logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Ouvrir son restaurant » Comment chauffer une terrasse de restaurant écologiquement ?

Comment chauffer une terrasse de restaurant écologiquement ?

Pour profiter de sa terrasse de restaurant toute l’année et en toute saison, la meilleure alternative est l’installation d’un chauffe-terrasse d’extérieur. Très utile en hiver, sur les terrasses des cafés et restaurants de France, comme partout dans le monde, le chauffage peut également servir en saison estivale. Soit pour adoucir les soirées un peu fraîches, soit en guise de matériel de cuisson, comme le cas d’un braséro.

Pourtant, de plus en plus sujet à des polémiques à cause de son impact sur l’environnement, les chauffe-terrasses tendent à être plus écologiques. Choisir un chauffage économique, pratique en toute saison, chauffé au gaz, électrique ou solaire n’est toutefois pas facile.

Quelle solution est la plus adaptée pour chauffer votre terrasse de restaurant de manière écologique et économique ?

Les avantages des terrasses chauffées écologiquement

Le chauffage permet de garder un espace à une bonne température ambiante. Que ce soit à l’intérieur du restaurant, dans un coin de jardin ou sur les terrasses, plusieurs solutions s’adaptent à toutes les saisons pour rester au chaud.

Un lieu de confort

Les restaurants à terrasses chauffées sont de plus en plus appréciés par les clients que ce soit à Paris ou dans d’autres villes en dehors de la France.

Même en saison froide, les clients préfèrent prendre place en extérieur, sur les terrasses qui sont d’ailleurs de plus en plus travaillées. Les terrasses chauffées sont à la fois un lieu de confort et de délassement qui représente un grand atout pour les établissements de restauration.

Dès le début de la saison fraîche ou lors d’événements en soirée sur une terrasse, c’est toujours plus confortable de gagner quelques degrés de plus.

Un environnement préservé des gaz toxiques

Un chauffage économique et écologique s’articule aussi sur 3 enjeux :

  • La réduction de la consommation d’énergie de l’appareil de chauffage de terrasse ;
  • L’utilisation d’une énergie renouvelable ;
  • La limitation des rejets de gaz à effet de serre pour la préservation de l’écologie.

En effet, l’environnement est préservé en réduisant l’émanation de gaz toxique que produit le chauffage au gaz naturel. De même, l’interdiction de l’utilisation du bois pour le chauffage contribue à la préservation de l’écologie.

climatisseur à terrasse

Les types de chauffages écologiques

Les chauffages écologiques sont ceux qui produisent le moins d’émission de produits nocifs à l’environnement.

Il existe une multitude de moyens pour chauffer un espace extérieur comme le jardin ou la terrasse d’un restaurant. Voici différents types de chauffage, les plus écologiques, pour votre terrasse de restaurant.

La chaudière

La chaudière est 100% écologique et 100% recyclable, car issue du travail du bois par exemple. Les copeaux de chauffage sont en réalité des chutes de bois et de sciure.

La chaudière est l’un des chauffages les plus écologiques en utilisant avantageusement les granulés de bois. En effet, le granulé de bois permet de chauffer avec une énergie renouvelable peu émissive de CO2. Le poêle à bois intervient également comme un chauffage d’appoint économique et écologique.

Voici deux types de chaudière pour chauffer la terrasse de votre restaurant :

  1. La chaudière à granulés de bois ou appelée pellets. Cette chaudière alimente un circuit de chauffage, mais qui peut fournir également de l’eau chaude.
  2. La chaudière boucle à eau chaude est capable également de fonctionner aux énergies renouvelables comme les systèmes à bois et le solaire.

 chauffage de terrasse a gaz

Le braséro

Ce type de chauffage est très facile d’utilisation et ajoute un design à votre terrasse de restaurant. Il est en plus économique et très pratique car on l’installe en un tour de main.

Il suffit d’allumer un feu dans le braséro de jardin et d’y ajouter progressivement les copeaux de bois dans votre chauffage de jardin ou de terrasse.

Le braséro vous sera utile toute l’année puisque quel que soit le climat, il peut servir, soit de chauffage écologique, soit de matériel de cuisson. Le chef peut utiliser le braséro professionnel pour cuire une grande quantité d’aliments. De plus, il nécessite peu d’entretien.

Le chauffage électrique

Suspendu, sur pied ou à infrarouge, le chauffage de terrasse électrique ne provoque pas d’émission de gaz carbonique lors de son utilisation. Il se place discrètement à proximité de la table ou sur le plafond de votre parasol. Un chauffage électrique se fixe également sur un mur.

Le chauffage électrique à infrarouge peut être sur mesure car il est réglable de manière à pouvoir gérer la diffusion du niveau de chaleur. Il peut chauffer uniquement les personnes dans vos espaces extérieurs de cafés, bars et restaurants. Les appareils de chauffage électrique en inox sont en plus robustes et facile d’entretien.

Le chauffage électrique est moins puissant mais est toutefois un chauffage design et inoffensif pour la santé. Vous pourrez même activer votre chauffage électrique à distance.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur, bien qu’elle ait besoin de l’énergie électrique pour fonctionner, émet de la chaleur. Elle permet de chauffer les terrasses de restaurant.

Son fonctionnement est également très économique, puisqu’il repose sur l’extraction de l’énergie du sol ou de l’air et sa restitution dans l’habitat via des émetteurs de chaleur.

Le chauffage à la pompe à chaleur offre également bien des avantages tant économiques qu’écologiques. Ce type de chauffage produit une émanation minime de gaz à effet de serre.

chauffage de terrasse suspendu

Les poêles

Les poêles sont des chauffages très performants qui restent utilisés dans la majorité des cas en complément d’un système de chauffage central. Elles peuvent être un chauffage d’appoint dans une terrasse de restaurant selon les saisons.

Il existe différents types de poêles :

  1. Le poêle à granulés de bois ayant une autonomie comprise entre 7 et 72 heures, vous pouvez l’allumer lors de vos horaires d’ouverture.
  2. Le poêle de masse qui est un poêle à bois à haut rendement permet de chauffer votre terrasse de restaurant.
  3. Le poêle à bûches qui est un chauffage à la fois économique et écologique.

Le mobilier de terrasse chauffé

Le mobilier de terrasse chauffé est un moyen efficace pour ce type d’établissement. Les restaurants et leur terrasse sont décorés pour attirer des clients.

Comme les cafés et les restaurants peuvent s’équiper en chaises et fauteuils, tables, pieds de table ou encore plateaux de table. Ces mobiliers sont adaptés selon les saisons et permettent d’avoir une jolie terrasse. Certains restaurants de Paris ont sur leur terrasse des salons lounge, des mobiliers gonflables et des poufs pour accueillir leurs clients.

Les autres chauffages écologiques et économiques

Les chauffages d’extérieur à bois, gaz ou solaire sont aussi des énergies renouvelables et sont qualifiés d’écologiques. En voici quelques exemples :

  1. Le chauffage solaire figure parmi les chauffages les plus écologiques ;
  2. Le chauffage à gaz qui a une grande puissance idéale pour une terrasse de restaurant. A placer près de la table, il chauffe l’air, les objets et les personnes. Avec un fonctionnement autonome, il est pratique mais à utiliser sur une terrasse bien aérée ;
  3. Le chauffage infrarouges qui dispose de protection contre le climat changeant (lorsqu’il pleut ou lorsqu’il vente) ;
  4. Le chauffage solaire ;
  5. Le chauffage à bois.

Certains de ces différents types de chauffage sont plus écologiques que d’autres comme la chauffe terrasse électrique ou le chauffe terrasse à gaz à faible émission de gaz à effet de serre.

Cependant, les modes de chauffage pouvant prétendre aux critères écologiques et économiques évoluent en permanence. Le contexte économique et les préoccupations sociétales actuelles leur sont favorables et tendent vers des solutions abordables mais écologiques. D’autant plus que l’interdiction des chauffages à importante émission de gaz nocif à l’écologie est de plus en plus effective par la ministre de l’Environnement, Barbara Pompili.

chauffer terrasseAutres méthodes de chauffage écologique pour terrasse de restaurant

Avant de penser à installer un chauffage, quelques astuces permettent à votre terrasse d’être à la fois décorée et de gagner quelques degrés pour réchauffer l’espace.

Le pare-vent

Un store enroulable ou fixe, un brise-vent en verre ou autre matériau, le pare-vent peut servir à la fois de protection solaire et d’abri lorsqu’il vente.

Ces astuces permettent de gagner quelques degrés sur une terrasse de restaurant. Il existe plusieurs modèles de pare-vent : classique, pliable, rétractable, transparent…

La verrière d’extérieur

Elle peut être installée sur une terrasse de restaurant. C’est d’ailleurs un avantage considérable que tout restaurant branché de Paris ou ailleurs puisse en profiter.

De cette manière, la terrasse offre un deuxième espace convivial à l’allure estivale, qu’il fasse beau ou qu’il vente. La terrasse sert de fondation à votre verrière.

Il est préférable de construire la verrière sur une terrasse en dur qu’une terrasse en bois. Le bois est un matériau qui évolue en fonction des conditions météorologiques. Il peut notamment gonfler lorsque le temps est humide. Il est donc préférable de retirer la terrasse en bois et de couler une nouvelle dalle en béton isolée pour assurer l’isolation de la verrière.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour chauffer de manière écologique et économique votre terrasse et/ou jardin de votre restaurant. Malgré l’interdiction des chauffe-terrasses nocifs par la ministre Barbara Pompili, certains équipements restent écologiques pour l’environnement. C’est le cas de nos chauffe-terrasses vendus sur Matériel-Horeca. Pour préserver la santé de vos employés et celles de vos clients, faites donc le choix de Matériel-Horeca pour chauffer efficacement votre terrasse de restaurant.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :