logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Petit matériel de cuisine » Quel thermomètre pour pâtisserie ?

Quel thermomètre pour pâtisserie ?

Le thermomètre de  cuisine et pâtisserie est devenu un outil indispensable facilitant la  cuisson et permettant l’obtention des résultats professionnels.

De nombreuses recettes nécessitent l’utilisation de thermomètres de cuisine précis et efficaces pour garantir sa réussite. Un bon thermomètre est moins cher que vous ne le pensez. Surtout, il est utile dans  de nombreuses situations, que ce soit en pâtisserie ou en cuisine. Plusieurs modèles de thermomètre pour pâtisserie sont disponibles sur le marché, et proposés à des prix différents. 

Quels sont les différents thermomètres de cuisine  professionnels ?

 thermometer cuisine

Le thermomètre  se présente sous différents types comme :

Le thermomètre de cuisine à sonde

Vous pouvez utiliser un thermomètre à sonde pour mesurer la température des liquides ainsi que des aliments solides comme les viandes. Par conséquent, la température des produits comme le chocolat, le lait, le vin, les sauces, le caramel et plus encore est adéquate.

Le thermomètre à infrarouge à visée laser

Le thermomètre à visée laser est un thermomètre de cuisine sans toucher. Il est utilisé pour mesurer la température en surface et à distance. Ce thermomètre de pâtisserie permet de travailler le chocolat, la pâtisserie classique, et les préparations de masse. 

Le thermomètre  de cuisson avec spatule

Vous apprécierez la spatule thermomètre pour sa praticité : elle vous permet de mixer différents équipements avec votre préparation et par la même occasion contrôler la montée en température. Par conséquent, il est idéal pour traiter les chocolats, les sauces, les confitures, les crèmes pâtissières et autres préparations qui nécessitent un chauffage…

Le thermomètre de cuisson au four

Le thermomètre à four est utilisé pour vérifier la cuisson des aliments comme le rôti. Il est indispensable pour une cuisine professionnelle disposant de four. 

Le thermomètre charcutier

Les thermomètres à charcuterie sont idéaux pour la cuisson du foie d’oie et du bain, tandis que les thermomètres à jambon et à viande sont utilisés pour surveiller une cuisson optimale de la viande.

Comment choisir un thermomètre?

thermometre

Pour bien choisir votre thermomètre de cuisine, vous devez prendre en compte les critères suivants :

Le type

La première et le critère le plus important à considérer lors de l’achat d’un thermomètre est le type de capteur de température. Par exemple : si vous cherchez un thermomètre de cuisson ou de  réfrigérateur ? Vous devez définir son utilisation. Choisissez le bon type de thermomètre qui est  facile à utiliser. Cela vous aidera à trouver le thermomètre parfait pour vous aider à résoudre le problème de l’installation d’un nouveau thermomètre.

La précision

Une autre chose à considérer lors de l’achat d’un thermomètre est la précision du thermomètre. Vérifiez les résultats pour vous assurer que la lecture de la sonde de température est correcte et fiable.

La facilité d’utilisation

Trouvez un thermomètre qui est très facile à installer et à utiliser. Choisir un thermomètre avec un bon affichage vous assure d’obtenir les meilleurs résultats et le meilleur rapport qualité/prix.

La polyvalence

Vous devez définir ce que vous voulez faire avec votre thermomètre. Les thermomètres à sonde sont les plus polyvalents de thermomètres. Ceux pour la cuisson de la viande sont d’une grande aide lors de la cuisson de la viande, en plus de pouvoir mesurer la température des autres préparations.

Les avantages de l’utilisation de thermomètres à pâtisserie

thermomètre pour patisserie

L’utilisation de thermomètres pour la cuisson est recommandée. Mesurer des températures précises en 3 secondes avec le thermomètre de cuisine par excellence permet de ne pas vous tromper lors de votre prochaine cuisson.

La cuisson parfaite par une sonde

Que vous essayiez de perfectionner l’art de la meringue italienne, d’améliorer votre pain ou d’être créatif avec le caramel, vous aurez du mal à obtenir des résultats. La sonde de thermomètre de cuisson fournit une mesure de température précise  en moins de 3 secondes. Lorsqu’il s’agit de précision et de cohérence, les boulangeries utilisent des thermomètres à pâtisserie. 

Ils présentent une utilisation polyvalente en cuisine et en  pâtisserie. En outre, il est doté d’un écran digital et clair. De plus, il propose une mesure exacte dans de nombreux cas.

Pour ces thermomètres à sondes, nos avis sont :

Faire le choix du thermomètre Mastrad avec son minuteur, et sa plage de température. 

De ce fait, cette thermo-sonde Mastrad est utilisée pour le four et pour le barbecue. Son minuteur est équipé d’une alarme sonore pour marquer la fin de cuisson. Ce thermo-sonde garantit la cuisson parfaite de vos plats.

Adopter un choix de thermopro, des meilleurs thermomètres.

Ce thermopro est un bon thermomètre. Il a l’avantage d’être compatible avec les plaques à induction et est doté d’un minuteur et une alarme sonore en cas de température atteinte, une large plage de température et une précision au degré près. Cet appareil est sous-garanti.

Les résultats professionnels à la maison

Contrairement aux répliques bon marché, le thermomètre à pâtisserie numérique est fabriqué depuis de nombreuses années pour être utilisé dans une cuisine professionnelle. La précision, la fiabilité, la vitesse et la facilité d’utilisation de ces thermomètres de cuisine sont la raison pour laquelle des milliers de chefs et de boulangers professionnels les utilisent comme thermomètres de cuisine. 

Pas qu’un thermomètre à pâtisserie !

Le thermomètre à pâtisserie n’est pas seulement un excellent thermomètre de cuisson, mais aussi un thermomètre à viande, en barbecue pour une cuisson universel parfaite. Pour cette raison, des milliers de cuisiniers et de boulangers ont fait des thermomètres de cuisine une partie intégrante de la cuisine.

Quel thermomètre à pâtisserie choisir ?

Matériel Horeca propose un thermomètre à pâtisserie professionnel en rapport qualité /prix. Ci-dessous ses caractéristiques : 

Les caractéristiques de ce thermomètre à pâtisserie

Modèle : Thermomètre infrarouge Comark –

  • Référence : CC099
  • Poids : 0.17 kg
  • Dimension : 38(l)x 101(L)mm.
  • Intervalle de température : -30°C tot +200°C
  • Ecran : LCD

Les avantages de ce thermomètre infrarouge Comark-

Ce modèle de chez Comark  est vendu à un prix environ de 100,35€.De plus, ce thermomètre infrarouge  présente beaucoup d’avantages comme : 

  • Ce thermomètre de poche infrarouge est doté d’un écran LCD lumineux qui mesure la température des aliments.
  • Il est rapide, pratique et facile à utiliser.
  • La plage de température est de  -30°C à +200°C avec un affichage en °C ou °F.
  • Il utilise le point laser pour identifier la zone cible et la fonction de maintien mémorisant les données affichées.
  • Il est fixé avec précision pour une mesure correcte grâce à un rayon laser orientable.

Les thermomètres fixes sont peu pratiques  et sont réservés à la mesure de la température de la pâte boulangère/brioche. Pour le thermomètre à sonde, nous vous conseillons le choix des meilleurs  thermomètres possédant une minuterie, un aimant au dos, et une plage de température intéressante.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Materiel-horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

En vente sur Matériel Horeca :