logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Bar & Café » Quelle est la variété de café la plus répandue ?

Quelle est la variété de café la plus répandue ?

La consommation de café ne cesse de croitre dans le monde. Par la présence d’une multitude de variétés de café, les amateurs sont gâtés en en dégustant une tasse avec des arômes uniques. En effet, chaque variété de café produit une saveur propre à elle. D’ailleurs, les taux de caféine dans les espèces de café ne se ressemblent pas tous. Cela est dû au mode de culture du café et de la façon dont les grains ont été torréfiés. Le pays où le café a été cultivé impacte aussi sur son gout et sa qualité, par le biais des conditions de culture qui y existent. 

Parmi les différentes variétés de coffea, quelle est la plus répandue au monde ? Découvrez la réponse dans ce texte. 

grain de café arabica

Le coffea arabica : le roi des cafés

Le café arabica est la variété la plus connue dans la production de café. En effet, d’après les statistiques sur la production de café, 70% des pays du monde entier produisent l’arabica. La saveur aromatique de cette variété de café lui donne une place importante dans la production mondiale de café. En plus de cela, le goût et les arômes du grain du café arabica lui permettent d’être plus apprécié par les amateurs par rapport aux autres espèces.

Le caféier arabica peut être planté sur un endroit à une hauteur moins élevée. Cependant, s’il est cultivé à haute altitude, sa saveur sera plus accentuée. Cette espèce de café présente sa différence dans son aptitude à pousser à une température entre 15 à 24 degrés. La propriété physique de cette variété rend sa culture plus délicate. En effet, elle est plus vulnérable aux maladies.

Le café arabica compte plus de 200 variétés comme le Mondo, le Kent, la Geisha… 

Quelles sont les autres variétés appréciées par les amateurs de café ?

Les différences entre les différentes variétés de café résident sur leur goût et leur pays cultivateur. A part le café arabica, les deux variétés suivantes sont également assez répandues.

Le coffea canephora ou robusta

La propriété physique de cette variété de café lui rend moins riche en chromosomes que l’arabica. D’ailleurs, le caféier robusta est cultivé sur une plus basse altitude. En outre, les grains de ce café supportent une température comprise entre 24 à 30 degrés. Il résiste plus aux maladies par rapport à d’autres espèces. En outre, le robusta contient deux fois plus de caféine que l’arabica. En revanche, il est faible en  termes de saveur. Malgré cela, ce café a été longtemps utilisé pour l’expresso en Italie. 

grain de café moka

Le coffea moka

Originaire d’Éthiopie, le caféier moka pousse sur une surface ayant une hauteur de 1500 à 2200 mètres. Il s’agit également d’un café assez sollicité pour son goût très riche et un peu fruité. En ce moment, il est possible d’avoir ce type de café en capsules, moulu et en dosette. Le moka est aussi utilisé pour composer certains arabicas ou pour accentuer le goût du mélange arabica-robusta.

Peu importe la variété des grains de café, pour concocter une tasse de café bien succulente, il convient d’utiliser une machine professionnelle.

Quels sont les avantages d’utiliser une machine café ?

Pour les établissements professionnels, l’utilisation d’une machine à café professionnelle est indispensable. Cet appareil offre un meilleur rendement tout en facilitant le service. En plus, il permet de conserver la saveur des grains. Conçu en acier inox, cet équipement est robuste et facile d’entretien.

En plus de cela, avec l’utilisation de chacun de ce dispositif professionnel, le bar ou le restaurant pourra servir des tasses de cafés pendant un long moment. Toutefois, pour garantir une utilisation optimale, il serait préférable de le nettoyer et de l’entretenir régulièrement. 

Pour une production rapide d’une tasse de qualité, ci-après deux modèles de machine à café à adopter, proposés par Matériel Horeca au meilleur prix.

Machine à café expresso, 2 groupes, semi-automatique Noir – Diamond

Ce modèle de dispositif à café de la marque Diamond est intéressant pour une utilisation professionnelle. En utilisant ce produit de 8 litres de capacité, vous pouvez servir aux clients diverses variétés de cafés. Il est doté d’un adoucisseur d’eau. Ainsi, le goût du café sera préservé. Conçue en acier inox, cette machine présente une grande robustesse. 

Caractéristiques du produit :

  • Doté d’un espace pour mettre les tasses ;
  • Dimensions : 475 mm de largeur, 563 mm de longueur, 530 mm de hauteur ;
  • Matériau de conception : acier inoxydable ;
  • Puissance : 2,7 kW.

Machine à café “Santos espresso” – 75 – SANTOS

La taille de cet appareil à cafés professionnel lui permet d’être facilement placé sur le comptoir du bar. La conception de ce matériel lui offre une longévité maximale. La chaudière de ce modèle assure une température régulière de l’eau afin que les cafés soient bien mousseux. Cela est possible par la présence de deux thermostats. Chaque thermostat contrôle différemment la température des cafés et de l’évaporateur. Il peut être utilisé avec une bouteille d’eau de 1,5 litre de capacité tout en étant livré avec trois filtres et une porte filtre. La disposition des boutons sur cet appareil offre une meilleure utilisation.

Caractéristiques de ce distributeur de cafés :

  • Doté d’un tube pour cappuccino, thé et chocolat ;
  • Capacité de stockage du réservoir d’eau : 2,4 litres ;
  • Dimensions : 265 mm de largeur, 400 mm de hauteur, 320 mm de profondeur ;
  • Le poids du matériel : 17,6 kg ;
  • Tension d’alimentation du dispositif : 220-240 V ;
  • Fréquence d’alimentation : 50/60 Hz ;
  • Puissance de l’appareil : 1240 W.

Mondialement, on compte plusieurs centaines de variétés et plus de 80 espèces de café.  A part l’arabica, le robusta et le moka qui ont été mentionnés plus haut, on note également le bahia, le café libéria, le bourbon pointu (ou café Leroy) et tant d’autres. Ces cafés se diffèrent les uns des autres par leur taux de caféine, leur origine et la qualité de leur grain une fois torréfié. Nonobstant, même si les cafés sont d’une texture hors pair, il serait préférable d’utiliser des machines à cafés professionnelles. 

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :