre les saveurs et le goût des viandes grillées avec différentes technologies. Celle-ci est nettement perceptible comme un équipement doté à charbon ou à bois. Cependant, ce dernier a tendance à disparaitre depuis quelques années et emporte avec lui la qualité du rendu.

La plupart des français ont donc perdu l’habitude de s’en servir pour un grill. Il existe toutefois une alternative pour obtenir les mêmes saveurs avec un barbecue à gaz. Il s’agit de l’utilisation des pierres de lave dans le dispositif quelle que soit la gamme. Loin d’un dispositif électrique, si vous envisagez de l’utiliser, vous devez savoir comment cela fonctionne afin d’en profiter convenablement. Voici quelques conseils et détails pour bien utiliser vos barbecues à grill pierre de lave.

Comment fonctionne un barbecue à gaz avec pierre de lave ?

La pierre de lave est une alternative efficace pour avoir les mêmes saveurs que les repas grillés au barbecue professionnel au bois ou au charbon comme la viande. Son fonctionnement est simple et beaucoup moins contraignant. En réalité, ce qui fait la particularité du bois et du charbon s’avère la fumée qu’ils émettent lors de la grillade. Celle-ci aromatisait la viande en lui octroyant un parfum unique et appétissant. Ce rendu n’étant plus obtenu avec le barbecue à gaz, les pierres de lave ont alors fait leur apparition avec des offres promo intéressantes.

En effet, lors de la préparation, les graisses issues des aliments tombent sur les pierres disposées en dessous. Celles-ci étant situées entre le brûleur et la grille supérieure sont chauffées à bloc pour participer à la cuisson. Ainsi, la coulure de matières grasses sur leur surface produit alors une fumée assimilable à celle issue du bois et du charbon. Cette fumée permet d’aromatiser et de graisser les mets à servir à table pour leur fournir une meilleure saveur des grills.

En revanche, afin d’avoir un résultat efficient, il est conseillé de disposer convenablement les pierres sur le grill après la livraison de l’équipement. De plus, étant donné qu’elles reçoivent et absorbent assez de graisse durant la cuisson, elles doivent bénéficier d’un nettoyage périodique. Cela évitera les émanations de mauvaises odeurs et l’obtention d’un arrière-goût sur vos aliments.

Pierre lave professionnel

Comment mettre la pierre de lave dans le barbecue ?

Pour obtenir les meilleures grillades, il s’avère primordial de savoir utiliser une pierre à lave. En réalité, il est plutôt rare de trouver des grills fonctionnant par défaut avec les pierres de lave. Ceux qui sont disponibles sur le marché coûtent un peu cher à l’achat. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser votre bbq classique avec ces éléments. Pour y arriver, vous devrez effectuer quelques modifications.

Toutefois, avant de vous lancer dans cette entreprise, vous devez savoir qu’après la modification, vous ne bénéficierez plus de la garantie. Si vous êtes d’accord avec cette condition, vous pouvez commencer par enlever la barrière en métal de votre matériel de cuisine. Il s’agit des tentes chauffantes que vous remplacerez par une grille de taille adaptée. Prenez donc les dimensions du corps de votre barbecue pour obtenir la chaleur idéale.

Après avoir placé votre nouvelle grille entre les brûleurs et grilles de cuisson, vous n’aurez qu’à y disposer les pierres de lave. Notez qu’après la disposition des pierres, cette partie du barbecue aura un certain poids. Par conséquent, si elles n’étaient pas bien assises sur les supports, le grill pourrait céder en plein processus de cuisson. Vous pouvez donc commander un grill adapté à votre équipement sur internet avec tous les détails. Par ailleurs, il serait plus sage selon les avis de conserver vos tentes chauffantes pour les réutiliser au moment opportun.

Notez également que les équipements de grillades de la gamme Weber vous exonèrent de ce type de modification. Ils sont conçus avec des barres émaillées de porcelaine qui jouent le même rôle que les pierres à lave.

Comment disposer des pierres de lave sur un barbecue à gaz ?

L’un des grands avantages des barbecues à gaz en dehors de leur prix est le fait qu’ils soient transportables pour une utilisation à l’extérieur. Vous pouvez donc l’emporter pour faire du camping chez un ami ou du camping classique en plein air en raison de leur poids. De plus, il se prête beaucoup plus aux modifications qu’un appareil électrique. L’utilisation des pierres de lave dans un barbecue à gaz présente de nombreux bienfaits. Cependant, vous devez savoir qu’il ne suffit pas de jeter la pierre sur le grill de votre barbecue à gaz pour espérer un résultat parfait.

Pour obtenir une bonne cuisson de votre viande et préserver l’intégrité de vos brûleurs, vous devez disposer vos pierres à lave convenablement. Comme un fourneau à gaz, il s’agit donc de les placer sur les grills suivant une disposition très précise. Vous trouverez un message dans ce sens sur la notice. Elles doivent être, en effet, assez espacées pour laisser passer l’air nécessaire à la cuisson des aliments.

Dans le même temps, elles ne doivent pas présenter trop d’écarts entre elles. Autrement, elles ne pourront pas intercepter les gouttes d’eau et la graisse. Celles-ci iront alors directement se poser sur les brûleurs et réduiront leur performance avec le temps.

L’idéal pour avoir une meilleure disposition de ce produit est de se procurer des briquettes du même type, taillées dans la même forme avec des dimensions identiques.

Il est aussi bon de savoir qu’après la modification de votre appareil, vous pouvez observer des éruptions ou des flambées de produits. Pour éviter cela, optez pour des solutions alternatives comme des carreaux en céramique et ce, à des prix tout aussi favorables. Ceux-ci peuvent remplacer efficacement les pierres de lave dans vos barbecues.

Barbecue pierre de lave

Comment allumer un barbecue à gaz pierre de lave ?

L’utilisation du barbecue à gaz Weber possède un réel avantage sur ceux à bois et à charbon. Celui-ci concerne en dehors du nettoyage facile, le temps de préchauffage qui s’avère plus court. Toutefois, il faut d’abord le mettre en marche pour jouir de cet avantage.

Pour allumer votre barbecue, vous devez commencer par ouvrir votre arrivée de gaz pour alimenter le dispositif. Après cela, la mise en marche gratuite de votre barbecue ne sera plus qu’un jeu d’enfant. Depuis quelques années, tous les modèles de cet équipement ou produit de cuisine sont dotés d’un système d’allumage automatique. Ainsi, il faudra juste appuyer sur un bouton pour une mise en marche instantanée.

Sur certains appareils, à la place du bouton, vous trouverez un interrupteur à tourner. Celui-ci crée une impulsion électrique qui provoque des étincelles. Celles-ci créent alors le feu sur les brûleurs au contact du gaz. Pour mieux utiliser votre barbecue à gaz, vous devez compter 4 à 5 minutes après l’allumage pour chauffer la surface de cuisson. Ce temps de préchauffage est relativement réduit, mais nécessaire.

Il est possible d’avoir des grillades de viandes par exemple comme cela aurait été le cas sur du bois ou du charbon avec ce type de barbecue. Il vous suffit d’y placer des pierres à lave. De plus, avec son système de réglage indépendant, vous pouvez facilement maitriser la chaleur sur chaque aliment lors d’un bbq.

Les grills pierres à lave sont vendus chez Matériel-Horeca à des prix promo et vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite après l’achat. Le fournisseur met également une équipe à la disposition des clients, afin d’apporter une réponse à leurs différents messages et avis.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus