Ouvrir un snack

Comment ouvrir un snack?

Il existe diverses façons de gagner de l’argent dans le domaine de la restauration et du secteur alimentaire en général. Vous devez être en possession de toutes les autorisations et licences pour ouvrir un restaurant. Vous devez également acheter du matériel qui peut être utilisé pour préparer la nourriture si vous voulez servir des aliments chauds et respectueux des normes tels que des hot-dogs, des sandwichs ou des pizzas.

Voici quelques conseils pour ouvrir votre snack en tout sérénité.

Quel matériel de cuisine professionnel avoir pour ouvrir un snack ?

Selon le type de service que vous proposez, avoir du bon matériel de cuisine professionnel est primordial. Ces équipements doivent être de qualité afin d’assurer le service. Voici quelques appareils indispensables pour équiper votre snack.

La machine à kebab professionnelle

Les machines à kebab sont l’un des appareils les plus utilisés dans le secteur de la restauration et les fast-foods. Elles coupent efficacement des portions de viande à des degrés divers pour préparer des repas variés et savoureux.

En termes de machine à kebab professionnelle, vous pouvez choisir des appareils à gaz et des machines à kebab électriques, en fonction des avantages que le produit apportera à votre restaurant. Vous pouvez également acheter des accessoires pour votre machine à kebab, notamment des trancheuses à kebab, des couteaux et des supports à viande. En effet, ils contribuent en grande partie à mieux développer votre business.

Le grill gaz

Un grill à gaz figure parmi les appareils de restauration à avoir si vous envisagez l’ouverture d’un snack. Cet équipement de cuisine sera avantageux pour votre entreprise à plusieurs niveaux. De nombreuses sociétés spécialisées dans la restauration et le business alimentaire privilégient l’utilisation d’un grill à gaz pour sa commodité. Outre sa facilité d’utilisation, sachez qu’un grill à gaz est plus facile à nettoyer. Certains grills à gaz sont livrés avec des accessoires tels que des brûleurs latéraux ou des boîtes à fumée.

La rôtissoire professionnelle

Les entreprises spécialisées du secteur alimentaire utilisent une rôtisserie professionnelle parmi leurs équipements de restauration pour rôtir des viandes et des volailles en brochettes, le plus souvent des poulets entiers.

En vue de l’ouverture de votre snack, vous avez la possibilité de choisir entre les modèles électriques, au feu de bois ou à gaz. Si la configuration et l’espace de votre snack sont assez restreints, les rôtisseries professionnelles actuelles sont conçues pour gagner de l’espace, notamment en cuisine. Une grande unité ne peut pas cuire autant de produits que deux fours plus petits, et des unités séparées permettent également à un personnel de cuisine de cuire deux produits différents en même temps. En outre, l’utilisation de deux fours permettra à un personnel de fast-food d’échelonner les temps de cuisson selon les besoins et les exigences des clients.

La friteuse professionnelle

Toujours dans le cadre de l’ouverture de votre snack et votre fast-food, vous aurez sûrement besoin d’une friteuse professionnelle conforme aux normes de la restauration. Cet équipement de cuisine indispensable dans le secteur de la restauration se décline en diverses formes et tailles et utilisent différents types de carburant. Dans tous les cas, avant d’ouvrir votre restaurant vous aurez toujours à opter pour ces deux principaux types de friteuses professionnelles : friteuse de comptoir, friteuse de sol.

Deux autres éléments importants à prendre en compte lors du choix d’une friteuse professionnelle pour votre snack sont la taille et la durabilité. En effet, le volume requis sera toujours un facteur important dans le choix d’un nouvel équipement de cuisine.

Les friteuses professionnelles, comme tout autre appareil de cuisine de restaurant ou de snack doivent être nettoyées régulièrement pour garantir leur efficacité et respecter les normes sanitaires.

La plancha électrique

La plancha est un équipement de cuisine très prisé dans un restaurant ou dans un snack. En effet, il figure parmi les moyens de cuisson saine et diététique. Le principal avantage de l’utilisation d’une plancha électrique dans un restaurant ou un snack est la rapidité de cuisson.  Cela est bénéfique pour le service, car il garantit un gain de temps assez conséquent et réduit l’attente des clients.

Avec une plancha électrique pour cuisine professionnelle, vous aurez la possibilité d’effectuer divers réglages et la montée en température est très rapide.

Quelles sont les formalités pour ouvrir un snack ?

Quels que soient vos antécédents ou votre niveau d’expérience en matière de création de société, rien ne peut vous préparer totalement à ouvrir votre premier snack, ou à créer réellement une entreprise. Voici les étapes à suivre en vue d’un projet d’ouverture de société spécialisée dans le secteur alimentaire.

Choisissez un créneau

Il existe une grande variété de snacks et de restaurants dans le monde. Pour être sûr que votre société soit sur la bonne voie et vous rapporte assez, optez pour le bon créneau.  Pour cela, avant d’ouvrir votre restaurant ou fast-food, déterminez les besoins alimentaires ainsi que le type d’établissement.

Si cela ne réduit pas suffisamment vos options, envisagez certains de ces concepts de restaurants populaires dans votre étude et peut-être que ces grandes tendances vous aideront à vous inspirer. Pour cela, vous pouvez réaliser une étude de marché afin d’identifier les besoins et exigences de vos clients.

En fonction des attentes de votre clientèle cible, vous pouvez mieux orienter votre snack en votre sandwicherie. Dans tous les cas, les formalités liées à l’ouverture d’un tel établissement sont similaires à celles d’un fast-food.

Restauration rapide

Rédigez votre business plan

Un business plan est indispensable à tout entrepreneur. De la même manière que les recettes vous donnent une feuille de route pour créer un excellent plat. Rédiger un business plan pour votre restaurant est la recette que vous suivrez pour faire de votre projet d’ouverture de snack une entreprise de succès.

En fin de compte, rédiger un business plan, c’est réfléchir et répondre à des questions sur votre futur restaurant ou snack qui vous obligent à envisager le marché que vous servez. Prenez en compte la viabilité de votre plan global qui encadre votre restaurant et les défis auxquels vous et tout autre entrepreneur n’auriez peut-être pas pensé autrement.

Lorsque le business plan est bien fait, ce processus vous aidera à affiner la définition des prochaines étapes de l’ouverture de votre restaurant ou snack, vous donnant ainsi la meilleure chance de réussite possible.

Choisissez le nom et la structure juridique de votre snack

Si vous envisagez d’utiliser un nom unique pour votre snack ou autre type de business dans le secteur de l’alimentaire, les formalités relatives exigent de déposer votre nom auprès des autorités compétentes, car cela vous évitera de perdre votre idée de nom au profit d’une autre entreprise.

Pour compléter les formalités, vous devrez par la suite choisir un type de statut commercial et juridique pour votre snack et fast-food. La structure juridique que vous choisirez aura une incidence sur la façon dont vous paierez les taxes professionnelles, sur le rôle des différents membres de l’équipe et sur la façon dont vous pourrez être tenu responsable si quelqu’un intente une action en justice contre votre entreprise.

En raison de l’impact à long terme et potentiellement important de la structure juridique d’entreprise choisie, il est conseillé de consulter un avocat d’affaires spécialisé dans le droit d’une société. Voici les types de statut juridique les plus courants pour les restaurateurs :

  1. Le statut de la micro-entreprise ;
  2. Le statut de l’Entreprise Individuelle (EI) ;
  3. Le statut de la Société à Responsabilité Limitée (SARL) ;
  4. Le statut de la Société par Actions Simplifiées (SAS).

Par ailleurs pour votre projet d’ouverture de snack ou de restaurant, vous devez également penser à l’hygiène. Ce critère est assez important car l’hygiène garantit en effet la propreté de vos produits alimentaires et de votre établissement. Dans tous les cas, le personnel en cuisine doit se conformer aux formalités d’hygiène. Les clients recherchent un établissement à la fois efficace au niveau du service et respectueux des normes.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *