logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Actualités » Vente de matériel de cuisine professionnel d’occasion, attention aux arnaques !

Vente de matériel de cuisine professionnel d’occasion, attention aux arnaques !

La France est gravement touchée par la crise sanitaire de covid-19. Ce désastre frappe tous les professionnels de la cuisine, de l’hôtellerie et de la restauration. Avec les faillites qui en résultent, la vente, notamment en ligne, de matériels de cuisine professionnelle d’occasion a gagné plus de côte.

Pourtant, investir dans un matériel de cuisine professionnel d’occasion semble intéressant, surtout en raison du prix plus ou moins bradé. Cependant, l’achat d’un matériel neuf offre la meilleure garantie à l’acheteur, par rapport à la revente des produits CHR. Effectivement, les arnaques sont actuellement presque partout.

Comment reconnaitre une arnaque en revente de matériel de cuisine professionnel ?

Vous voulez vous procurer une plaque de cuisson, d’un four pro, d’un appareil réfrigéré ou d’un bac gastronorme en inox ? Pour tout achat de matériel CHR d’occasion, le client doit être réticent pour éviter de tomber dans les arnaques.

Acheter sur un e-commerce

Des produits mis en ligne douteux

Il existe de nombreux sites e-commerce qui charment le client avec des produits d’occasion qui n’existent même pas. N’hésitez pas à demander les avis des autres internautes pour recueillir plus d’informations quant à la notoriété de la boutique. Certains forums sur internet sont faits pour discuter pour voir si le produit proposé existe vraiment ou si la qualité du produit ou du service est satisfaisante.

Une arnaque quant à la livraison du matériel professionnel

Faire une recherche quant aux conditions de livraison des matériels achetés sur une boutique en ligne est primordial. Des tricheries concernant le délai de livraison, la qualité de services, les marques et l’état des produits livrés… tout cela est assimilable à un acte d’arnaque. Le mieux, c’est de se référer aux avis des autres internautes.

Un prix irraisonnable du matériel

Le prix est une garantie de la qualité d’un produit. Dans une annonce publicitaire, songez à comparer le prix du matériel professionnel de cuisine de votre choix avec d’autres prix proposés sur d’autres sites de revente. Vous verrez par vous-même que le prix proposé sur le coin CHR en ligne où vous vous pointez est raisonnable ou pas. Ainsi, même si un réchaud électrique est d’occasion, faites attention lorsque son prix descend en dessous de vingtaine d’euros. Si tel est le cas, cela sent l’arnaque.

Où acheter des matériels CHR professionnels d’occasion de meilleure qualité ?

Si vous arrivez à discerner les faux sites de vente de produits CHR, vous devriez sûrement être en mesure de reconnaitre les bons. Il vous faut juste vérifier certaines informations sur le site.

Acheter matériel de cuisine en ligne

Le protocole HTTPS

Première chose à faire : rendez-vous sur la barre d’adresse (URL) et vérifiez si la mention « https » précède le lien redirigeant vers le site web de la boutique de vente. Faute du sigle « https », il y a une forte probabilité qu’un problème de paiement se rencontre lors de l’achat d’un produit sur ce site. Ainsi, ne prenez pas le risque.

Les mentions légales

Sur un site de vente en ligne, vous devriez trouver les mentions légales. Cela comprend le nom, les coordonnées et le numéro de SIRET du propriétaire du site. Dans le cas où les mentions légales n’existent pas, ne poursuivez pas votre navigation vers les annonces parues sur la page web. Vous devriez ainsi faire attention.

Les conditions générales de vente (CGV)

Une autre façon de vérifier l’authenticité d’un site e-commerce est la vérification des CGV. Cette rubrique donne les informations sur les conditions d’envoi, de rétraction ainsi que le délai de livraison et le prix de l’article.

Le service WHOIS

WHOIS vient de la locution anglaise « who is » ou « qui est ». Ce service vous offre la possibilité de tout savoir sur un site internet : nom de domaine, date de création, organisation enregistreuse, Etat de résidence de l’enregistreur, etc. Ainsi, il permet de s’assurer si le site est une arnaque ou pas. Pour utiliser ce genre de services, il suffit de saisir « whois + nom du site » et de lancer la recherche. Si aucun renseignement ne s’affiche, il est fort probable que vous tombez sur un faux site internet. Si tel est le cas, rien ne sert de continuer la visite de la page web.

Acheter un matériel neuf… si le budget le permet

En raison de la recrudescence des arnaques dans la vente des matériels CHR professionnels, le mieux, c’est de procéder à l’achat des matériels neufs. Matériel-Horeca figure parmi les meilleurs sites web de vente de ce genre d’équipements. Il propose une garantie quant à la qualité du produit. L’acheteur ne se soucie plus de l’état du produit ni du délai de livraison, car le site inclut tout cela dans ses offres. Vous cherchez un four professionnel, un bac GN en inox ou un toaster professionnel haut de gamme ? Matériel-Horeca est un revendeur de différentes marques de référence aussi bien en France qu’ailleurs.

Toutefois, il faut noter que malgré la qualité exceptionnelle des produits professionnels neufs, le client devra toujours ajuster son choix à son budget. Par ailleurs, opter pour un matériel CHR neuf vous procure de nombreux avantages.

Four d'occasion

Aucun défaut avec un produit neuf

Premièrement, cela évite les travaux de réparation fréquents, notamment lorsque le matériel est fourni sous garantie. En revanche, un matériel de seconde main risque de présenter certains défauts. Ce qui rend nécessaire des travaux de réparation.

Toujours sous garantie

Deuxièmement, un matériel neuf est le plus souvent proposé avec une garantie. Ce qui n’est pas le cas avec un matériel d’occasion. Puis, vous croyez vraiment que s’investir dans un matériel professionnel d’occasion est largement plus économique qu’un matériel neuf ? Eh bien, détrompez-vous parce que le délai d’utilisation d’un produit d’occasion est logiquement plus court qu’un article neuf. De plus, les factures de travaux de réparation vont gonfler vos dépenses.

Matériel neuf à prix bas

Enfin, si vous pensez qu’un matériel neuf coûte toujours trop cher, détrompez-vous encore une fois puisque ce n’est toujours pas le cas. Matériel-Horeca s’impose en tant que bon coin pour trouver des produits et accessoires CHR de haut de gamme à prix proportionnel. Faites donc le choix d’un appareil neuf à un prix bas qu’un matériel d’occasion qui vous causera des soucis !

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :