logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Comment choisir un chauffe-terrasse ?

Comment choisir un chauffe-terrasse ?

Pendant la saison hivernale, vous avez besoin de réchauffer votre maison pour continuer de vivre confortablement dans l’intérieur de votre maison. C’est également le cas pour votre établissement ; faire profiter de la terrasse de votre restauration lors des soirées plus fraiches. Toutes les parties de votre habitation peuvent être réchauffées avec un chauffage bois. Il est également possible de garder la chaleur ambiante sur votre terrasse avec un chauffage spécialisé. Dans ce cas, vous devez pourtant bien choisir le radiateur adapté à vos besoins. Vous trouverez dans ce guide des conseils permettant de trouver le bon appareil.

Choisir un chauffe-terrasse électrique ou à gaz ?

Selon l’énergie utilisée, le chauffe-terrasse professionnel se décline en deux catégories. Vous pouvez choisir un chauffe-terrasse électrique ou un chauffe-électrique à gaz au meilleur design. N’oubliez pas de vous servir d’un comparatif en ligne pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité prix. Cela vous permettra aussi de choisir de façon optimale entre un matériel chauffant à gaz ou électrique.

Chauffage terrasse

Chauffe-terrasse électrique

Sachant que l’électricité est plus propre que le gaz et le bois. Il est donc conseillé de choisir un chauffe-terrasse électrique. C’est un type de radiateur adapté à tous les types de patio ou de terrasse de jardin et particulièrement écoresponsable. Il faut seulement bien lire l’instruction d’utilisation pour savoir comment l’installer.

Quant à la consommation de l’énergie, celle-ci reste généralement faible pour un appareil de chauffage de terrasse, mais dispose d’une bonne puissance. De plus, ce dispositif est plus avantageux en matière de sécurité et ne dégage aucune émanation toxique ou chaleur, même sous forme de parasol.

À noter que ce type d’appareil de chauffages de terrasse se décline en différents modèles, entre autres les parasols chauffants électriques. Vous avez à choisir le modèle qui répond à vos besoins tout en tenant compte de son design et du prix. Le côté esthétique ne fait qu’optimiser le confort d’utilisation de votre appareil de chauffage.

Concernant particulièrement les parasols chauffants, ce sont des appareils présentent toutefois une meilleure performance en matière de chauffage. À noter qu’il existe aussi des appareils de ce genre pouvant offrir une chaleur confortable à votre terrasse. C’est entre autres les cas de chauffe-terrasse table, brasero, favex et infrarouge.

Pour bénéficier d’une installation de qualité de votre chauffe-terrasse électrique, l’idéal est de faire appel à un spécialiste pour ces appareils. Vous pouvez lui demander plus d’explications si vous ne comprenez pas bien le guide d’utilisation fourni, surtout dans le cas d’un infrarouge.

Chauffe-terrasse à gaz

Chauffe-terrasse professionnelLe premier avantage d’un chauffe-terrasse à gaz concerne sa puissance et la chaleur qu’il dégage. Si votre maison ou votre restaurant comprend une terrasse de grande surface, ce type d’appareil est fait pour vous. Cependant, libérant des odeurs, des émanations toxiques et la chaleur, il ne peut pas être installé dans un espace confiné par sécurité, comme un intérieur clos. Vous pouvez plutôt le choisir pour réchauffer une terrasse découverte ou non close. Son design sera d’autant plus adapté.

Aussi, si vous aménagez fréquemment l’extérieur de votre maison ou votre établissement, le chauffe-terrasse à gaz en est la solution idéale. Fourni avec des roues et également à une petite surface, il est facile à déplacer. Ce qui vous permettra de libérer rapidement l’espace occupé par cet appareil pour réaliser votre projet d’aménagement en énergie.

Si vous décidez d’acheter un chauffe-terrasse à gaz, vous devez être pourtant disposé à effectuer un entretien régulier. Cela vous permet de maintenir sa puissance originale et optimiser sa durée de vie.

Sachant que la performance de votre système de chauffage dépend de plusieurs paramètres. N’oubliez donc pas de considérer le côté qualité lors de l’achat de votre appareil. Si vous vous demandez comment choisir, cet aperçu pourrait vous aider.

Quel gaz pour chauffe-terrasse ?

Les produits énergétiques utilisés pour faire fonctionner votre système de chauffage sont attentivement à choisir. Si vous utilisez par exemple le gaz, tenez compte de l’appareil que vous choisissez et de l’usage que vous en faites. Si vous utilisez par exemple un parasol chauffant et vous souhaitez recevoir des invités (vos amis) en soirée, il existe deux options.

Ainsi, vous pouvez utiliser une bouteille de gaz butane si les températures dépassent les 5 °C. Au-delà de ce seuil, le produit risque de ne plus être utilisable.

En revanche, pour une température inférieure à 5 °C, il est plus recommandé d’opter pour une bouteille de gaz propane. Ce type de gaz est capable de résister à des températures très basses. Celles-ci peuvent aller jusqu’à -44 °C. Vous devez seulement préparer le budget nécessaire dans l’achat de ce produit dénommé « propane ». Son prix est un peu élevé.

Faites donc attention lors du choix de votre bouteille. Vous devez sélectionner le butane ou le propane en fonction des conditions.

Choisir un chauffe-terrasse sur pied ou suspendu ?

Selon le mode de pose de l’appareil, le chauffe-terrasse se décline en deux types. Il peut être sur pied. Très mobile, ce modèle disposant d’un radiateur peut s’adapter aux différents endroits à réchauffer. Vous pouvez donc le choisir afin d’avoir la chaleur nécessaire pour réchauffer votre terrasse durant l’hiver. Il peut s’agir d’un favex pour profiter de ses avantages dans votre intérieur.

En outre, le chauffe-terrasse suspendu n’est pas en reste. Cet appareil présente plusieurs avantages, entre autres la facilité de son installation. Vous pouvez le suspendre soit au plafond, soit au mur. Certains modèles de ce dispositif peuvent être aussi suspendus avec une corde. Ce qui vous permettra d’en installer au bas d’un parasol ou dans une tente installée sur votre terrasse.

Avec ou sans lumière sur le chauffe-terrasse électrique ?

Chauffage-terrasse professionnelSi vous décidez d’opter pour un chauffe-terrasse électrique, sachez que ce type d’appareil peut être sans ou avec lumière rayonnante. Vous allez donc choisir celui qui vous convient, et ce, en fonction du confort d’utilisation dont vous avez besoin.

Ainsi, un chauffe-terrasse électrique avec lumière rayonnante permet à la fois de réchauffer et d’illuminer votre patio. Vous pouvez particulièrement l’utiliser si vous aimez inviter vos amis et passer des moments de soirée sur votre terrasse. La fête peut toujours continuer même s’il fait nuit. Cette option reste pourtant trop chère, ne serait-ce que pour l’augmentation de votre facture mensuelle en matière de consommation énergétique. Elle est pourtant très prisée par bien de foyers et restaurants pour à la fois éclairer et réchauffer le jardin et la terrasse pendant l’hiver.

Vous pouvez donc acheter un appareil plus ergonomique en choisissant un chauffe-terrasse électrique sans lumière rayonnante.

Dans tous les cas, le choix est large. Vous devez être prudent dans l’installation de votre appareil de chauffage électrique. Placez-le sous abri pour limiter le court-circuit. Ce n’est pas pour rien que des dispositifs de sécurité sont à mettre en place dans son installation dans le jardin. Avec un comparatif en ligne, vous pouvez savoir exactement l’appareil vous apportant tous les avantages liés au maintien de la chaleur sur votre terrasse.

Où acheter un chauffe-terrasse ?

En claire, les fournisseurs professionnels sont nombreux. Ce qui vous permettra de trouver facilement la marque de chauffe-terrasse qui vous convient, notamment chez Matériel-Horeca. Chauffe-terrasse table, brasero, favex, infrarouge quartz, quel que soit l’appareil que vous souhaitez chercher, vous devez pourtant bien définir vos besoins. Il faut aussi tenir compte dans votre achat du mode d’usage de l’appareil. Il se peut que vous ne sachiez pas correctement comment utiliser un chauffe-terrasse à gaz. Dans ce cas, optez pour un modèle plus simple, entre autres un chauffe-terrasse électrique.

Votre Guide :

Matériel-Horeca

Matériel-Horeca

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Floriane, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :