Petits ou grands, il est important que votre camion food truck se trouve dans des lieux pour food truck visibles par tout le monde. L’emplacement public est favorable pour cette activité de vente. Tous les food-trucks sont équipés de matériel de restaurant ambulant professionnel. Généralement, les équipements professionnels de petite taille sont privilégiés pour gagner de l’espace pour votre restaurant ambulant. D’ailleurs, l’endroit pour food truck nécessite une autorisation auprès de votre mairie. Voyons ensemble dans cet article les formalités concernant l’endroit pour restaurant ambulant.

Les formalités à avoir pour ouvrir son food truck

food-truck-festival

La création d’un food truck n’est pas un simple travail. Formalités, équipements et installation… Où faut-il installer son camion food-truck ?

Avant toute chose, il est important d’être en bonne réglementation. Une carte de commerçant ambulant est à obtenir pour pouvoir ouvrir son food-truck et l’installer. Que l’activité soit temporaire ou non, le camion restaurant ambulant doit demander cette carte auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou de la Chambre du Commerce et de l’Industrie et la refaire tous les quatrièmes années. 

Afin d’avoir une activité rentable, un food-truck peut être installé dans un emplacement populaire ou très touristique. Mais, on peut l’installer également dans des entreprises, des quartiers d’affaires, la mairie, des préfectures, des universités ou des lycées. Si l’emplacement food truck est sur un domaine public, il faut obtenir une autorisation d’occupation temporaire. Demandez-la auprès de votre mairie ou de la préfecture de la commune. Les prix diffèrent selon les villes et les municipalités. Si vous souhaitez l’installer sur un domaine privé, c’est auprès du propriétaire qu’il faut demander l’autorisation.

Afin de trouver l’emplacement idéal, installez votre camion food-truck à différents emplacements dans une commune. Cela vous permettra de renforcer votre clientèle et les clients les plus fidèles seront prêts à vous suivre.

Les démarches à effectuer pour approuver l’emplacement de son food truck

fast food

D’abord, il est essentiel de créer une entreprise. Ensuite, il faut renseigner sur la réglementation concernant l’activité food truck à votre département. Si vous vendez d’autres produits que vos plats cuisinés, vous êtes alors considéré comme un commerçant. Pour la vente des boissons alcooliques ou non, une licence est obligatoire. Si vous avez trouvé plusieurs emplacements dans différentes communes, la requête d’une carte de commerçant ambulant est obligatoire.

A noter que l’absence d’autorisation pour un emplacement de food truck vous expose à de lourdes amendes. En 2019, le prix de la pénalité est de 1.500 euros.

Nos conseils pour trouver la place idéale pour votre food truck

Faire le choix d’un bon emplacement pour un restaurant ambulant est l’une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre lors de la création de votre entreprise. L’emplacement d’un food truck est primordial pour garantir une fréquentation suffisante et assurer la rentabilité de l’entreprise de restaurant ambulant. Tout d’abord, assurez-vous que la place que vous recherchez est autorisée à accueillir un restaurant. 

Lorsque vous cherchez une place pour votre véhicule food truck, vous pouvez évidemment vous focaliser sur les emplacements publics disponibles dans la ou les communes de votre choix. Dans tous les cas, il faudra faire une demande pour la place de votre food truck et vérifier les restrictions sur l’endroit. Pour attirer les premiers clients, votre restaurant ambulant doit être installé dans un endroit où il y a du passage, en voiture ou à pied.

La fréquentation des emplacements est importante pour assurer la rentabilité de l’entreprise. Vous pourrez vous installer dans une zone de bureau pour le déjeuner et sélectionner un quartier résidentiel à la fin de la journée. Les entrées des écoles et des universités sont tout aussi avantageuses pour les plats du midi, si votre prix de vente moyen le permet. Si votre ville est touristique, les sites historiques et culturels affirment une fréquence de passage optimale. Vous pouvez aussi vous mobiliser en fonction des événements de la localité : marché, foire, concert, mariage. En week-end, la location du stationnement d’un véhicule food truck près d’un parc, d’un zoo et des discothèques est très intéressante. Pendant les vacances, vous pouvez même négocier votre place dans un camping. Voici d’autres choix possibles pour trouver le stationnement idéal pour votre camion food 

L’emplacement est encore plus important si vous lancez un restaurant ambulant ou food truck, dont les clients privilégient le confort et la rapidité. N’oubliez pas de passer sur Matériel-Horeca pour l’achat des accessoires de cuisine pour votre food truck. A bientôt pour d’autres articles !