Le Guide / Actualités / Les appareils de cuisine indispensables pour réussir votre repas de Noël

Les appareils de cuisine indispensables pour réussir votre repas de Noël

On poursuit nos articles sur la thématique de Noël avec aujourd’hui, les appareils de cuisine indispensables à avoir pour réussir votre repas de Noël ! Si cette année, c’est vous qui organisez le menu de Noël, voici quelques conseils pour gérer la préparation de votre repas. Cela passe forcément par l’utilisation de bons appareils de cuisine pour assurer la préparation et l’organisation de votre repas de fêtes. Evidemment, on pense aux appareils de cuisine traditionnels que l’on possède tous à la maison : four, friteuse ou encore robot, mais d’autres sont essentiels pour gérer au mieux votre organisation.

Matériel-Horeca vous propose de faire le tour des appareils de cuisine indispensables pour réussir votre soirée de fêtes comme un grands chef cuisinier.

Pour la préparation des légumes

Dans tous les menus de Noël, les légumes sont l’accompagnement idéal pour équilibrer les plus belles recettes festives. La découpe est notamment une tâche fastidieuse et pour gérer au mieux votre organisation, Matériel-Horeca vous a sélectionné deux appareils de cuisine bien utiles pour vous faciliter la tâche.

Robot-Coupe

On commence par notre marque préférée française de robot multifonction : le Robot-Coupe. Cet appareil est là pour vous aider dans vos tâches les plus fastidieuses, notamment celle de la découpe des légumes. En moins de quelques minutes, tous vos aliments seront découpés et tranchés selon la taille souhaitée. Grâce à ses lames tranchantes en acier inoxydable, vous ne vous soucierez plus de découper parfaitement vos légumes.

Petite astuce : c’est le moment de réaliser des frites maison en guise d’accompagnement avec votre dinde aux marrons. Vos pommes de terre seront parfaitement coupées en fins bâtonnets avec le Robot-Coupe. Vous pourrez ensuite tremper vos frites fraiches maison dans votre friteuse.

Blender chauffant

Une fois vos légumes découpés grâce au Robot-Coupe (ou tout autre robot multifonction), vous pourrez vous tourner vers le blender chauffant pour assurer la préparation, en quelques minutes de votre velouté ou sauce pour accompagner votre repas de Noël. Sauce aux fruits de la passion pour vos huitres, sauce au pain d’épices pour accompagner votre foie gras et autres recettes en sauce, vous pourrez préparer tout cela à l’avance !

Avec un blender chauffant, il suffit de mettre vos légumes fraichement découpés, d’ajouter de l’eau et le blender s’occupe du reste. Grâce à des programmes, vous pourrez assurer la préparation de vos accompagnements avant le jour J de Noël. Tout votre repas sera prêt et vous pourrez penser qu’à une seule chose : profitez de votre soirée de fêtes avec vos proches.

Pour la cuisson de la viande et poisson

Viens le moment de cuire la dinde ou le saumon pour accompagner le plat. L’étape de la cuisson est à réaliser le jour même, mais il existe quelques conseils pour se préparer au mieux !

Machine sous vide

On n’y pense pas souvent, mais la machine sous vide est un appareil important pour s’organiser au mieux en cuisine. Oubliez vos courses de Noël 2 jours avant avec le monde qu’il y a dans les magasins. Soyez prévoyant et achetez vos aliments quelques jours avant le grand rush. Avec une machine sous vide, vous pourrez augmenter la durée de conservation de vos produits en les mettant sous-vide. De plus, si vous préparer à l’avance certaines recettes en plaçant vos aliments sous vide avec quelques épices, les saveurs seront alors quintuplées ! Une belle expérience pour épater vos convives. Le jour du repas de Noël, vous n’aurez plus qu’à cuire vos aliments selon la recette souhaitée.

Vous pouvez aussi expérimenter la cuisson à basse température avec les ingrédients mis sous-vide. En effet, vos aliments seront cuits à la perfection avec un cœur tendre. Pas besoin de rester en cuisine pour surveiller la réalisation de la recette, une température adéquate, un minuteur et le tour est joué !

Four à convection

Evidemment, le four à convection est l’appareil indispensable pour réussir la cuisson de vos pièces de viande : dinde farcie, chapon aux marrons ou encore volaille, réussissez votre plat avec un four. Avec une cuisson homogène, votre recette sera parfaitement réalisée. Jouez-là comme un chef cuisiner avec un four professionnel : essayez la fonction humidificateur pour ne pas assécher vos produits parmi les programmes de votre four.

De plus, le four a l’avantage de conserver à température votre repas. Si vous préparez tout à l’avance, le four va réchauffer légèrement votre plat pour qu’il soit à température idéale.

Cuiseur vapeur

Et si cette année, vous proposez un menu de Noël « sain » ? Oubliez la sauce riche, proposez une des aliments cuits vapeur pour goûter l’essentiel du produit. En effet, contrairement aux autres modes de cuisson comme le four, la poêle ou même à l’eau, les aliments cuits avec un cuiseur vapeur ne sont pas agressés par une forte température. Les produits cuisent doucement et conservent toutes leurs propriétés. Et puis, ajoutez des couleurs vives avec un cuiseur vapeur car vos produits garderont une couleur et une consistance croquante inégalable avec les autres appareils de cuisine. Vous pourrez aussi bien cuire vos légumes que vos pièces de viande.

Enfin, avec ce type d’appareil, pas besoin de rester coller à votre cuiseur vapeur pour vérifier la cuisson. Le robot fait tout de lui-même grâce à des programmes. Pas de stress, vous pourrez donc profiter de vos convives et des plats que vous avez confectionné plus tôt dans la journée.

Pour la préparation du dessert : robot pâtissier

On passe enfin au dessert de Noël ! Plutôt la traditionnelle buche au chocolat et aux fruits ou petits biscuits ? Et pourquoi pas les deux grâce à un robot pâtissier. Préparez au préalable la pâte pour la génoise de votre buche ou encore les biscuits avec un robot pâtissier. Il suffit d’ajouter tous les ingrédients dans la cuve et le robot fait le travail à votre place ! Encore un appareil qui va vous enlever toute source de stress.

Pour l’après-repas de Noël : le lave-vaisselle

Le menu de Noël est préparé, tout est en place sauf… la vaisselle que vous venez de créer en cuisine. Notre conseil pour éviter tout débordement : utiliser votre lave-vaisselle après chaque préparation (et une fois l’appareil remplis bien évidemment pour éviter une surconsommation inutile !). Le jour de Noël, le lave-vaisselle doit être vide et prêt à accueillir toute la vaisselle sale. Au fur et à mesure des plats finis, remplissez-le. Une fois la soirée terminée, faites tourner votre lave-vaisselle la nuit pour économiser de l’énergie. Prenez les conseils issus de la restauration : le lave-vaisselle professionnel est l’appareil indispensable pour gérer au mieux l’organisation du service. Faites-en de même pour réussir votre menu !

Vous voilà parez de tous nos conseils issus des plus grands restaurants pour assurer l’organisation et la préparation de votre menu de fêtes. Il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus