logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Bar & Café » Quelle est la différence entre le café arabica et le robusta ?

Quelle est la différence entre le café arabica et le robusta ?

Le café est la seconde matière première la plus commercialisée derrière le pétrole. En gélules, en grains ou en poudre, le café occupe une place grandissante sur les rayons des grandes surfaces. Deux variétés de cafés s’offrent à nous : soit le café Robusta, soit le café Arabica. Quelle espèce choisir ? Et quelles sont les différences entre ces deux types de café ?

Tout savoir sur le café

Le caféier appartenant à la famille des Rubiacées est au genre Coffea L. se présente sous forme de petit arbre mesurant de 5 à 7 mètres de hauteur et est cultivé principalement pour son fruit, la cerise, qui comporte deux grains enveloppés de chair. En effet, ces grains de café sont ceux qui, après la torréfaction, seront utilisés pour la production de café.

Il existe deux espèces majeures dont :

  • Le Coffea arabica L. : le caféier classique, natif d’Éthiopie ainsi que le Coffea canephora Pierre ;
  • Le caféier congolais : dont les espèces robusta sont particulièrement répandues en Afrique.

Plante cultivée dans un climat intertropical, le caféier a besoin d’une humidité élevée par an. Cependant, si le café de type canephora est un arbre sensible aux variations thermiques, le coffea arabica peut être parfaitement adapté à un climat alpin. En revanche, il ne tolère pas la congélation, ce qui est mis en évidence par les chutes brutales de récolte constatées régulièrement au Brésil, chutes qui ont entraîné une flambée du prix mondial.

Le café est l’une des boissons les plus appréciées au monde. Le grain de café se cultive aux alentours de l’Equateur, où l’humidité n’est pas trop élevée. Retrouvez quelques exemples de ces pays de cafés à travers le monde :

  • Le Viêtnam ;
  • Le Brésil ;
  • L’Ethiopie.

Les différences entre le café Robusta et le café Arabica

En ce qui concerne le café, il en existe deux types principaux : l’Arabica et le Robusta. Leur différence repose avant tout sur la méthode de culture, le taux de la caféine, le goût et le prix. Voici les véritables différences qui distinguent ces deux cafés.

L’Arabica

Le caféier arabe ou arabica est une sorte de plante de 9 mètres de haut. Ce dernier est devenu très populaire, notamment au Brésil. Par la suite, de nouvelles espèces ont été produites, mais leur réussite demeure incomparable : le café arabica compte aujourd’hui 70 % de la production mondiale de ce produit.

machine à café

Les caractéristiques

Les caféiers Arabica privilégient les sols en altitude. Ce type de café dont le taux de caféine est plutôt faible, produit des grains au goût prononcé. Leurs goûts sont plus intenses et leurs saveurs sont plus sucrées. Le café Arabica est aussi plus acide. La teneur en caféine de l’Arabica varie de 0,8 à 1,3 %. Le prix sera sans doute plus élevé, mais le résultat est bon.

Les meilleurs cafés Arabica

Pour être sûr de bien connaître son arabica favori, le mieux est d’en essayer quelques exemplaires. Le café Arabica est cependant privilégié par les amoureux du café. La plupart des gens préféreront les arômes puissants du café de Congo Virunga, le Mocha ou encore le Kenya.

La qualité des résultats obtenus dans la tasse est aussi en fonction du mode dans lequel vous préparez votre café Arabica. En ce qui concerne la même variété de café Arabica, un expresso montrera davantage de volume et de force ainsi que toute une gamme d’arômes distincts de ceux du café filtre, qui sera beaucoup plus tendre et parfumé.

Nonobstant, pour avoir des cafés bien mélangés, vous devez faire le bon choix de votre machine à café.

machine à café

Le Robusta

Le Robusta ne fut trouvé que vers le 19ᵉ siècle et provient de la partie africaine du Congo. Ce dernier est aussi appelé café de plaine et représente la seconde plus grande espèce vendue sur le marché mondial.

La culture

Les arbres et les arbustes de ce type sont capables de pousser à une taille maximale, mais dans la plupart des cas, ils restent relativement petits afin de simplifier la récolte. Les feuilles se présentent sous un aspect étiré, voire elliptique. Les grandes cerises qui composent le café robusta contiennent deux grains, qui ont une couleur brunâtre et jaune. Au moment de la récolte, on recueille au préalable tout le fruit et seulement après une longue étape de séchage, on extrait le grain des cerises.

Cette plante présente une certaine sensibilité face au froid. Elle se révèle alors moins fragile en cas de maladies, de fortes chaleurs ou encore d’humidité. Un atout majeur comparé aux autres types de café est aussi la durée de maturité nettement moins longue, qui est de 6 mois uniquement, permettant ainsi de faire plusieurs récoltes chaque année.

Les régions productrices de cette variété de café, répandues à travers le monde, sont localisées en Afrique occidentale et centrale, en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale. Le Vietnam est réputé être le principal exportateur et producteur de café Robusta.

se servir une machine à café

Le goût

Le goût du café est très prononcé et se caractérise par une grande amertume, due à un taux en caféine qui est deux fois supérieure et à une teneur en acide chlorogénique beaucoup plus élevée. Grâce à ces caractéristiques, celui-ci est notamment utilisé dans la confection de l’espresso ou en tant qu’additif pour les différentes recettes de café dans le but de sublimer leurs goûts.

Le café corsé est également appelé café robusta. Ce nom lui vient de la robustesse exceptionnelle de cet arbre. Ce type se cultive principalement dans les plaines. Il est beaucoup plus facile à cultiver que les Arabicas qui nécessitent davantage de relief.

La plus belle combinaison de café

Les personnes qui recherchent un café à la fois très intense et fort opteront pour les mélanges suivants : 50 % d’arabica et 50 % de robusta. Les amateurs de café tendre choisiront plutôt un mélange Arabica-Robusta avec un ratio allant de 80% à 20%. Et enfin, pour les amoureux des sensations intenses, privilégieront le modèle 100% Robusta.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :