logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Four à pizza » Four à pizza : bien choisir son matériel de cuisine professionnel d’occasion

Four à pizza : bien choisir son matériel de cuisine professionnel d’occasion

Quel que soit le choix qu’offre la pizzeria, Napolitaine, Reine, Calzone ou marguerite, les pizzas ont un grand succès auprès des Français. Selon les statistiques, le taux de consommation est de 10 kg de pizzas par an par personne. Du coup, ce n’est plus étonnant si les personnes travaillant dans le domaine de la restauration ou d’une pizzeria ou des simples personnes amateurs de pizza se procurent tous d’un four à pizza.

Actuellement, on peut trouver une pizzeria ou une maison avec diverses spécialités de pizza sur leur menu à chaque coin de rue. Plus de particuliers commencent aussi à élaborer leurs propres recettes de pizza. Ce qu’il faut juste savoir c’est que peu importe le type de pizzas que vous allez faire, il faut avoir un bon four afin que la cuisson de la pizza soit plus ou moins impeccable. Pour cela, voici quelques critères pour bien choisir un four à pizza.

Orienter son choix selon l’utilisation du four à pizza d’occasion

Le choix d’un four à pizza d’occasion est une chose très importante. Il existe trois types de four spécialisés dans l’élaboration d’une pizza : four à pizza utilisant une alimentation à bois, le four à pizza électrique et le four à gaz. Que vous soyez cuisinier ou un particulier, ce qu’il faut prendre en compte le premier est la dimension, la capacité et la puissance du four en fonction de votre besoin. Chaque pizza à ses propres fonctionnements, il faut avoir un matériel de qualité pour que ça soit au point.

Pour un restaurateur et une pizzeria, le mieux est d’opter pour un four à pizza ayant une grande dimension et une capacité avec une performance hors pair vu qu’ils seront constamment confronté à une production de masse de pizza à cause des commandes par livraison ou en locale qu’une utilisation particulière.

Pour une utilisation personnelle, un four pro ordinaire est conseillé. À moindre prix, vous avez un large choix de types de four de qualité mais il faut le trier selon les accessoires et la spécificité de sa fiche ainsi que son modèle. Si votre budget ne vous permet pas de vous procurer un four neuf, vous pouvez en avoir sur les annonces de vente de four pro à pizza d’occasion. La liste est longue sur ses annonces et chaque offre fait une promo sur divers modèles. Parfois, on peut y voir un four à pizza de petite taille plus pratique pour éviter un encombrement d’espace, mais il existe aussi des annonces qui mettent en promo un four un peu plus grand avec un prix presque incroyable.

Les fours à pizza au feu de bois ou au charbon sont déconseillés pour les particuliers pour éviter la pollution dans les pièces, c’est plutôt pour les professionnels car ils ont des pièces spécialement conçues pour ce genre d’équipement.

Choisir entre le four à pizzas électrique ou à gaz

Le four à pizzas à gaz ou électrique vous permet d’avoir une pizza croustillante et intérieurement moelleuse. Grâce à une technologie d’alimentation performante de ces modèles, ils ont largement une bonne réputation par rapport à un four à bois et ces dimensions permettent d’avoir moins d’encombrement d’espace et d’une facilité d’entretien. Vous pourrez facilement réussir la cuisson de votre pizza avec un four à pizza électrique.

Pour le four à pizzas, il dispose plusieurs avantages et peut être à petit prix sur les annonces d’occasion. L’alimentation de celui-ci est en général sous propane ou butane. Vu les statistiques sur le marché, le gaz est plus économique en termes de prix que le gaz. La pollution ne serait pas aussi un souci, donc les compartiments resteraient propres. C’est une bonne solution pour avoir des pizzas plus tendres, ce qui n’est pas le cas pour le four à pizza électrique.

L’avantage du four à pizza sous-alimentation électrique est dans un premier temps un modèle facile d’utilisation. Le contrôle de la cuisson de la pizza se fait parfaitement grâce à son système de répartition de la chaleur plus homogène. D’autres parts, c’est un modèle de four polyvalent car à part la préparation d’une pizza, ce four électrique peut aussi être utilisé pour d’autres plats. Le petit bémol dans tout cela est que celui-ci consomme plus d’énergie que le four à gaz, du coup, une utilisation fréquente aura un peu plus d’impact sur la facture.

Cuisson pizza dans un four à pizza pro

Bien choisir les chambres de cuisson

Avoir un détail sur chaque chambre de cuisson est très important en termes de four à pizza car c’est la capacité des nombres de chambre qui définit la capacité de rendement du four. Pour avoir une production de masse, il serait judicieux de choisir un four disposant d’un grand nombre de compartiment car cela va vous permettre de cuire plusieurs pizzas en même temps.

Pour les amateurs, ce n’est pas nécessaire d’en procurer un car la différence de prix entre un four ayant un grand nombre de compartiment et un four ayant un nombre de chambre de cuisson moyenne ou plus et plus ou moins important. La solution est donc de se renseigner sur le type de ce modèle de four et de trier chaque caractéristique pour les adapter à vos besoins avant de faire un choix.

Ce qu’il faut savoir sur les températures d’un four

Concocter une pizza savoureuse réside sur la maîtrise de la température de la chaleur dans les chambres de cuisson. La solution est de choisir un four à pizza pro ayant la puissance suffisante. Il existe un modèle de four ayant une température entre 400° et 500°C. Le type d’alimentation n’entre pas en jeu car un four à faible alimentation peut très bien donner une valeur de températures très chaudes.

Sur une annonce d’offre de four en promo, vous pouvez bien voir sa fiche technique ainsi que les accessoires qui vont avec. C’est à vous de faire le choix, de trier l’annonce d’offre est de demander un devis au cas où le produit doit se faire par livraison.

Four ) pizza d'occasion

La vérification de l’état de la résistance d’un four

Si vous choisissiez d’acheter un four pro dans une annonce d’offre d’occasion, il vous serait avantageux d’avoir une notion de base sur les diverses vérifications à faire. À part l’état, c’est aussi important de voir le système de chauffage du four. Normalement, les spécificités du four devraient-être dans une fiche technique. Cette fiche va vous permettre de voir en amont le système de chauffage du four.

Pour éviter d’augmenter le devis pour une vérification, il vous suffit de désinstaller le logement et la façade de l’arrière du four. Pour faire la vérification de la résistance de sole, déconnecter les connecteurs et le tester à l’aide d’un multimètre dans la position ohm. Il est bon de souligner que la résistance se place sur le bas contrairement à la voûte. La résistance aussi va permettre d’avoir une chaleur sur le bas du four.

L’entretien de la résistance de sole ne devrait être pris à la légère car parfois, la sole reçoit les dégoulinements des sauces. Le mieux est de faire un changement de cette résistance de sole si c’est en mauvais état pour éviter d’éventuel problème.

Si vous avez des difficultés, suivez les consignes sur la fiche en suivant les photos. Parfois, il y des individus plus à l’aise sur la lecture des photos que les lettres. D’ailleurs, les photos de guide sont plus détaillées sur l’indication des rôles de chaque accessoire. Même si c’est un four d’occasion, chaque modèle devrait avoir une fiche bien distincte pour le guide d’utilisation. Préservez la fiche afin d’avoir une solution sur chaque détail de problème de fonctionnement.

Bien choisir son matériel de cuisine professionnel d’occasion

En tout, si vous êtes un professionnel dans le secteur de la pizzeria ou d’un simple amateur, il faut bien faire attention au choix du four pro d’occasion à acheter. Certaines ventes de matériel de cuisine professionnels sont des arnaques. Si vous avez consulté une offre de vente de four d’occasion, vérifiez bien chaque détail sur le produit et sa fiche technique.

Chaque description du produit doit-être inspectée minutieusement. Parfois, l’annonce se fait dans une autre région, donc, il faut s’assurer que la livraison soit fiable. Normalement, chaque détail doit être dans le devis ou sur l’offre. Il y a plusieurs listes sur l’annonce, il faut donc bien trier le four qui vous convient le plus en fonction de son utilité. Chaque description du produit met en avant le type de cuisson, le mode de fonctionnement ainsi que la température maximum que le four peut atteindre. Il ne faut pas se focaliser sur le prix mais sur la spécificité du four.

Optimiser la dimension pour minimiser l’encombrement d’espace. Il faut quand même bien vérifier l’état des produits à la livraison. Il existe plusieurs sites en France pour faciliter le choix de son four à pizza professionnel.

Parfois, il est préférable de se tourner vers un appareil neuf, mais à prix mini, comme chez Matériel-Horeca, que de se risquer de choisir un équipement d’occasion, à bas prix mais avec risque d’arnaque. Vous aurez ainsi le choix parmi une large gamme d’équipements professionnels et autres produits : four à pizza électrique, convection, à gaz ou encore au bois. Il y a aussi régulièrement l’une ou l’autre promo intéressante à prix défiant toute concurrence, même celui de l’occasion ! Alors qu’attendez-vous pour commander votre four à pizza électrique ou convoyeur à prix mini ? La livraison sera assurée dans les plus brefs délais.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Four à pizza : En vente sur Matériel-Horeca.com