logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Conseils » Quel gaz choisir pour un chauffe-terrasse ?

Quel gaz choisir pour un chauffe-terrasse ?

Quand il fait froid, les terrasses sont désertées, à moins qu’elles ne soient chauffées convenablement. Il est donc primordial de savoir choisir le type de chauffage qui convient le mieux aux besoins de chaque terrasse.

Que ce soit pour la terrasse d’un bar, d’un café, d’un restaurant ou pour la terrasse d’une maison particulière, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Les questions les plus courantes sont les suivantes : doit-on acheter des appareils de chauffage électriques, à gaz ou au bois, de quelle puissance de chauffage a-t-on besoin ? Et si on opte pour un chauffe-terrasse au gaz, quel type de gaz peut-on utiliser ?

Types de chauffe-terrasse selon le gaz

On distingue plusieurs modèles de bouteilles de gaz dont les plus ordinaires sont celles de 13 kg, butane comme propane. On peut les trouver dans les grandes surfaces, les stations-services et épiceries. Dès, quel chauffe-terrasse choisir selon le type de gaz ?

Le modèle des bouteilles de gaz pour chauffage extérieur et leur utilisation impactent sur leur autonomie. En moyenne, la durée de vie d’une bouteille de gaz est estimée selon les deux points suivants :

  • Une bouteille de gaz de 13 Kg alimentant un parasol chauffant, d’une puissance de 12 kW, dure 13 h.
  • Une bouteille de 13 kg sui alimente un brasero de 12 kW peut durer 43 h.

Le parasol chauffant d’extérieur à gaz

Le parasol chauffant au gaz est idéal pour l’extérieur. Néanmoins, il convient d’être prudent et l’utiliser seulement pour les endroits bien ventilés à cause de son fort rejet de gaz carbonique. Ce type de chauffage à gaz, dont les modèles présentent un design très esthétique, est l’allié des personnes frileuses. Le parasol chauffant à gaz fonctionne rapidement et en parfaite autonomie durant de longues heures.

Le principe de fonctionnement du parasol chauffant à gaz consiste à créer de la chaleur à partir d’une structure métallique positionnée en hauteur où la source de chaleur est installée. Cette configuration permettra d’avoir une température élevée et une propagation uniforme de la chaleur. Ce type de chauffage d’appoint à gaz est recommandé pour les terrasses ayant une surface de plus de 20 mètres carré avec un jardin situé à l’abri du vent. Les parasols chauffants sont équipés de roulettes pour être faciles à positionner. La bouteille de gaz est rangée dans le socle de l’appareil et son mât est rétractable pour faciliter son rangement.

Choisir chauffe-terrasse au gaz

Quelle bouteille à gaz choisir pour un parasol chauffant ?

Le choix de la bouteille de gaz pour parasol chauffant se fera en fonction de la température à l’extérieur. Si la température est supérieure à 5 °C, on optera pour une bouteille de gaz butane. En effet, la température de gel du gaz butane est de 0 °C. Toutefois, dès que la température atteint 5 °C, la bouteille de gaz devient quasiment inutilisable. Cependant, si la température extérieure est négative, il faut plutôt choisir une bouteille de gaz propane, car le propane est le seul gaz à pouvoir résister à des températures allant jusqu’à -44 °C. Dans ces conditions, une bouteille de gaz butane sera plutôt utilisée à l’intérieur, tandis qu’une bouteille de gaz butane le sera pour un usage extérieur. En outre, le gaz propane présente une plus grande pression d’utilisation que le gaz butane. Ce qui a pour conséquence une meilleure combustion et donc une plus grande puissance de chauffage.

Quelle capacité de bouteille de gaz choisir ?

Parasol chauffantA propos du modèle de la bouteille de gaz, une bouteille de 10 kg ou 13 kg sera idéale pour un parasol chauffant. Les petits modèles de bouteilles de gaz de 5 ou 6 kg risquent d’être peu puissants pour ce type d’appareil chauffant et n’auront pas assez d’autonomie.

Il est important de bien vérifier les dimensions des bouteilles à gaz avant d’en acheter afin d’être sûr qu’elles peuvent être rangées dans l’espace de rangement du parasol chauffant au gaz.

L’utilisation d’un parasol chauffant au gaz nécessite un entretien régulier pour un rendement optimal de l’appareil. Ses surfaces doivent être régulièrement nettoyées avec de l’eau savonneuse par exemple.

Le brasero pour terrasse

Le brasero à gaz convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels pour un chauffage extérieur d’appoint. Que ce soit en terrasse, dans un jardin ou dans n’importe local bien ventilé, le brasero au gaz permet le chauffage rapide d’une petite pièce ou tout espace semi-couvert.

La puissance de chauffe de ce type d’appareil est nettement inférieure à celle d’un parasol chauffant au gaz. Le braséro à gaz reste toutefois le plus puissant des modèles de braséro, en comparaison avec les braseros au bois, au charbon ou à l’électricité. Le brasero ne chauffe pas une très grande surface, mais est très convivial et décore plaisamment le jardin notamment.

Butane ou propane pour alimenter le brasero ?

Pour l’alimentation du braséro au gaz, il est préférable d’utiliser une bouteille de gaz propane qui résiste aux basses températures de l’extérieur. De même que pour le parasol chauffant, on peut utiliser une bouteille de gaz standard, de 10 à 13 kg, pour une autonomie satisfaisante.

Les avantages du chauffe-terrasse au gaz

D’abord, le parasol chauffant électrique est moins économique que le parasol chauffant au gaz. On pourrait aussi se poser la question si les chauffe-terrasses sont-ils écologiques ou non. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une nouvelle loi va prochainement interdire les chauffe-terrasses, en raison de leur impact environnemental.

En comparaison du parasol chauffant électrique, l’utilisation d’un parasol chauffant à gaz est moins écologique en raison du rejet de CO2. Toutefois, cet appareil présente l’avantage d’avoir beaucoup plus de puissance de chauffage, ce qui implique un changement de bouteille de gaz fréquent. La puissance de chauffe est différente entre un parasol chauffant pour une table de jardin et un parasol chauffant pour une terrasse de bar ou d’un restaurant. Dans tous les cas, un parasol chauffant au gaz très adapté à une utilisation extérieure et dans un espace bien ventilé. Si ce type d’appareil est utilisé sous une terrasse couverte, il faudra juste bien vérifier sa hauteur.

Bref, les bouteilles de gaz ont l’avantage de permettre d’apporter de l’énergie et du confort à divers endroits, notamment à l’extérieur. Eh oui, quand les températures redescendent, elles permettent d’alimenter les parasols chauffants et les braseros.

Où installer un chauffe terrasse ? 

Si vous comptez acheter un parasol chauffant, afin de profiter pleinement de votre terrasse, même lorsque les températures commencent à rafraichir, il est aussi important de réfléchir à son emplacement. En effet, il faut que vous limitiez le risque de brulures au maximum. Le chauffe-terrasse ne doit donc pas se trouver dans le passage. 

L’appareil doit aussi être parfaitement stable, même s’ils disposent d’un système anti-basculement. Toutefois, il convient d’être véritablement prudent, surtout si vous avez des enfants. Faites donc en sorte qu’il se trouve dans un endroit sécurisé et surtout sur un sol bien droit, peu importe que vous ayez une terrasse carrelée ou en bois. 

Néanmoins, si vous avez pris l’option du bois, il est indispensable de bien choisir ses lames pour la terrasse. Si c’est du vrai bois, celui-ci doit absolument être résistant aux flammes, autrement dit ignifugé. Pour information, sachez que les lames de terrasse composites ont une meilleure résistance au feu. 

Vous devez aussi veiller à ce que rien ne se trouve 60 cm autour (mur et mobilier) et 50 cm au-dessus (soyez donc vigilant à la hauteur sous plafond, avant d’acheter un grand parasol), pour le risque incendie. 

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :