logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Four Professionnel » L’étuve pour four : L’appareil à avoir pour une boulangerie-pâtisserie

L’étuve pour four : L’appareil à avoir pour une boulangerie-pâtisserie

Que ce soit en France ou ailleurs, l’utilisation d’une étuve pour four demeure indispensable en cuisine professionnelle, notamment en boulangerie et pâtisserie. Sa première fonction consiste à faire lever la pâte à pain. La majorité des modèles de fours professionnels sont équipés de ce matériel quel que soit le prix, la capacité et la gamme. En effet, le four est obligatoire dans la préparation des produits de boulangerie comme le pain et d’autres produits de pâtisserie comme les viennoiseries.

Cependant, comment reconnaît-on une étuve de qualité pour son four ? Comment fonctionne cet équipement ? Trouvez les détails dans cet article.

A quoi sert une étuve pour four professionnel ?

four-a-boulangerie

Létuve est un accessoire du four pour assurer la levée de la pâte en boulangerie et en pâtisserie. D’une manière générale, l’étuve est une chambre de pousse ou une enceinte chauffante en inox qui fonctionne à l’air dans la plupart des cas, mais parfois sous gaz neutre ou même sous vide. Ce qui différencie une étuve d’un four, c’est la régulation de la température, également appelée “préconisation de température”. Il s’agit d’une fonction qui indique à la fois la durée de cuisson de la pâte et le mode de cuisson approprié pour les produits de pâtisseries.

Comment fonctionne-t-elle ?

Cet équipement en inox est compatible avec un four à soles ou à étages, mais aussi avec un four à pyrolyse à chaleur tournante et un four avec fonction jet de vapeur, avec ou sans vitrine. L’étuve à convection est le système le plus adapté au four, également à convection, par opposition au système de conduction thermique. Celui-ci se concentre principalement sur le mode de transfert de chaleur, qui libère de la vapeur sur la paroi de la cuve lorsque la pâte est poussée.

Il convient de noter que lors de la mise en étuve de votre pâte à pain, c’est-à-dire pendant la fermentation du pain dans la chambre de pousse, il est impératif de fermer les portes pour conserver la chaleur et la vapeur dans le matériel. Si la pâte à pain est trop volumineuse après la poussée, il faut la laisser en contact avec du froid pendant une dizaine de minutes.
Avec un équipement de ce type, la réalisation des produits de boulangerie et de pâtisserie sera rapide et la cuisson peut être régulée.

Que caractérise une étuve pour four ?

 four-a-boulangerie

Le nombre de plaques ou de niveaux de ce matériel de fermentation varie selon le modèle, la gamme, la capacité et le prix. Certains modèles disposent de 8 à 20 plaques ou de niveaux, tandis que d’autres en possèdent jusqu’à 112 plaques ou niveaux. Le prix d’une étuve pour four professionnel varie en fonction du modèle et de la gamme proposés par les fabricants. Pour les modèles pouvant accueillir 6 à 12 plateaux ou plaques ou de niveaux, le prix varie entre 600 € et 1 400 €.

Comment nettoyer une étuve pour four avec vitrine ?

Ce matériel électrique pour boulangerie et pâtisserie est très sensible au calcaire, tout comme le four lui-même. Il est ainsi essentiel de choisir la méthode adéquate pour son entretien et son nettoyage.

  • En ce qui concerne l’entretien, l’utilisation d’un filtre à eau et son remplacement régulier sont recommandés afin d’éviter les résidus de calcaire.
  • Pour le nettoyage du matériel, l’unité de vapeur du matériel d’étuvage doit être nettoyée à fond au moins une fois par an.

Ces procédures permettent de maintenir le matériel de fermentation en bon état et d’éviter les dysfonctionnements dus aux résidus de calcaire ou à des problèmes similaires. Cependant, pour un nettoyage profond, les étapes suivantes restent à considérer.

Nettoyage de l’intérieur

Le nettoyage de l’intérieur de l’étuve et du four doit se faire avec de l’eau et du détergent. Pour ce faire, des produits non abrasifs sont recommandés. En effet, l’utilisation d’une solution nettoyante spécialement pour four est impérative.

Nettoyage de l’extérieur

Le nettoyage de l’extérieur de l’étuve ainsi que du four doit être réalisé avec des produits d’entretien pour les matériels en inox. Pour ce faire, des produits nettoyants pour inox sont recommandés.

Nettoyage de la vitrine

Le nettoyage de la vitrine du four doit se faire avec une solution nettoyante adéquate, notamment un produit d’entretien de cuivre.

Trouvez toute une gamme de produits nettoyants pour four, pour inox et pour vitre sur materiel-horeca.com au meilleur prix.

Étuve pour four et pétrin professionnel : des équipements complémentaires

Etuve-pour-Four

La mise en pétrin ou pétrissage et la pousse de la pâte sont les étapes qui précèdent la cuisson. Ces deux matériels professionnels en inox présentent des détails importants dans la cuisine, notamment dans les pâtisseries, les boulangeries et même les pizzerias. En d’autres termes, ce sont les types de cuisine qui nécessitent un service rapide, notamment pour la préparation de la pâte en seulement quelques minutes.

Quel est le rôle d’un pétrin de cuisine ?

Un pétrin professionnel désigne l’équipement qui permet de mélanger les ingrédients pour former la pâte à pain et la pâte à pizza, entre autres. Dans une boulangerie, une pâtisserie ou une pizzeria, l’utilisation d’un pétrin professionnel en inox est plus qu’indispensable, car ce matériel permet, d’une part, de réaliser une pâte à la bonne consistance et, d’autre part, de gagner du temps en termes de préparation.

Ainsi, l’étape de versement des ingrédients dans le pétrin est aussi importante que celle de la mise en étuve de la pâte dans un four électrique ou à gaz, avec ou sans vitrine. L’utilisation d’un pétrin comme matériel de préparation de la pâte dans une boulangerie et dans une pâtisserie est une alternative au mélange manuel des ingrédients et une solution pour optimiser le temps passé en cuisine.

Quels sont les spécificités d’un pétrin ?

Grâce à la performance de ce matériel, quelle que soit la quantité de pâte à préparer, le mélange se fait en un temps record, soit moins de 5 minutes. Le pétrin de boulangerie est disponible en plusieurs modèles avec une capacité de cuve allant de 6 litres à 40 litres pour une capacité par opération d’environ 5 kg à 38 kg. Cette capacité de production en litres n’est qu’une estimation. Les modèles à partir de 20 litres sont équipés d’une minuterie.

Comment choisir ces matériels professionnels ?

Pour connaître le bon matériel pour son four professionnel, que ce soit un four électrique ou à gaz, four à sole ou four standard, four avec ou sans chariot, four avec ou sans vitrine, il est conseillé de se renseigner au préalable sur la gamme proposée par chaque fabricant.

Il faut également prendre en compte les caractéristiques techniques du matériel, comme la capacité en litres, le mode de cuisson approprié après la levée de la pâte, les réglages de température et de chaleur pour la levée de la pâte et pour la cuisson des produits.

Considérez également les détails comme le nettoyage, le matériau de fabrication, souvent en inox, le nombre de niveaux ou étages, le best-seller ou la meilleure vente du matériel sur le marché et le prix de chaque gamme. Pour cela, visitez Matériel-Horeca et dégotez l’équipement répondant à vos attentes.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Four Professionnel : En vente sur Matériel-Horeca.com