Le Guide / Conseils / Quelle dimension pour plaque gastro inox ?

Quelle dimension pour plaque gastro inox ?

Plaque gastro ou bac gastronorme, on parle presque de la même chose, c’est juste l’appellation qui change. Dans le monde de la cuisine professionnelle, une plaque gastro est devenue un matériel de cuisine indispensable pour faciliter le transport, la livraison, le stockage, le service, mais surtout pour la cuisson des aliments. Cependant, plusieurs modèles de plaques ou bacs gastronormes professionnels sont disponibles sur le marché et sont proposés à des prix raisonnables. Comment les choisir ? Comment pourrait-on être certain des dimensions adéquates pour nos bains marie, fours et placards ? Face à cette situation d’embarras, nous allons vous confier les meilleurs conseils.

Plaque gastro, c’est quoi ?

Par définition, c’est un matériel de cuisine professionnel dédié pour contenir des aliments pour le stockage, la cuisson et même la vente. La plaque ou bac gastronorme en acier inox est l’ustensile par excellence des cuisiniers professionnels et catering. Egalement connu sous le nom de bac GN, ce genre de récipient suit des normes de dimensions extrêmement précises. Le bac ou plaque gastro surtout en acier inox devient ainsi un instrument incontournable des restaurateurs.

Toutefois, la plaque ou bac gastronorme peut être utilisé à des fins autres que la cuisson, la livraison, la préparation et le stockage des aliments. Le monde du commerce l’utilise également dans des chariots de transport, en évier, en cellule de refroidissement, dans un comptoir réfrigéré de présentation et même en lave-vaisselle. 

GN ou Gastro Norm, quid ?

GN

GN ou Gastro Norm est en effet un standard utilisé dans l’univers de la restauration professionnelle. De ce fait, le terme GN est utilisé pour désigner la taille ou les dimensions des bacs spécifiques à la restauration pour pouvoir tous les standardiser. Il a également pour but de faciliter la commercialisation de la plaque ou bac gastronorme. En effet, le format de base des bacs gastro est le GN 1/1 soit 530 x 325 millimètres. En revanche, il existe d’autres formats comme le GN 2/1, GN ¼ sans oublier le GN 1/9 qui sont des multiples et sous multiples dudit format.

Quelle dimension choisir ?

 bac-gastro

Choisir une dimension précise est assez difficile. Généralement, il est conseillé de se référer aux diverses raisons de son achat pour pouvoir choisir la taille idéale d’une plaque gastro inox. Vous devez juste vous référer à la norme de standard GN. Pour ce faire, nous vous offrons une liste des plaques ou bacs qui répondent aux normes de dimensions :

  • Le plus prisé, le GN 1/1 530 x 325 mm
  • Le plus petit de tous, le GN 1/9 176 x 108 mm 
  • Le GN 2/1 un peu plus imposant que le GN 1/1, 530 x 650 mm
  • Le GN 2/4, 530 x 162 mm 
  • Le GN 2/3, 352 x 325 mm 
  • Le GN 1/3, 176 x 325 mm 
  • Le GN 2/4, 530 x 162 mm 
  • Le GN 1/4, 265 x 162 mm

Misez sur la profondeur et le litrage

C’est quoi profondeur et litrage de bacs gastronormes professionnels ? Ce sont les critères à comprendre avant de choisir la plaque gastro en acier inoxydable ou non que vous allez acheter. Pour faire court, les bacs professionnels ne possèdent pas tous la même profondeur ou hauteur. De ce fait, ils n’ont pas les mêmes litrages ou volume.

Entre 20 millimètres et 200 millimètres, la profondeur est un point à ne jamais minimiser lors d’un achat de bac ou de plaque GN à petit prix. Pour un bain marie, la profondeur conseillée est de 150 millimètres maximum. En ce qui concerne le litrage, ce détail dépend de la dimension des bacs professionnels. Pour un bac en acier inox GN 1/1 le volume est de 20 litres.

Les types de plaques gastronormes

 bac-inox

Si vous voulez avoir la plaque gastro idéale dans votre cuisine, vous ne devez rien minimiser. Outre le côté dimensions que vous devez prendre en compte, il est impératif de bien choisir le type de plaque ou bac gastronorme que vous voulez avoir et utiliser. A vrai dire, c’est l’utilisation qui déterminera la sélection de votre bac ou plaque gastro.

Plaque gastronorme en acier inoxydable

Très plébiscité par les professionnels, c’est le bac à tout faire par excellence. Outre sa résistance au froid comme à la chaleur, ce bac en acier inox est également facile à nettoyer et est incassable. Multifonction, vous pouvez l’utiliser pour la conservation des aliments, la livraison, l’étalage, la cuisson et bien d’autres. D’ailleurs, c’est le modèle le plus répandu sur le marché. Le plaque gastronorme en acier inoxydable du nom : Platine en inox pour GASTRO23/X-P – Diamond PG3F-P de chez Matériel Horeca est vendue à un prix raisonnable. Disponible sous diverses dimensions, le bac ou plaque gastro peut être gratifié d’un couvercle ou d’un fond perforé dédié pour l’égouttage et la cuisson vapeur.

Plaque gastro en polypropylène

Par rapport à l’acier inox, le bac ou plaque en propylène est largement plus léger et est idéal pour le stockage, la livraison ainsi que la conservation des aliments. Résistant comme l’inox, il peut résister à des chocs thermiques violents allant de -40° C jusqu’à 70° C. Ce genre de plaque gastronorme peut aller directement au four à micro-ondes si les dimensions sont adaptées. De plus, certaines dimensions sont munies de couvercles ainsi que de grilles d’égouttage.

Plaque gastronorme polycarbonate

Le plus onéreux de tous, ce bac gastronorme offre plus de confort dans son utilisation. Plus résistant et largement plus léger que les deux autres bacs professionnels, il est spécialement dédié pour la présentation des produits. En parlant de résistance, sachez que ce type de plaque gastronorme résiste à des températures allant de -100° C à +138° C. Tout comme les deux bacs susmentionnés, il est également doté de couvercles et aussi de grilles pour égouttage, et ce dans certaines dimensions.

Plaque gastronorme mélamine

Disponible en noir mais également en blanc, le bac ou plaque gastronorme en mélamine se dédie essentiellement pour la conservation au froid. Cette plaque peut résister jusqu’à –40° C. Facile à nettoyer et très en vogue, ce bac gastronorme est très prisé pour la présentation en salle. Solide et robuste, les plaques et bacs gastronormes professionnels en mélamine restent intacts que ce soit en cas de chute qu’en exposition à la température extrême. Sachez que ce bac reste froid au toucher même s’il contient des préparations chaudes. Il est également conçu pour la livraison, le stockage ainsi que pour la présentation.

Plaque gastronorme en porcelaine

Outre son côté esthétique qui est un mélange de tradition et de modernité, ce genre de bac est plus conseillé pour une opération de présentation en salle que pour les livraisons. De plus, vous pouvez le mettre directement au four, mais en suivant les directives préétablies. Contrairement aux autres, il est assez fragile, mais peut être utilisé à toutes les températures. Toutefois, il est conseillé de faire attention aux chocs thermiques. Certain modèle est proposé avec un couvercle.

Les options complémentaires

Les bacs ou plaques gastro inox sont présentés sous plusieurs tailles et modèles. Dans le milieu professionnel, ces équipements gastronormes peuvent être présentés sous plusieurs dimensions et modèles. Il existe des bacs ou des plaques gastronormes en acier inox dotés de poignées et aussi d’un couvercle pour un maximum de confort pour la livraison et pour la conservation. Ceux qui sont livrés avec couvercle sont également disponibles. Des bacs ou plaques en inox perforés sont également disponibles pour assurer un égouttage parfait. Assurez-vous que votre plaque gastronorme peut passer sans crainte au four et également au congélateur. Il doit être capable de supporter le froid et la chaleur. 

Conclusion

Conçu pour les professionnels de cuisine, le bac ou plaque gastro est un outil incontournable. Le choix de dimensions d’une plaque gastronorme réside dans son utilisation. Désormais, vous n’aurez plus du mal à sélectionner la dimension idéale.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.