Le Guide / Hotte / Comment bien choisir les accessoires de sa hotte professionnelle

Comment bien choisir les accessoires de sa hotte professionnelle

Une hotte professionnelle est le meilleur accessoire pour mettre en valeur sa cuisine. Afin de donner plus de design à votre cuisine, ce matériel de cuisine est essentiel. En effet, cet équipement offre deux solutions afin de traiter les mauvaises odeurs et la vapeur de cuisson au sein d’une cuisine professionnelle. L’un avec un système de recyclage et l’autre avec un système d’évacuation. Ces équipements sont les accessoires principaux pour une hotte de cuisine professionnelle. Ainsi, comment faire l’achat des accessoires de sa hotte ?

Il existe plusieurs gammes de hottes de cuisine professionnelle, selon son prix. Pour choisir sa hotte de cuisine, il faut faire le bon choix. En effet, il existe quelques éléments à prendre en compte afin de faciliter son choix, selon ses besoins.

Pourquoi utiliser une hotte de cuisine ?

Une hotte aspirante est parfaite pour canaliser les odeurs et les fumées dues à la cuisson. Ainsi, ce matériel de cuisine présente un grand avantage puisqu’elle permet de rejeter les vapeurs grâce au système d’évacuation. A cause des eaux en ébullition ou tout autre mode de cuisson, les vapeurs peuvent se condenser. Ainsi, la hotte aspirante permet donc d’évacuer l’humidité contenue dans la cuisine. Elle permet de réduire les dépôts graisseux sur votre équipement professionnel.

Hotte aspirante professionnelle

Comment choisir sa hotte aspirante professionnelle ?

Avant de nous intéresser aux accessoires d’une hotte, il est important de bien connaitre les autres critères pour faire l’achat de cet équipement professionnel.

Les filtres d’une hotte aspirante professionnelle

Pour une hotte, elle présente différents type de filtres : les filtres à chocs, à tricots métalliques et à charbon actif. Il y a celle qui est beaucoup plus recommandée à cause de son encrassement moins important. Ainsi, le choix du type de filtre va donc impacter sur l’entretien de la hotte professionnelle.

Le filtre à chocs ou en labyrinthe peut être entretenu dans le lave-vaisselle pro, contrairement aux filtres à tricots métalliques qui doivent être trempés dans l’eau au préalable.

Pour une cuisine qui fait beaucoup de friture, les filtres à chocs sont très utilisés. De plus, ce type de filtre permet de réduire les risques d’incendie, en fait la graisse ne stagne pas dans le filtre, ce qui peut réduire en cas d’inflammations.

Par ailleurs, les filtres à charbon actif font parties intégrantes des caissons. Ils n’ont donc pas besoin d’être entretenu.

Filtre hotte de cuisine

Le niveau sonore

Toutes les hottes font du bruit provoqué par l’air qui passe dans le moteur. Tout se repose sur la puissance du moteur, sa puissance à aspirer de l’air, afin de monter un niveau sonore important. Par ailleurs, une hotte qui ne dépasse pas les 40 décibels sera toujours silencieuse.

Hotte à extraction extérieure ou à évacuation ?

Ce système d’évacuation, pour une hotte professionnelle, est plus efficace. La hotte professionnelle à évacuation permet d’aspirer puis rejeter les odeurs et fumées. Ce type de hotte à évacuation est conçue pour évacuer une grande quantité d’air. En outre, ce matériel de cuisine convient en particulier pour une cuisine personnelle. Ceci nécessite des aménagements dans la cuisine et une ouverture vers l’extérieur. Ainsi l’air rempli d’impuretés est ensuite rejeté par cette évacuation (fumées et humidité).

Au niveau des filtres, ces modèles de hotte à évacuation sont rarement en filtre à charbon. De ce fait, l’air expulsé passe par un filtre anti graisse avant de l’expulser, puis le purifie.

Pour l’installation de la hotte de cuisine, sachez que la performance et le niveau sonore de l’aspiration dépendent de la qualité du conduit et de votre installation. La mode d’évacuation nécessite un kit d’installation.

Voici un modèle de hotte aspirante en mode évacuation de marque Diamond. C’est un hotte murale complète professionnelle Vortex Line Diamond en inox. Cet appareil de cuisine est idéal pour les professionnels du secteur de la restauration. Ce modèle de hotte ayant un système d’évacuation rapide et efficace pour les vapeurs dans les espaces de cuisine. En fait, la hotte possède une sorte de goulotte afin de récolter la graisse de vos cuisines. De plus, cette hotte complète professionnelle est la plus conseillée. Avec sa finition en acier inox, il s’agit d’une hotte professionnelle de très bonne qualité. Aussi son nettoyage est facile. Chez Matériel-Horeca, il en existe des hottes murales professionnelles en version 4 ou 5 filtres.

Et la hotte aspirante à recyclage ?

Ce modèle vise à récupérer l’air pollué ou d’autres mauvaises odeurs afin de les purifier. Ce processus agit avant de rejeter les air pollués vers le haut de la hotte. Ce système agit en circuit fermé. Pour assurer un bon recyclage, l’usage d’un filtre à charbon et d’un filtre à graisses est indispensable. Ceci détruit les odeurs et d’ôter la graisse. Pour ce type de hotte, les filtres doivent avoir un nettoyage tous les six mois. D’ailleurs certaines hottes vous informent lorsque le moment est venu de le nettoyer et de le remplacer. Par ailleurs, l’installation d’une hotte à recyclage est facile, elle peut s’installer n’importe où. De plus, cet appareil s’adapte à tous types de pièces.

Ce modèle de hotte complète de la marque Gastro M est un parfait exemple pour une hotte à recyclage. Cette hotte murale est en inox et est adaptée à tous les restaurateurs. Ce meuble possède des filtres conçus en labyrinthe inox ainsi que d’intercalaires. Une turbine d’extraction, des variateurs et les lumières sont incluses et montés directement dans la hotte. Chez Matériel-Horeca, vous pouvez trouver différents modèles de hottes en mode recyclable.

Comment entretenir sa hotte de cuisine ?

Les hottes aspirantes ont besoin d’entretien tout comme les autres appareils de cuisine. Pour que ce meuble fasse son travail comme il faut, il est nécessaire de le nettoyer. En ce qui concerne les parties extérieures, c’est essentiel de le nettoyer chaque jour. Les filtres d’une hotte doivent être nettoyés au minimum 1 fois par semaine. Pour d’autres accessoires comme les conduits et les ventilateurs, ceci doit être nettoyé au moins une fois par an.

Bref, pour votre accessoire de cuisine tel que des hottes, Matériel-Horeca vous propose différentes gammes de matériel professionnel. Pour le choix des accessoires de sa hotte, maintenant vous avez ce qu’il vous faut.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.