Le Guide / Bar & Café / Quel type de café pour un bon cappuccino ?

Quel type de café pour un bon cappuccino ?

Aussi célèbre que l’expresso, le cappuccino demeure une boisson très sollicitée par les amateurs de café. La préparation de ce délice ne requiert que peu d’ingrédients. Toutefois, il convient de bien choisir le type de café et le lait à utiliser pour obtenir un résultat parfait. En effet, chaque type de grain de café offre un arôme bien distinct, le rendant unique.

Retrouvez dans cet article les infos nécessaires pour concocter un délicieux cappuccino muni d’une mousse onctueuse avec une machine à café.

Comment choisir un grain de café pour un cappuccino ?

Le choix des grains de café à utiliser pour la préparation d’un café, que ce soit un cappuccino, un expresso, un nespresso, un macchiato, un espresso ou un lungo, est important.

Avant de choisir les grains de café, déterminez en amont la saveur, le goût et le genre d’arômes que vous voulez avoir. Toutefois, il n’y a pas de formule précise pour qualifier les grains de café de meilleur, chacun a ses propres arômes, goûts et qualités.

Ainsi, pour le choix d’un grain de café pour une préparation de cappuccino, prenez en compte la technique de torréfaction et le mode de cultivation du café.

Grains de café cappuccino

Le mode de torréfaction

La torréfaction des grains de café influe considérablement sur les goûts, les arômes et les couleurs de ces derniers. C’est pour cette raison que le choix des grains de café se fait en fonction de l’intensité de torréfaction. Pour les amateurs, cela reste une façon de connaître si le café est corsé ou pas.  

La durée de torréfaction des grains de café doit être comprise entre 12 à 20 minutes. Plus la torréfaction dure, plus les grains de café seront d’une couleur plus foncée. A chaque minute, le mieux c’est de prélever quelques échantillons pour voir le changement des grains de café.

Normalement, les grains prennent une couleur blonde, ambrée, robe de moine, brune et très brune après la torréfaction. Cette couleur est obtenue selon l’intensité et la durée de la torréfaction. Cependant, la robe de moine est la plus sollicitée auprès des consommateurs.

Grains de café

Arabica ou robusta ?

Le café arabica et le café robusta présentent leurs principales différences dans leur taille, la forme de leurs grains, leur taux de caféine et leurs arômes.

Le robusta met en avant ses caractéristiques dans sa mousse et sa couleur. Toutefois, l’arôme de ce café est moins développé. Par rapport à l’arabica, ce type présente un goût plus amer et plus corsé. De plus, il contient plus de caféine que le café arabica, soit deux fois plus. Pour ces raisons, le robusta est moins apprécié par les amateurs de café, bien que l’expresso soit à l’origine composé exclusivement de ce type de café.

En revanche, l’arabica présente des arômes variés, fins et surtout prononcés. De plus, ce type de café est doux, sans amertume et parfumé.

Un arabica demeure ainsi la meilleure option pour la préparation d’un cappuccino bien mousseux et savoureux.   

Quels grains de café adopter pour un cappuccino ?

A part le choix entre les grains de robusta ou d’arabica, l’intensité et la durée de torréfaction des grains de café comptent aussi.

Pour la préparation d’un cappuccino, choisissez des grains de café fortement torréfiés. Pourquoi ? Comme la recette de cappuccino requiert l’ajout du lait dans le café, il est donc nécessaire d’opter pour ce mode de torréfaction pour obtenir un peu plus de punch, de goût et d’arômes. Contrairement au cappuccino, la préparation d’un expresso nécessite un grain de café à torréfaction moyenne.

Pour une simple tasse de café, une torréfaction légère sera parfaite. Si l’intensité de la torréfaction est trop forte, le café sera plus amer. Le café moulu est conseillé.

Comment préparer un cappuccino ?

La consistance d’une mousse sur un cappuccino dépend de la qualité du lait. En effet, le taux de matière grasse dans le lait compte beaucoup sur la qualité de sa mousse. Pour obtenir une mousse avec un volume de crème bien épaisse, il convient d’utiliser le lait entier. Si le lait est demi-écrémé, la mousse sera moins onctueuse.

Cappuccino avec machine à café

Voici les étapes de préparation d’un bon cappuccino :

  1. Mettez le lait dans un pot.
  2. Mettez en marche la buse pendant quelques secondes afin d’éliminer les résidus de la dernière utilisation.
  3. Plongez la buse à l’intérieur du lait puis actionnez le mode vapeur. Il faut plonger le bout de la buse pour que le produit soit bien fait.
  4. Baissez petit à petit le pot tout en gardant le bout de la buse dans le lait.
  5. Continuez jusqu’à l’obtention d’une température de 65° C et d’un double volume.
  6. Pour avoir une mousse bien ferme, n’hésitez pas à frapper la base du pot. 
  7. Préparez la tasse de café avec une machine.
  8. Ajoutez le lait dans le centre de la tasse pour obtenir un cappuccino bien mousseux.

Machine à café professionnelle : pour une tasse de cappuccino parfaite

La disposition d’une machine à café professionnelle dans l’établissement est indispensable. Cela est dans le but de pouvoir ravir les amateurs de café. Avec une machine à café, la préparation de diverses boissons caféinées comme le cappuccino, l’espresso, le nepresso, le lungo, l’espresso, macchiato sera facile. Ainsi, les clients pourront commander librement la tasse de café qu’ils préfèrent.

Les avantages de la machine à café professionnelle

L’usage d’une machine à café est essentiel pour préparer une délicieuse tasse de café. Parfois, il est même possible de faire de la mousse de lait ou café latté avec une machine à café professionnelle. D’autres modèles de machine à café sont dotés d’un espace de rangement de tasse et de vaisselle. Dans ce cas, le service et le travail dans l’établissement seront plus pratiques.

Actuellement, les cafetières à dosettes ou à capsules sont en vogue. Avec ce type de machine, vous n’aurez plus besoin d’utiliser du café moulu ou en grains pour concocter votre cappuccino. Ces machines sont également performantes et rapides. D’ailleurs, une grande sélection de dosettes et de capsules vous est offerte selon vos goûts.

Choisir la meilleure machine à café

Pour votre achat, Matériel-Horeca propose plusieurs modèles de machine à café avec des prix intéressants, puisque chaque produit vous permettra d’avoir un bon cappuccino. La livraison de votre cafetière vous sera offerte à un certain montant d’achat. Voici deux articles haut de gamme.

La machine à café « Santos espresso » – SANTOS

Pour la préparation d’un cappuccino succulent, cette machine fera l’affaire. Avec les avantages que cet appareil peut offrir, les clients pourront commander une tasse de café, selon leur goût.

La conception de la machine facilite son utilisation. Toujours dans le but d’obtenir un café de qualité, la machine est dotée d’une chaudière. Grâce à cela, la température de l’eau sera stable pendant l’extraction du café. Avec une température régulière, la mousse du café sera plus volumineuse.

La buse de cette machine à café Santos permet la préparation d’une tasse de thé, de chocolat et de cappuccino. Avec un réservoir d’eau de 2,4 litres, le restaurant ne manquera pas de café à servir aux clients. Cette machine à café est équipée d’un porte filtre et de trois filtres pour tasse, dont deux tasses à partir d’une recette de café moulue et d’une tasse par le biais d’une dosette.

La machine à café Coffeeline G1(6L) – Bartscher

Cette machine à café professionnelle de la marque Bartsher pourra aussi effectuer des tasses de cafés avec un g. La particularité de celle-ci est sa conception avec une vanne à vapeur. Ce système permet de chauffer efficacement les liquides. En plus de cela, cette machine est aussi dotée d’une vanne pour eau chaude permettant de servir du thé. Parmi les modèles de machines à café, cette machine multifonction sera aussi idéale pour une utilisation dans un établissement professionnel. Le matériau de construction de la machine lui offre une grande robustesse

Bref, les amateurs de café veulent à tout prix des tasses de qualité. Cappuccino, expresso, macchiato, nespresso, et lungo, quel que soit le type de café à commander, ils s’attendent toujours à des goûts et arômes prononcés. Ainsi, l’achat du meilleur type de café ainsi que l’achat d’une machine à café demeurent incontournables pour un bar, un café ou un restaurant.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.