Le Guide / Scie à os / Comment utiliser une scie à os électrique ?

Comment utiliser une scie à os électrique ?

Matériel indispensable dans une boucherie, une scie à os électrique ou scie de boucher est conçue pour couper en morceaux de la viande, des os et d’autres produits alimentaires. Elle est équipée d’une carcasse, poulie supérieure et inférieure, une lame de scie à os, une guide de lame, un mécanisme de tension de la lame et de transmission, ainsi qu’un compartiment électrique.

D’une manière générale, la viande à découper est placée sur la table, puis poussée vers la zone de la découpure de la lame pour être coupée.

Quel que soit le modèle de scies à os électriques (monophasé, diphasé, triphasé), l’utilisation de ces machines pour cuisine professionnelle nécessite une certaine attention. Cependant, une fois que les consignes sont bien respectées, les boucheries peuvent se servir d’un tel équipement intensément.

Le rôle d’un scie à os électrique

Une scie à os est un appareil fiable et facile d’usage. Les poulies sont fabriquées en aluminium alors que les autres pièces et accessoires sont conçus en acier inoxydable.

Il s’agit d’un matériel ayant des protections mécaniques et électriques. Ces diapositives permettent de réduire les risques d’accidents de travail liés à l’utilisation de la machine.

Pour certains modèles, l’inclinaison de la poulie est réglable pour assurer l’adhérence de la lame. De plus, toutes les scies à viande électriques sont dotées d’un moteur qui protège contre toute infiltration d’eau. Pour faciliter l’utilisation d’une scie à os, songez à choisir entre les machines faciles de nettoyage.

Les propriétés

Avant de choisir un scie à os, vérifiez les propriétés suivantes :

  1. Facilité d’extraction de la lame et de la poulie ;
  2. Surface lisse conçue pour faciliter le nettoyage et permettre une récupération automatique des déchets de la lame, si le matériel est dépourvu d’une poulie ;
  3. Conformité à la norme IP 56 quant aux pièces et accessoires électriques.

La sécurité

Avant de se servir d’une scie à viande, tout équipement de sécurité doit être correctement installé. Entre autres, vérifiez :

  1. La protection mobile dans la zone de découpure de la lame ;
  2. Le micro-rupteur de contrôle carter doit être fermé. S’il reste ouvert, l’alimentation électrique de l’équipement est coupée si bien que l’appareil s’arrête. Fermer le carter ne permet pas de démarrer la scie ;
  3. En cas de coupure de courant, la machine ne redémarre pas automatiquement, il faut appuyer sur le bouton de la mise en marche ;
  4. Lors de l’ouverture de la porte de la scie en cas d’entretien ou de nettoyage, le matériel ne fonctionne pas ;
  5. Le moteur idéal est certifié IP 65, se dotant ainsi d’un protecteur thermique.

Comment installer une scie à os électrique ?

Voici quelques conseils pour bien installer votre appareil dans les règles de sécurité.

installer une scie à os

La mise en place pour l’utilisation

Il faut installer la scie sur une surface horizontale et solide. La table d’appui doit supporter la machine en toute sécurité.

Lors de l’installation de cette machine de cuisine professionnelle, un vaste espace est nécessaire compte tenu de ses dimensions. Un éclairage adéquat est également à prévoir. Selon le poids de la scie, elle peut être soulevée par deux personnes ou par un matériel de levage.

Le branchement selon l’alimentation

En procédant ensuite au branchement électrique, vérifiez que l’alimentation corresponde à celle supportée par la scie pour boucherie.

Pour une scie de type triphasé, il suffit de brancher le cordon au réseau d’alimentation triphasé, moyennant un interrupteur différentiel.

Pour une scie pour boucherie de type monophasé, utilisez un réseau d’alimentation monophasé.

La mise en marche

Pour mettre en route ou pour éteindre les machines du boucher, servez-vous du bouton on/off qui doit être présent sur quasiment tous les modèles.

Les bonnes pratiques pour bien utiliser un scie à os électrique

Selon la proportion de viande ou autre produit à découper, il faut ajuster la palette pour définir l’épaisseur de morceaux. Autrement dit, le guide doit être réglé en hauteur suivant la grosseur du produit à couper.

scie à os

Le réglage

Avant d’utiliser une scie de boucherie électrique :

  1. Dévisser le pommeau et placer le limiteur à la distance voulue de la lame ;
  2. Serrer le pommeau.

L’usage

Une fois que le réglage de la scie pour boucheries est terminé :

  1. Placer le produit à découper sur la table de travail contre la palette ;
  2. Allumer la machine ;
  3. Tenir le levier poussoir et poser le produit à découper sous la lame ;
  4. Pour la dernière tranche de produits, la pousser vers la lame moyennant le poussoir de la scie de boucher.

Les scies à os électriques ne permettent pas de découper des morceaux de dimensions inférieures à 50 mm. Il faut également noter que la scie à os doit suivre le temps de fonctionnement/repos indiqué sur sa plaquette d’identification.

Conseils et astuces

Certaines bonnes pratiques doivent être appliquées pour préserver la qualité de la scie :

  1. Ce matériel de cuisine professionnelle doit être utilisée à une température généralement comprise entre 5 et 40 °C et à une humidité de 30-95% ;
  2. Si aucun produit n’est à découper, éteignez la scie pour boucherie ;
  3. Pas de mains pour pousser le produit à découper, utilisez le poussoir ou le chariot ;
  4. Tout type de produits non alimentaires ne peut être découpé avec cet équipement ;
  5. Pour installer la scie, il vaut mieux appeler des professionnels ;
  6. En fin de journée, réduisez la tension de la lame via la commande de tension de la lame. Cela offre la possibilité de garder la qualité de la lame de la scie de boucher.

Nettoyer et entretenir un scie à os électrique

D’emblée, il faut souligner que tout entretien et nettoyage d’une scie pour boucher professionnel s’entreprend seulement quand le matériel est éteint. La machine doit également être débranchée du réseau d’alimentation.

Seuls les professionnels de maintenance peuvent intervenir lors du nettoyage et entretien d’une scie à os professionnelle. Par ailleurs, procurez-vous des pièces de rechanges originales pour assurer le bon fonctionnement de la machine et pour continuer à bénéficier de la garantie.

Nettoyage et entretien d'une scie à os électrique

Quel entretien ?

Lors de l’entretien d’une scie, certains contrôles doivent être entrepris :

  1. Tension de fonctionnement de la scie électrique ;
  2. Serrage de vis ;
  3. Tension de la lame de coupe ;
  4. Conformité de la scie électrique professionnelle aux normes en vigueur.

Quel type de nettoyage ?

Une scie à os électrique doit faire l’objet d’un nettoyage quotidien, aussi bien le moteur que toutes pièces en contact direct avec les produits alimentaires à découper. Cela permet de garantir la qualité hygiénique du matériel et des morceaux.

Pour le nettoyage d’une scie à os électrique professionnelle, il faut :

  1. Démonter la lame ;
  2. Nettoyer avec de l’eau les pièces fixes du matériel ;
  3. Nettoyer, brosser et désinfecter séparément les portes et toutes pièces mobiles de la machine.

Pour astuce, choisir un équipement fait en acier inox est avantageux. D’un, l’inox est un matériau doté s’une haute résistance. De deux, un matériel en acier inoxydable est très facile à nettoyer. Le prix de ces accessoires de boucherie dépend de chaque modèle.

Matériel Horeca propose de nombreux équipements avec des photos en catalogue sur son site. Vous êtes un boucher ou un professionnel dans le domaine de la restauration ? L’utilisation de ce matériel vous sera très bénéfique.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus