Le Guide / Hotte / Quelle gaine utiliser pour une bonne extraction de la hotte de cuisine professionnelle ? 

Quelle gaine utiliser pour une bonne extraction de la hotte de cuisine professionnelle ? 

Une cuisine professionnelle doit opter pour des conduits de ventilation, afin de permettre l’évacuation des fumées de la cuisine. Dans ce cas l’installation d’une hotte professionnelle est conseillée surtout pour le respect de l’hygiène d’une cuisine professionnelle.

Parmi les accessoires de cet appareil, la gaine est un genre d’étui pour le système d’extraction d’air de la hotte de cuisine. De ce fait, le choix de la gaine à utiliser contribue au bon fonctionnement de cet appareil pour l’aspiration des différentes odeurs dans la cuisine.

Le diamètre, la qualité de la gaine compte surtout pour un restaurant avec des conduits de ventilation. Voyons, quelle gaine utiliser pour une bonne extraction dans une cuisine professionnelle.

hotte de cuisine en inox

Quel diamètre pour une gaine de hotte professionnelle ?

Étant un accessoire important pour le bon fonctionnement d’une hotte professionnelle, le diamètre de la gaine est important, tant pour la qualité que pour l’évacuation d’air.

La hotte professionnelle est livrée avec un manuel d’utilisation, en général, le diamètre de la gaine est affiché sur ce manuel. Vous devez donc faire référence à ce manuel pour connaître la mesure exacte de la gaine.

De plus, le fournisseur que vous choisissez propose une marge de diamètre qui correspond au modèle de hotte que vous avez adopté. La marge permet une efficacité optimale pour une gaine.

hotte

Toutefois, si vous ne disposez pas d’un manuel d’installation, vous devez définir vous-même le diamètre de la gaine. Donc, vous devez tenir compte de la puissance de sortie d’air du moteur de la hotte. Voici quelques règles pour vous donner une petite idée.

  • 12,5 cm pour un débit d’air inférieur à 500 m/heure ;
  • 15 cm pour un débit d’air entre 500 et 800 m/heure ;
  • 20 cm pour un débit d’air dans l’intervalle entre 800 et 1800 m/heure.

Pour les travaux de construction en cours, le diamètre d’une gaine doit être au moins 15 cm.

Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’utiliser une gaine en objet de recyclage ou avec beaucoup de coudes, ces dernières réduisent la qualité de la hotte professionnelle. L’installation d’une hotte de cuisine est facile, il faut donc veiller à trouver le positionnement, la hauteur et le diamètre de la gaine pour plus d’efficacité.

Quels sont les différents types de gaine pour une hotte professionnelle ?

La gaine est un accessoire essentiel pour l’aspiration de la fumée et les différentes odeurs de votre cuisine professionnelle, elle existe en plusieurs modèles.

cuisson dans une cuisine professionnel

La gaine insonorisée

Le modèle insonorisé de la gaine pour hotte professionnelle est pratique et discret. Un manchon inséré dans le circuit de gainage empêche tout bruit de moteur ou de ventilation de sortir.

La gaine avec amortisseur de bruit

Ces gaines réduisent de bruit jusqu’à 3 dB en moins, la hotte professionnelle fait donc deux fois moins de bruit. Elles existent en version souple, à placer sur 1 m de gaine, ou aussi en version aluminium, son épaisseur est de 50 cm. La puissance de cet amortisseur de bruit est solide, elle peut réduire le bruit jusqu’à 22 dB. Toutefois, pour une gaine de 150 mm, l’amortisseur doit faire 220 mm de diamètre.

hotte

La gaine alu et insonorisé

La gaine aluminium, combi PVC et aluminium est disponible sous différents diamètres : 80 mm, 100 mm, 127 mm, 152 mm jusqu’à 315 mm. Ce modèle est un isolant thermique, qui permet un meilleur rendement de l’extracteur avec un fonctionnement silencieux.

Comment choisir une gaine pour hotte professionnelle ?

Cette dernière a pour fonction de favoriser le flux d’air à l’intérieur du matériel professionnel. De ce fait, le choix d’un bon étui pour hotte professionnelle se repose sur un accessoire, à faible frottement.

Pour ce faire, il faut favoriser les conduits d’aspiration plus rigides comme les faines, avec des longueurs raisonnables, 10 mètres au max. Le nombre de coudes doit être 2 maximum.

Les appareils haut de gamme possèdent des déflecteurs qui favorisent la circulation de l’air afin d’éviter toutes perturbations dans les angles de la hotte professionnelle.

Parfois, les conduits d’air ne sont pas toujours précisés sur les fiches techniques du matériel. De ce fait, il est important de vérifier que le coude de l’étui est divisé en deux parties, grâce à une lamelle en plastique. Les coudes à faible déperdition existent avec différents diamètres :

  • 150 mm ;
  • 125 mm ;
  • Section gaine plate ;
  • Adaptateur de gaine ronde et gaine plate.

hotte de cuisine en acier inoxydable

Comment nettoyer une gaine d’évacuation ?

Un étui d’évacuation doit être nettoyé régulièrement pour le bon fonctionnement des conduits d’extraction. Une enveloppe sale est néfaste pour son installation. De plus, un filtre mal entretenu peut générer des microbes dans l’air, ce qui peut entraîner de graves lésions pour la santé de votre client. L’humidité provoque des moisissures. D’ailleurs, un étui bouché et des conduits mal nettoyés peuvent provoquer de l’incendie.

Le déroulement du nettoyage

Avant de commencer le nettoyage, il faut penser à couper le courant électrique de votre système d’évacuation pour votre sécurité.

Pour le matériel nécessaire, vous aurez besoin d’eau chaude, de savon, chiffon ou lingettes nettoyantes, aspirateur avec embout et brosse. Le nettoyage d’un étui doit être effectué avec minutie et précaution.

Pour commencer, il faut retirer la grille d’extraction. Dans le cas où la grille d’extraction est recouverte de poussières, utilisez l’aspirateur pour enlever les débris et les fibres.

Lavez la grille d’extraction en la plongeant dans de l’eau chaude, rincez-là et puis séchez-la. Utilisez un chiffon humide ou lingettes pour laver l’intérieur de la gaine. L’utilisation de l’aspirateur avec un embout souple est aussi possible. Il faut faire attention pour ne pas casser le conduit, nettoyez minutieusement l’intérieur des gaines de toutes sortes de fumées et de graisses, pour la sécurité de la santé de votre client. Une fois le nettoyage terminé, fixez la grille d’extraction et remettez le courant électrique.

La fréquence de nettoyage

Le nettoyage de l’ensemble des conduits doit se faire en fin d’hiver. Pendant la saison hivernale, on a tendance à moins aérer nos cuisines même pendant la cuisson. Le travail de la hotte en devient plus rude, du coup, les graisses s’accumulent à travers les gaines VMC et la hotte en inox. De ce fait, l’entretien au complet du système d’évacuation des vapeurs est important.

Pour faciliter le travail, faites appel à un professionnel dans le métier pour l’entretien de votre hotte, et même de vos locaux et bâtiments. Le prix de l’entretien va dépendre du type de travail effectué par le professionnel.

Bref, les gaines sont des accessoires de hottes professionnelles peu mis en avant, pourtant, elles sont aussi importantes que la tourelle, la caisson, … Les gaines VMC jouent un rôle très important dans le local de votre hotte professionnelle. Elle contribue à l’aspiration des mauvaises odeurs dégagées par les fumées et les vapeurs. Elles contribuent à la régulation de la température et jouent également le rôle des filtres pour l’installation.

En effet, la hotte aspirante est un matériel important dans une cuisine professionnelle. La place de ce matériel est dans la cuisine, elle assure un confort optimal pour les usagers de la cuisine mais également pour la clientèle de l’établissement de restauration. Selon les normes imposées par les établissements CHR, l’adoption d’une hotte en inox dans un local professionnel est indispensable surtout pour un restaurant.

hotte

Faits votre achat de hotte professionnelle et de ses accessoires, comme la gaine ou encore le caisson d’aspiration chez Matériel Horeca au meilleur prix. Découvrez notre large gamme.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus