Le Guide / Actualités / Matériel-Horeca vous ouvre les portes des cuisines de Christian Le Squer

Matériel-Horeca vous ouvre les portes des cuisines de Christian Le Squer

De nos jours, chaque chef restaurateur ne cesse de puiser dans son inspiration pour pouvoir concocter un plat original afin de satisfaire les demandes du client. L’un parmi des meilleurs chefs de Paris ouvre sa porte pour partager ses passions de chef cuisinier étoilé au monde entier. Grâce à ses efforts dans la recherche de la perfection dans le monde de la cuisine, le restaurant de Christian Le Squer est en ce moment classé dans l’ordre des 520 meilleures tables du monde. Composé de 18 personnes guidées par un chef 3 étoiles, le restaurant va vous éblouir à chaque moment de dégustation.

Christian Le Squer : Un artiste culinaire

Christian Le Squer est un chef trois étoiles marin par excellence. Originaire d’Hennebeton près de Lorient, élevé dans la commune française de Plouhinec, l’incontestable chef cuisinier a passé la plupart de son temps sur la mer dans le bateau de son oncle pêcheur. Le chef a rapidement obtenu son nom de grand chef cuisinier après avoir échelonné divers étapes et cela sans jamais confier ses origines. En obtenant une étoile pour la première fois en 2002 chez Ledoyen, puis les a récupérés en 2016 au Four Seasons George V pour le trois étoiles du Cinq. Il a passé plusieurs étapes d’expertise avant d’enchaîner ses expériences dans plusieurs grandes maisons comme celle de Lucas carton d’Alain Senderens, le Ritz de Guy Legay et de Claude deligne pour enfin finir dans la prise en charge des cuisines du restaurant Opéra et y avoir rapidement deux étoiles.

Christian Le Squer, un élève prodigieux appliqué et preneur devient à son tour un maître dans l’art de cuisinier avec un style original parisien sans délaisser pour autant ses origines. En effet, il est réputé pour être un as dans la création de saveurs et de la composition de goût. Aimant les défis, il a intégré le V qui est un restaurant du George V en 2014 pour mission d’obtenir trois étoiles au guide Michelin en un an. Mais grâce à ses talents de création et d’invention à la perfection, il a réussi son défi avant, comme chez Ledoyen, avec la note de 19/20. C’est ce mérite qui lui a mené au titre de chef de l’année par Millau et Gault en 2016.

Ce que préfère le redoutable Chef Christian Le Squer c’est de passer son temps à la cuisine pour concocter des plats simples, familiaux. Contrairement à la situation qui se passe au travail, il aime bien faire des plats qui cuisent longtemps. Pour les préférences de style de cuisine, il aime bien le style de cuisine ouverte vu l’attribution quotidienne du chef, il a un petit souci sur le temps consacré à sa famille, ami, du coup, la cuisine ouverte lui permet bien de faire du partage et de cuisiner en même temps.

Cuisine gastronomique

Une ambiance de luxe dans une place de gamme

Envie de passer un bon moment tout en dégustant des plats que vous ne pouvez voir ailleurs avec une ambiance apaisante et calme ? La table du chef au patio du George V vous ouvre la porte. Unique en son genre avec une singularité impressionnante dans l’art de la gastronomie avec des arômes typique de Paris, un décor agréable composé de mur rempart d’orchidée, vous y trouverez l’originalité du chef trois étoiles avec une touche de cuisine créative combinant un style néo-parisien, néo-bretonne, franco-française, brillante qui peut vous séduire en une bouché.

Christian Le Squer est aussi un homme dont sa vision de l’aménagement de sa cuisine ainsi que le choix des matériels dedans est très impressionnante. Le chef a un goût très développé et à la fois stricte sur chaque détail de la cuisine où il travaille. Pour le choix des ustensiles de cuisine, la majorité provient de Matériel-Horeca comme le four pro ainsi que les divers appareils de cuisine comme le lave-vaisselle professionnel, vu que pour une offre de gamme, l’utilisation d’appareil de luxe est nécessaire.

Quelques aperçus des recherches du Chef

Quel que soit le restaurant en France, surtout à Paris, chaque plat affiché sur la carte est le fruit de plusieurs recherches afin que chaque dégustation soit le plus possiblement unique. C’est pour cela que le restaurant du Chef à trois étoiles Christian Le Squer se distingue le plus parmi les autres restaurants. Pour que vous ayez une idée sur les plats qu’offre la maison, voici quelques avant-goût que les clients préfèrent le plus.

Ces temps-ci, les plats les plus demandé au cinq est la magnifique tarte foies blonds de volaille en amuse-gueule, l’impressionnante et judicieuse eau de riz noir accompagné de blanc manger et langoustine marinée. La variation du cassis est l’une des sources qui met le palais et l’œil en joie. Parfois, le chef étoilé revisite aussi les plats simples pour en faire un plat incroyable comme les langoustines bretonnes raidies avec mayonnaise tiède, un brin tomatées, galettes de sarrasin croquantes, drapées d’artichaut sur le grill arrosée d’une infusion de thym, de citron ou d’araignée de mer décortiquée en carapace rafraîchie d’une émulsion crémeuse liée au corail n’ont jamais été un régale au moment de la dégustation.

Même si le passage du vent de l’ouest est parfois fort, on ne peut jamais oublier l’air de Paris avec la soupe à l’oignon. Un moment fort en goût précisant une saveur piquante. En ajoutant un tronçon de turbot à la plancha pour l’air acidulé au citron, la macération de cresson, poivre vinaigrée ou le divin ris de veau gratiné avec son jus d’herbes, l’image de la maîtrise parfaite de mesure Le Squer.

Préparer plat gastronomique

France, un maître dans l’art culinaire

Que ce soit restaurant ou hôtel, chaque plats sont bien mis en évidence pour que les clients puissent toujours voyager au moment du repas. Le grand défis sur la restauration, même pour un chef triplement étoilé est de faire une sans cesse de recette pour que chaque français ou autres puissent déguster un plat dans lequel les saveurs seront toujours épatantes.

Dans le domaine de la gastronomie, chaque avis sur les recettes, plats à sa place pour d’éventuelles améliorations. C’est l’une des raisons de l’existence d’une équipe afin de faire un partage sur l’innovation des plats pour avoir de nouvelles idées de recettes car une carte riche en plats est moins monotone. Du coup, pour les Français, c’est le moment de manger tout en ayant des idées sur le niveau de la gastronomie dans leur pays. Pour les autres, c’est une grande découverte d’arômes de France dans l’art culinaire.

Manger dans les restaurants français est une grande découverte de plat. Triplement étoilés ou pas, les chefs vous donneront une jouissance en termes de saveurs. Dans d’autres établissements, le service est plus ou moins satisfaisant mais dans le restaurant de Christian Le Squer, il y a une équipe spécialisé pour cela afin que le service soit plus fluide car c’est important pour que les clients ne se sentent pas tellement délaissé dans la prise de commande du plat ou d’un conseil sur la carte en fonction de la situation.

Restaurant Christian le Squer

Les critères de sélection de Guide Michelin

Le guide Michelin n’est pas donné à tout le monde car il respecte plusieurs paramètres pour décrocher une étoile. Dans la restauration, le plus important c’est d’avoir un produit de qualité. Le Chef doit maîtriser parfaitement les cuissons de chaque plat inscrit sur la carte. Chaque recette doit avoir une harmonie de saveur très originale. Chaque plat doit refléter la personnalité du chef, et enfin la régularité de la prestation fournie. Ainsi, comme vous pouvez le constater, décrocher une étoile du guide Michelin n’est pas une chose aisée. Du coup, Christian Le Squer mérite bien le statut de Chef cuisinier triplement étoilée.

Un restaurant de qualité dans la gare de Rennes

Pour garder le plus possiblement possible son origine bretonne, Christian le Squer essaie de réinterpréter la cuisine ainsi que les produits typiques et sa région natale et ouvre le restaurant Le Paris Brest dans la gare de Rennes le 17 juillet 2019. Selon le chef, le but du projet est de permettre aux clients de faire un voyage grâce aux différentes saveurs que sa cuisine décontractée offre.

Pour ce faire, il choisit un chef venant de Bretagne sous le nom de Benjamin Le Coat pour la mise en place de la carte du Paris-Brest. En effet, les deux ont toujours travaillé ensemble dans le restaurant Le Cinq.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.