Le Guide / Petit matériel de cuisine / Quel est le meilleur thermomètre de cuisine ?

Quel est le meilleur thermomètre de cuisine ?

Le thermomètre de cuisine est un appareil conçu pour vérifier la température exacte des aliments. En effet, cet appareil est utilisé pour garantir une précision de la cuisson des aliments comme : la viande, le barbecue, etc.

Il existe une grande variété de sondes pour différents types de cuisson. Cet appareil est très utile pour contrôler la température des matières de cuisson comme l’eau, les graisses ou l’huile de friture. Le choix du thermomètre de cuisine dépend donc de son utilisation.

Pour une utilisation professionnelle, il faut un produit de haute qualité afin d’assurer des préparations rapides et à cuisson parfaite. Quel est le meilleur modèle de thermomètre qui peut assurer le mieux cette fonction dans une cuisine professionnelle ? Découvrons cela ensemble.

A quoi sert un thermomètre de cuisine ?

Une thermomètre de cuisson est spécialement conçue pour la lecture et l’identification de la température au cœur des aliments. Le thermomètre possède une pointe qui permet de mesurer la température exacte dans un accessoire de cuisson.

Cet appareil est généralement utilisé pour surveiller une température définie nécessaire à l’élaboration de certaines recettes, également pour vérifier si la température du four ou un autre appareil de cuisson est adéquate (à ajuster si nécessaire).

Pour contrôler la température au cœur des préparations qui demandent une précision de cuisson comme de la viande rôtie par exemple ou du barbecue. Le thermomètre de cuisine est un appareil très pratique et surtout précis, idéal pour la réalisation de la confiture, de la pâtisserie, pour faire fondre du chocolat, réaliser des terrines, …

meat thermometer

Quels sont les différents types de thermomètre ?

Pour avoir un suivi précis des étapes de préparation de certaines recettes, l’utilisation d’un thermomètre de cuisson est indispensable. Il faut toutefois un appareil adapté à chaque type de produit pour voir un résultat exact. La texture et la nature des différents aliments étant inégaux, il faut utiliser des sondes différentes pour leur préparation.

Tous les modèles de thermomètre proposés sur la marché ne se valent pas tous puisque les résultats affichés par un modèle donné n’est pas toujours très fiable. Pour votre cuisine professionnelle, achetez votre produit par des professionnels comme Matériel Horeca. Selon les aliments que vous cuisinez dans votre établissement et vos attentes, optez pour le thermomètre le plus adapté.

Un thermomètre à sonde

IL s’agit d’un appareil haut de gamme pour ne pas avoir des écarts (minimes ou parfois flagrants) par rapport à la température réelle du produit (après vérification de certains modèles).

Un thermomètre à graduation

Cet appareil offre une haute précision de lecture, idéal pour une utilisation professionnelle.

Un thermomètre à infrarouge

Cet appareil est le plus hygiénique car il n’entre pas en contact direct avec les aliments.

Le thermomètre à graduation est de ce fait plus précis que le modèle à sonde. Toutefois, les meilleurs modèles de thermomètres à sonde sont fiables et adaptés à une cuisine professionnelle.

thermometre-de-cuisson

Les critères de choix du meilleur thermomètre de cuisine

L’appareil de cuisine doit répondre à quelques critères de base pour optimiser son efficacité dans la cuisson des aliments. Le meilleur modèle doit avoir :

  1. Une précision d’affichage de température.
  2. Une grande plage de température : les meilleurs modèles peuvent mesurer des températures allant de très basse (en dessous de 0°C) à assez élevée (parfois jusqu’à 80°C). Ce type de modèle est adapté à différentes situations (cuisson au four, temps de prise dans un frigo, …).
  3. Une compatibilité avec vos autres appareils de cuisine, notamment ceux à induction.
  4. Un usage multiple : un modèle à sonde possède les avantages d’être à la fois polyvalent et peut mesurer la température de toutes sortes de préparations.

Quel thermomètre pour quels types d’aliments ?

Certains modèles peuvent être adaptés à plusieurs types d’aliments. Il existe néanmoins plusieurs types de thermomètre.

thermomètre réfrigérateu

Le thermomètre à viande

Ce thermomètre est placé sur les aliments ou à leur proximité, pour indiquer une température plus précise, comme celle indiquée sur le four. L’avantage de cette sonde c’est que les risques de brûlure de la viande sont moindres.

Il est aussi conseillé d’insérer le thermomètre dans la viande, de ce fait, vous n’aurez pas à ouvrir le four pour vérifier la température. Parmi les avantages de ce modèle, celui de pouvoir relever la température de n’importe quelle préparation.

Le thermomètre de réfrigérateur

Pour cette sonde, il est conseillé de la placer dans le réfrigérateur. Ce thermomètre permet de vérifier la bonne température à l’intérieur du réfrigérateur afin d’assurer une bonne conservation des aliments. Cette sonde de cuisine peut être équipée d’une alarme ou d’indicateur afin d’alerter si le réfrigérateur se réchauffe, ou dans un autre cas, il commence à geler.

Le thermomètre pour les préparations

Ces thermomètres sont indispensables pour réussir la préparation de ces produits et de ces aliments. De ce fait, il existe des thermomètres qui se trempent dans du liquide de l’eau. En effet, ces thermomètres sont idéaux pour de la crème glacée, des glaces ou des sorbets. Le rôle de cette sonde de cuisine c’est surtout d’indiquer une température très précise.

thermomètre à creme

Le thermomètre de vin

Le bon vin est identifié grâce à sa température. Son goût sera perturbé s’il est servi trop frais ou trop chaud. La température idéale pour le vin est affichée sur internet ou auprès de son fournisseur. Pour la mesure exacte de la température donc, il existe des thermomètres électroniques avec un écran LCD. La température du vin sera identifiée en 2 secondes.

Quelques modèles des meilleurs thermomètres de cuisine

Matériel-Horeca propose une large gamme de thermomètres de cuisine parfaitement adaptés à une utilisation professionnelle dans une cuisine de CHR, en restauration ou dans d’autres établissements de bouche.

Voici les meilleurs thermomètres de cuisine présentés par Matériel Horeca.

Le thermomètre mural Hypiglass

Ce type de thermomètre peut s’accrocher au mur de la cuisine. Il indique avec précision la température des aliments depuis l’endroit où il est placé. Ce thermomètre de cuisson possède une plage de température de -40 °C à + 50 °C maximum.

Le thermomètre digital électronique – Tellier N3110

Ce thermomètre est très précis. La sonde de cuisson permet non seulement de contrôler la température des aliments liquides, mais surtout des aliments solides. Le thermomètre permet un affichage digital. Disposant d’une plage de température entre -50 °C à 300 °C.

Le thermomètre de four

Ce thermomètre de four permet de contrôler la température de cuisson de la viande ou des gratins. La sonde de cuisson peut se placer dans un four ou dans les armoires chauffantes. Son diamètre est de 65 mm, la sonde possède une plage de température allant jusqu’à 50 ° à 300 °, sa précision par pas est de 5 °C.

Chaque produit proposé présente des avantages non négligeables pour optimiser vos préparations en cuisine professionnelle. Chez Matériel-Horeca, vous trouverez tout type de thermomètres : à sonde, à graduation ou encore infrarouge. Ces thermomètres ont l’avantage de s’adapter à de nombreux produits, comme la viande, le vin ou encore pour un barbecue.

Tous les thermomètres de cuisine proposés sont des appareils performants ayant un excellent rapport qualité – prix. Vous ferez forcément le meilleur choix parmi notre large sélection. Faites votre comparatif et optez pour le meilleur modèle de thermomètre, celui qui répond le mieux à vos besoins.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.