Le Guide / Cuisine de restaurant / Quels sont les bienfaits de la cuisson basse température ?

Quels sont les bienfaits de la cuisson basse température ?

Pour préserver la qualité nutritionnelle (vitamines, nutriments, minéraux) de la viande, des légumes, des poissons et d’autres produits alimentaires, il existe plusieurs modes et types de cuisson efficaces. Parmi celles-ci, la cuisson à basse température. En effet, ce mode de cuisson permet aux aliments de garder le plus possible les nutriments essentiels et la nature des ingrédients durant la cuisson.

Pour effectuer parfaitement une cuisson à basse température, plusieurs techniques et types de matériel de cuisine peuvent être utilisés. Parmi eux, la cuisson à la vapeur douce, la cuisson à l’étouffée dans une cocotte ou dans un poêle, ou encore la cuisson au four à température basse.

Décryptons les techniques et les avantages de faire une cuisson à basse température dans un four et voyons le modèle de four adapté pour ce type de cuisson.

Four à basse température : les avantages

Afin d’avoir le type de cuisson parfait pour que les aliments des différents plats qui sortent de la cuisine respectent bien les réglementations de santé et la préservation des minéraux et nutriments, l’utilisation du four à basse température reste l’idéal.

Le four à basse température permet de cuisiner parfaitement des plats/aliments et d’autres recettes à base de viande, poissons, légumes et d’autres produits. A noter que les cuissons à basse température demandent un peu plus de temps mais la durée de cuisson dépend évidemment des recettes. Les préparations composées de viandes par exemple cuisent plus longtemps que les légumes.

Four à basse température

Le respect du produit et des valeurs nutritives

Plusieurs ustensiles de cuisine peuvent être utilisés pour une cuisson à basse température mais le plus avantageux est le four. Une cuisson à basse température avec un four respecte le produit, tout en gardant les valeurs nutritives (nutriments et textures) des plats/aliments.

La cuisson de la viande en ressent particulièrement la différence. Comme lors d’une cuisson à la vapeur, la viande sera parfaitement cuite tout en gardant sa texture et les nutriments qu’elle contient. La chaleur contrôlée et la vapeur pénètrent l’aliment et lui procurent une cuisson douce et respectueuse de la nature et des qualités du produit.

La sonde de température à cœur du four

Pour éviter la surcuisson des aliments, le four doté d’une sonde de température à cœur est recommandé. La sonde permet de savoir si les aliments sont bien cuits ou non.

Cependant, pour les perfectionnistes voulant vérifier eux même la cuisson des recettes, quelques modèles sont dotés d’un thermomètre avec ou sans sonde. De ce fait, le four à basse température garantit une consistance de viande bien juteuse tout en ayant une cuisson parfaite.

Il est tout à fait possible de cuire à basse température tous les types d’aliments dans un four. Entre autres, cuire l’œuf dans le four à 62° C donnerait à ce dernier un blanc plus tendre contrairement à une cuisson dans de l’eau chaude.

Pour trouver les accessoires nécessaires à la réalisation d’une cuisson basse température réussie, visitez le site de Matériel-Horeca où vous pourrez consulter tous les détails caractéristiques des produits et faire votre propre comparatif des meilleurs produits.

cuisson-au-four-

La gestion des températures

Le plus grand avantage de la cuisson à basse température au four est le fait de pouvoir gérer les températures de cuisson à votre guise. Vous pouvez monter et baisser les températures au fur et à mesure de l’avancement de la cuisson.

D’ailleurs, vous pouvez utiliser un thermomètre afin de vérifier à tout moment les étapes de cuisson et ainsi augmenter ou baisser la température à différentes étapes de la cuisson.

A rappeler que les aliments ont chacun leur propre température et temps de cuisson adéquats. Même cuites à basse température, les viandes vont nécessiter un temps et un niveau de température différentes de ceux des légumes ou autres aliments. Avec un four, la cuisson à basse température de tous vos ingrédients sera à température constante et facilement contrôlable.

Les modèle de four à basse température

Pour optimiser le choix du four à utiliser dans votre cuisine professionnelle, voici un le meilleur modèle de four à basse température.

Le four à basse température – Bartscher

Ce modèle de four de la marque Bartscher peut facilement effectuer une cuisson parfaite de toutes les recettes de manière homogène. Doté d’une puissance de 1,2 kW, ce matériel de cuisine pourra répondre aux besoins et aux exigences d’une cuisine professionnelle.

Le matériau de construction du four est en acier inoxydable. L’inox lui offre une résistance et une robustesse hors pair.

Ce modèle peut accueillir 3 tiroirs GN 1/1 avec une profondeur maximum de 65 mm. Ainsi, l’insertion des aliments et plats dans le matériel se fera facilement.

En plus, cet ustensile de cuisine est doté de deux modes de fonction :

  • La fonction Cook pour une cuisson à basse température ;
  • La fonction Hold pour cuire les aliments et d’autres produits à une température plus précise.

La conception de ce matériel lui permet de respecter les propriétés d’hygiène et de limiter la prolifération des bactéries.

cuisson au four

Caractéristiques du four Bartscher

  1. Doté d’une sonde de température à cœur ;
  2. Porte à fermeture aimantée en inox ;
  3. Le support de la glissière est amovible, ce qui facilite le nettoyage de l’appareil ;
  4. Sonde de température numérique ;
  5. Dimensions du four : 505 x 715 x 415 mm ;
  6. Set de glissière servant de support aux plaques 600 x 400 ;
  7. Poids du four à basse température : 25 kg ;
  8. Température de mise à chaud comprise entre 30° C à 110° C.

L’entretien du four à basse température

Même si cet équipement professionnel est généralement en acier inoxydable, il est essentiel de nettoyer le four pro régulièrement. L’entretien régulier du matériel de cuisine lui assure une plus grande longévité et représente une assurance d’une préparation plus saine.

Pour le nettoyage et l’entretien du matériel de cuisson en inox, il faut s’assurer que les produits utilisés soient inoffensifs pour la santé. D’ailleurs, le nettoyage du four ne vous demandera que quelques minutes si vous pratiquez un entretien régulier du matériel.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus