Le Guide / Ouvrir son restaurant / Les types de menus au restaurant

Les types de menus au restaurant

Le type de menu varie d’un restaurant à l’autre. Le menu change selon les plats proposés par le restaurant. Il existe également plusieurs types de restaurants ; voilà pourquoi nous entendons de menu statique, menu de jour, menu à la carte, menu gastronomique. Le but de ces différents types de menus au restaurant est de mettre un lien entre les clients et le service proposé par la cuisine, selon le type de l’établissement. Le menu doit donc être clair et détaillé, avec des prix des repas que propose le restaurant.

Le choix des menus à proposer au restaurant

Le menu dans un restaurant dépend de l’ampleur et de la notoriété de l’établissement. Les grands restaurants proposent un menu gastronomique, un menu statique selon la spécialité des chefs dans la cuisine alors que certains restaurants proposent seulement un menu simple.

Le type de menu dans les restaurants ne dépend pas seulement de la spécialité du chef dans la cuisine, il se base également sur la capacité du matériel de restauration que dispose l’établissement.

Le choix des clients et le prix qu’ils peuvent aborder est aussi essentiel sur le choix du menu et les plats que le restaurant propose.

Menu du jour

Menu-du-jour-restaurant.

Le menu du jour est un menu spécial proposé par un restaurant pendant un jour précis. Le menu du jour, également appelé “menu de la maison”, n’est disponible qu’en une seule journée. Des fois, une organisation précise du restaurant est réalisée à ce jour pour adapter l’environnement du restaurant à ce menu de jour. La table, le matériel de restauration et même le rythme dans la cuisine sont tous chamboulés.

L’origine du menu du jour est multiple, cela peut être un événement spécial, la promotion d’un plat, mais la cause la plus commune est de se débarrasser des ingrédients en stock dans la cuisine. Par conséquent, le nombre de plats s’accroît, et le prix des repas diminue pour augmenter le nombre de ventes. Cependant, ce type de menu n’est disponible qu’une seule journée, il faudra donc un matériel de restauration puissant pour assurer le service le plus rapidement possible.

Menu à la carte

 menu-restaurant

La carte et le menu proprement dit sont différents. La carte est un document qui recense tous les plats disponibles dans le restaurant et leurs prix. Vous voyez donc sur la carte la liste des plats, des boissons comme les vins ou boissons alcooliques, et la liste de desserts. Cela permet aux clients de bien choisir leurs repas. Le menu à la carte possède ce genre de souplesse propre à la carte. Les clients peuvent donc choisir leurs plats avec des ingrédients spécifiques pour en faire un plat spécial.

Le menu à la carte offre aux clients une liberté totale sur le repas qu’ils commandent.

  • Si le client veut des vins avec son plat, il en aura.
  • Si le client est végétarien, il peut commander un plat composé de légumes.

Ce genre de souplesse est l’avantage du menu à la carte, par contre, pour le restaurant, il faudra être bien équipé en matériel de restauration.

Menus pour la boisson et le dessert

Menus-pour-la-boisson-et-le-dessert

Le menu pour la boisson est un menu étranger à certains restaurants. Le menu pour la boisson et spécialement pour les vins et les cocktails est un menu très utile dans les restaurants qui proposent un service de longue durée. À part les vins, les clients peuvent aussi commander des jus, des cafés et d’autres boissons disponibles dans le restaurant.

Quant au menu pour le dessert, il est créé pour permettre aux clients de choisir s’ils veulent prendre de dessert ou pas. Le menu pour le dessert est utile également en fonction des plats proposés. Vous aurez donc le choix entre divers produits comme les fruits et légumes ou un autre produit spécifique.

Menu statique

Menu-statique

Le menu statique est celui qui est célèbre dans les grands restaurants. Ce menu est l’image de l’établissement, c’est la spécialité du restaurant qui est reflétée sur ce menu. Le menu statique reste le même au fil de l’année, les plats, la recette, et surtout le prix ne changent pas d’une saison à l’autre. L’établissement vise donc des clients spécifiques, ils auront toujours une bonne impression à propos du service proposé par le restaurant.

Cette spécialité implique l’utilisation de divers matériels de restauration performants. Par exemple, si le restaurant est spécialisé dans la préparation des frites, la cuisine a donc besoin d’une friteuse professionnelle pour assurer une production optimale pendant toute l’année.

Les matériels à avoir pour réussir la préparation des menus

 cuisine-restaurant.

Les types de menus dans les restaurants dépendent de la capacité du restaurant à produire des plats. Cette capacité repose donc sur la compétence du chef dans la cuisine, mais surtout de la puissance du matériel de restauration utilisé. Pour un restaurant, il faut opter pour les matériels de restauration professionnels. Matériel Horeca propose justement des produits haut de gamme qui assurent une efficacité dans la cuisine professionnelle.

Les conditions d’utilisation dans la cuisine professionnelle sont très différentes de celles de la maison. Le matériel en question est soumis à une pression majeure. La capacité, la puissance, l’ergonomie, la durée d’utilisation, le rendement… tout cela doit être pris en compte avant d’acheter un produit de restauration. Il faut donc opter pour des produits de très bonne qualité, pour la préparation, la cuisson et le nettoyage, si l’on ne citerait que les suivants :

  • Table de travail en inox ;
  • Four professionnel ;
  • Friteuse professionnelle électrique ;
  • Blender pro ;
  • Piano de cuisine ;
  • Couteaux professionnels ; 
  • Grill, plancha, salamandre ;
  • Plonge professionnel ; 
  • Lave-vaisselle pro ;
  • Etc.

Un matériel professionnel est spécialement conçu pour une utilisation de longue durée. Si vous choisissez n’importe quel appareil, celui-ci risque de tomber en panne à cause rapidement. Choisissez un produit avec une puissance optimale, présentant une faible consommation. Le rapport qualité-prix, le rendement des appareils, ce sont également des détails très importants dans le choix de votre matériel de restauration.

Conclusion

Les types de menus dans les restaurants sont nombreux. Derrière cette conception se cache un véritable exploit pour vous offrir les plats et les repas listés sur le menu ou la carte. Le rôle d’un matériel de restauration est crucial, il faut donc des appareils et des équipements de qualité supérieure. Vous pouvez consulter le site web materiel-horeca.com. Nous nous engageons à fournir divers modèles de matériel de cuisine professionnelle de qualité professionnelle, à des prix adaptés à tous les budgets.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus