Le Guide / Couteau de cuisine professionnel / Comment aiguiser un couteau avec une petite pierre ?

Comment aiguiser un couteau avec une petite pierre ?

Avec la multiplication des fabricants, modèles et techniques, aiguiser un couteau devient une routine quotidienne. Il est conseillé de bien choisir l’outil à utiliser et de maîtriser les techniques pour assurer un tranchant irréprochable. Cependant, pour mieux aiguiser la lame d’un couteau, bon nombre de choix s’offrent à vous. De ce fait, il y a le fusil à aiguiser, la pierre à aiguiser, l’aiguiseur manuel et aussi l’aiguiseur électrique. On va se pencher un peu plus sur la pierre à aiguiser. Nous allons vous montrer les techniques d’utilisation et les avantages que confère ce petit matériel de cuisine. Ainsi, vous pourrez aiguiser votre couteau dans les règles de l’art.

Les aiguiseurs de couteaux, un bref rappel

 aiguiser-couteau-cuisine

Manier un couteau comme un chef est un réel plaisir lorsqu’on s’occupe de la cuisine. On dit toujours que le secret de la réussite d’un chef dépend de sa technique, de son savoir-faire mais également des outils qu’il utilise. Bien que le couteau figure parmi les ustensiles les plus utilisés en cuisine, il est conseillé d’utiliser des couteaux bien tranchants. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à vous en sortir et vous perdez votre temps. C’est pour pallier ce genre de situation que le choix en aiguiseur est multiple afin de vous donner toutes les possibilités de posséder l’ustensile adéquat pour aiguiser votre couteau. De plus, ils sont pratiques et sont indispensables au quotidien de tout le monde afin d’avoir un couteau bien tranchant.

Voici les aiguiseurs disponibles sur le marché, pour vous assurer un affûtage aisé.

La pierre à aiguiser

La pierre à aiguiser est la référence de tous les aiguiseurs de couteaux disponibles. La pierre à aiguiser est munie de grain de diamant et aussi de quartz. Depuis son origine, les japonais utilisent ce petit matériel de cuisine pour affûter la lame de leurs couteaux. De plus, ils connaissent et maîtrisent les techniques d’affûtage avec la pierre. En outre, la pierre à aiguiser nous confère plusieurs avantages comme les suivants :

  • Adaptée aux entretiens quotidiens de la lame comme aux aiguisages complets ;
  • Résultat, tranchant parfait ;
  • Vous donner la possibilité d’affiner votre lame ;
  • Adaptée à tout type de couteaux, même ceux munis d’aciers durs ;

Le fusil d’affûtage

Très apprécié des professionnels, le fusil aiguiseur ou “fusil d’affûtage” est conçu pour aiguiser la lame des couteaux de professionnels surtout en métier de bouche et cuisinier. Facile et pratique, le fusil d’affûtage vous permet un aiguisage aisé et rapide.

L’aiguiseur manuel

Par rapport aux autres aiguiseurs de couteaux, ce modèle requiert plus d’efforts physiques dans son utilisation. L’aiguiseur manuel vous permet un affûtage irréprochable en faisant passer la lame à plusieurs reprises dans les fentes. Simple et facile à utiliser, l’aiguiseur manuel ne demande aucun apprentissage de technique particulière. Cet aiguiseur ne vous permet pas d’affiner la lame de votre couteau et n’est pas recommandé pour les couteaux fait d’acier dur.

L’aiguiseur électrique

Compact, cet aiguiseur de couteau vous propose un confort d’utilisation indéniable. L’aiguiseur électrique est équipé de deux fentes, vous offrant l’occasion d’aiguiser facilement la lame de votre couteau.

Comment utiliser convenablement la petite pierre à aiguiser ?

pierre-a-aiguiser

Bien que la pierre à aiguiser soit l’outil le plus efficace et le plus ancien des aiguiseurs, sa manipulation requiert quelques techniques, dont les voici :

Avant l’aiguisage

Il est conseillé de vérifier l’état de la surface de la pierre avant l’affûtage de votre lame de couteau. La surface de la pierre doit être plane, par la suite, prenez la pierre et placez la parallèlement à votre corps et sur un plan de travail stable. Calez la pierre et humidifiez-la avec de l’eau. Il est nécessaire de poser la pierre à aiguiser dans un récipient rectangulaire retourné. Ainsi, vous pourrez affûter votre couteau aisément.

Durant l’affûtage

Commencez l’affûtage avec la pointe de votre couteau au sommet de la pierre à aiguiser. L’angle doit être à 20° et assurez-vous que la surface de la première face de la lame entrera en contact avec la pierre à aiguiser. La technique consiste à tracer un arc de cercle tout en aiguisant la lame de votre couteau. Ce procédé vous permet d’aiguiser chaque partie de la lame. Un tranchant parfait nécessite une répétition d’affûtage entre 6 et 12 passages de chaque face de lame sur la pierre à aiguiser. Il est conseillé de respecter l’angle d’affûtage durant l’aiguisage de vos couteaux.

En fin de l’affûtage

Un tranchant irréprochable doit être capable de couper une feuille de papier sans pour autant faire beaucoup d’effort. Si la lame de votre couteau n’est pas capable de trancher la feuille, recommencez le processus d’affûtage. Il est impératif de nettoyer la pierre à aiguiser selon les conseils prescrits du fabricant. Ce geste vous permet d’éliminer particules de pierres causées par l’affûtage de vos couteaux. Séchez la pierre à aiguiser, car étant dans cet état, la pierre risque de moisir.

Pierres à aiguiser, avantages et autres consignes

pierre-a-aiguiser

L’utilisation des pierres à aiguiser vous confère bon nombre d’avantages. En effet, les pierres à aiguiser sont des ustensiles de cuisine conçus pour aiguiser tout type de couteaux. En revanche, les couteaux munis de lame micro-dentée et crantée ne peuvent pas être affûtés avec les pierres à aiguiser. Cependant, que ce soit vos couteaux de poche, couteaux de cuisine, couteaux de table, les serpettes, les sécateurs, voire, les ciseaux et même les couteaux avec lame à bout rond, ils peuvent être tous aiguisés avec les pierres à aiguiser. La vigilance est recommandée lorsque vous souhaitez affûter le tranchant des lames poliglaces ou lames noires. Un peu fragiles, les lames risquent d’être abîmées durant l’aiguisage. Respectez toujours l’angle d’aiguisage de 20° quelle que soit le type de couteaux.

Comment entretenir une pierre à aiguiser ?

La pierre à aiguiser ne demande pas beaucoup d’entretien.

  1. Respectez l’angle 20° d’aiguisage pour que la lame de vos couteaux n’abîme pas la surface de la pierre. Cet angle est en effet une technique d’aiguisage évitant tout risque d’incident ;
  2. Par la suite, n’oubliez pas de passer sous l’eau la pierre après chaque utilisation. Cela permettra d’éliminer la limaille de l’acier et grain de pierres causés par l’aiguisage. Le fait de laver la pierre vous permet d’éviter que les limailles et grain ne s’encrassent ;
  3. Séchez la pierre à l’air libre et rangez-la là où elle devrait être.

Le lave-vaisselle est déconseillé pour la pierre, de même pour les savons, détergents et éponges. L’eau suffit amplement pour le nettoyage de la pierre. Pérenne, la pierre ne possède pas de date de péremption et elle est inusable. La seule chose qui pourrait nuire à sa pérennité est la chute.

Les pierres à aiguiser sont des petits matériels de cuisine très prisés dans le domaine de la restauration. Ne demandant aucun entretien particulier, les pierres à aiguiser vous permettent d’affiner et affûter la lame de vos couteaux. Il faut juste respecter l’angle d’aiguisage et tout se passe en toute quiétude. Mais où trouvez une pierre à aiguiser ? Matériel-Horeca vous propose toute une gamme de pierres en fonction de vos besoins. De plus, elles sont adaptées à tout type d’acier.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus