logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Gaufrier » Peut-on congeler des gaufres ? 

Peut-on congeler des gaufres ? 

Les gaufres sont des aliments dont la dégustation peut se faire à tout moment. Que ce soit pour affronter les rythmes de la journée ou en guise de goûter, les gaufres font partie des recettes de cuisine très convoitées tant par les enfants que par les adultes. En plus de cela, la cuisson des gaufres ne nécessite que quelques minutes pour être au point. Cependant, avant cuisson, la pâte à gaufres doit se reposer quelques minutes. Or, c’est une situation chronophage. Afin d’éviter cela, le mieux est de procéder par processus de congélation.

La congélation des gaufres : une étape de préparation cruciale

gauffrier

Bien sûr, il est tout à fait possible de congeler les gaufres. D’ailleurs, le fait de congeler des aliments tels que les crêpes et les gaufres dans un congélateur est une astuce très sollicitée dans un établissement professionnel. Cela est dans le but de gagner quelques minutes sur la préparation de la recette. Pour congeler les gaufres, voici les étapes à suivre : 

  • Mettez-les sur une plaque ;
  • Introduisez-les dans le congélateur ;
  • Une fois que les gaufres sont à la température voulue pour les congeler, couvrez-les avec des sacs en plastique de congélation. 

Comme ça, vous n’aurez plus qu’à décongeler les gaufres pour la prochaine préparation.

Les astuces pour décongeler les gaufres

gaufre-au-chocolat

Avant la coction, il est nécessaire de décongeler les gaufres

La décongélation des gaufres au réfrigérateur

  • D’abord, placez les gaufres sortis du congélateur dans le réfrigérateur. La température de conservation de ce dernier va décongeler peu à peu les gaufres ;
  • Cependant, ne sortez pas les gaufres du sac en plastique de décongélation ;
  • Pour décongeler parfaitement les gaufres, placez-les toute la nuit dans le réfrigérateur. 

La décongélation des gaufres au four

Il est aussi possible de décongeler les gaufres dans un four. Pour ce faire, il suffit de disposer les gaufres dans le four en réglant ce dernier en mode décongélation. En revanche, il est bon de souligner que le fait de décongeler les gaufres dans le four ne doit durer que quelques minutes afin d’éviter leur surcuisson. 

Pour décongeler les gaufres, la température doit être de 210° C. Le temps pour mettre à température les gaufres dans le four ne doit en aucun cas dépasser les 7 minutes.

La décongélation des gaufres au grille-pain

Mis à part le réfrigérateur et le four, vous pouvez aussi utiliser le grille-pain pour les décongeler. Cela fait partie des astuces les plus efficaces afin de gagner du temps dans la cuisine. Pour décongeler les gaufres avec cet appareil, suivez les étapes suivantes :

  • Sortez les gaufres du congélateur ;
  • Enlevez les sacs en plastique couvrant les gaufres et la plaque de cuisson ;
  • Sortez les gaufres du sac en plastique de décongélation ;
  • Mettez-les gaufres à réchauffer dans l’appareil ;
  • Réglez la température de l’appareil à moyen pour le décongeler ;
  • Attendez environ 3 minutes pour bien décongeler les gaufres.

Si le temps le permet, le fait de décongeler les gaufres à la température ambiante de la cuisine est aussi efficace.

La conservation de la pâte

Dans le cas où la recette de pâte a dépassé une certaine quantité, le mieux est de congeler le reste au congélateur. La congélation de la pâte dans le congélateur permet de conserver sa texture et sa qualité jusqu’à la prochaine préparation. Cependant, le mieux est d’utiliser un récipient en verre pour que la congélation de la pâte dans le congélateur soit optimale. D’ailleurs, la conception du congélateur lui permet de congeler parfaitement la pâte et d’autres sortes d’aliments.

Le choix d’une machine à gaufre professionnelle

machine-a-gaufre

Afin que la réalisation des gaufres soit optimisée, l’utilisation d’un gaufrier est nécessaire. La conception d’une machine à gaufres lui offre la capacité de cuire la gaufre parfaitement tout en la rendant moelleuse et croustillante. Cependant, pour que la coction de la gaufre avec l’appareil soit parfaite, vaut mieux bien le choisir.

Pour que l’achat de la machine à gaufre soit optimisé, il est nécessaire de respecter les critères suivants :

Le type d’alimentation

Il est bon de souligner que la source d’alimentation des gaufriers se divise en deux types bien distincts :

  • Le gaufrier électrique ;
  • Le gaufrier au gaz.

Donc, le choix de la machine professionnelle doit se faire selon le type d’installation adaptée à votre cuisine.

Les gaufriers électriques sont le modèle le plus utilisé dans un établissement professionnel. Pour les mettre en marche, il suffit de brancher la machine à gaufre à l’installation électrique de l’établissement. L’avantage de la machine à gaufre est qu’elle est facile à utiliser. Doté d’un thermostat, le réglage de la température se fait en un seul geste. Une fois en marche, la machine à gaufre électrique ne prend que quelques minutes pour se réchauffer.

Pour une utilisation en extérieur, il est préférable d’opter pour une machine à gaufre à gaz. La particularité de ce modèle est que son temps de chauffage est particulièrement rapide. Cela est assuré par les brûleurs disposés au-dessous de la plaque de ce type de machine. En plus de cela, la robustesse et la résistance de ce dernier permettent à l’utilisateur de l’utiliser intensivement.

Le type d’ouverture de l’appareil

La prise en charge du système d’ouverture de la machine dépend largement de la préférence et de son type d’utilisation. Le système d’ouverture de ce dernier peut être à 90° C ou à 180° C.

La machine à gaufre à 90° C d’ouverture permet à l’utilisateur de préparer une pâte à gaufre liquide et en pâton. Dans le cas où il est nécessaire de réchauffer les gaufres surgelées, l’usage de ce type de machine à gaufre professionnelle fera l’affaire. En revanche, la machine à gaufres à rotation 180° C est plus facile à manipuler. Fonctionnant, comme le précédent modèle, le fait de cuire les gaufres avec la machine à gaufres à système d’ouverture 180° C évite les complications de mouvement.

La puissance de la machine

La puissance de la machine à gaufre est un point essentiel parmi les critères de choix. Plus la machine à gaufres est dotée d’une puissance importante, plus la coction de la gaufre sera plus rapide. Par conséquent, l’établissement professionnel pourra servir une grande quantité de gaufres en un minimum de temps. De ce fait, le service sera plus rapide afin de ravir les consommateurs les plus exigeants.

En tout, il est possible de congeler les gaufres. Cependant, pour que la congélation s’effectue selon les normes, respectez chaque astuce mentionnée ci-dessus. Mais aussi, chaque critère de choix doit être pris en compte lors de l’achat d’un gaufrier professionnel.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Gaufrier : En vente sur Matériel-Horeca.com