Le Guide / Scie à os / Comment câbler un condensateur sur une scie à os ? 

Comment câbler un condensateur sur une scie à os ? 

Pour un établissement comme la boucherie, l’utilisation d’une scie à os est indispensable. Le condensateur pour scie à os est un branchement lié au démarrage du moteur qui assure le fonctionnement du moteur. Voici des informations importantes concernant le branchement et le fonctionnement du condensateur pour scie à os. Suite à cela, vous allez mieux comprendre comment optimiser l’utilisation de ce produit.

Qu’est ce qu’un condensateur ?

Comme dans tout appareil à moteur monophasé ou triphasé, le condensateur est essentiel au démarrage et à la stabilisation du courant dans le circuit électrique. Le condensateur dispose d’une bougie, d’une bobine d’allumage et un allumeur. 

Le condensateur est noir quand il s’agit d’un condensateur de démarrage, il est blanc quand c’est un condensateur permanent. Pour la scie à os, il est généralement monté à côté du moteur et c’est un condensateur de démarrage. Ce condenseur pour scie à os fournit un couple de démarrage pour mettre en route un moteur monophasé. Contrairement au moteur d’une voiture, le condensateur de démarrage pour scie à os ne fonctionne pas en permanence. Dès que le moteur de l’appareil électrique est lancé, il arrête de fonctionner.

 scie à os

Toutefois, il est possible pour un moteur monophasé d’avoir un condensateur de démarrage et un condensateur permanent. Cette méthode permet d’améliorer le couple de démarrage du moteur et d’assurer la stabilisation du courant électrique via le condensateur. La puissance du moteur de la scie à os peut être exploitée à pleine puissance. 

Les autres types de condensateurs

Le condensateur pour voiture est relié au moteur pour favoriser le démarrage. Il existe aussi un modèle de condensateur d’allumage qui optimise la protection du moteur et de la carrosserie de la voiture. Ce type de condensateur stabilise la tension dans tout l’équipement électrique de la voiture. 

Cependant, le rôle du condensateur dans un microphone à condensateur est un cas à part. En l’absence d’un moteur et sans nécessité de démarrage, c’est le champ électrique entre les composants et l’alimentation électrique qui est appelé condensateur. Un microphone à condensateur possède d’ailleurs l’avantage d’émettre une réponse en fréquence plus rapide qu’un microphone dynamique. Le microphone à cravate et le microphone serre-tête sont généralement à condensateurs. 

Quelles sont les étapes pour le branchement d’un câble de démarrage sur une scie à os ?

scie-a-os

Il est important de débrancher la scie à os de toute alimentation électrique. Le branchement d’un condensateur varie la tension et la puissance des moteurs soit un moteur monophasé ou un moteur triphasé. 

Pour un moteur monophasé

Les moteurs du condensateur sont reliés à un ensemble de fil rouge et noir connectés au condensateur et sur une prise électrique. Le branchement des pièces est facile. 

Avant de brancher le condensateur, il est important de vérifier les indications de branchement. Par rapport à la puissance du moteur, la connexion entre 220 à 230 volts. 

Ensuite, faites tourner le moteur à vide pendant quelques minutes. Laissez le moteur tourner pendant quelques minutes avant de le connecter à un réseau de terre. Sans ce branchement électrique, posez la batterie du moteur sur un fil de terre. Puis, coupez le courant pour voir si le moteur chauffe ou pas. Un moteur tiède ou froid est signe du bon fonctionnement de la scie. 

Pour un moteur monophasé, le bobinage à faible résistance est branché sur une phase neutre. Le moteur ne doit jamais tourner dans l’autre sens. A la fin du processus, refaire un essai avec le moteur tournant à vide.

Pour un moteur triphasé

Utilisez un couplage triangle pour le branchement moteur triphasé 380 Volts. Pour cela, branchez la phase « u », le neutre « v ». Rajoutez également un condensateur entre « v » et « w ». Pour faciliter le bricolage, achetez un condensateur neuf pour un moteur triphasé. 

Un système de para foudre est généralement installé pour limiter les pannes de condensateurs et du circuit électrique. C’est aussi essentiel pour protéger la batterie en cas d’accident lorsque la scie est en pleine utilisation. La tension présente aux bornes d’un condensateur est équivalente à la fraction entre la charge électrique et la capacité du condensateur. Ces bornes sont facilement reconnaissables par une marque de localisation sur la borne négative. 

Quels sont les critères de choix d’un condensateur pour scie à os ?

A la recherche d’un condensateur idéal pour votre scie à os ? Nous vous conseillons de prendre en compte ces différents critères.

Le condensateur permanent

Le condensateur permanent est directement relié au moteur. Il assure le démarrage et le bon fonctionnement du moteur en stabilisant le courant électrique. Effectivement, le condensateur permanent permet de déphaser le courant électrique pour que le champ magnétique se tourne. Le condenseur permanent doit fonctionner en permanence selon la fréquence d’utilisation du moteur. On reconnaît le condensateur permanent pas sa couleur blanche. Il existe 2 types de condensateurs selon son branchement : 

  • Le condensateur permanent à cosses ; 
  • Le condensateur permanent relié à un câble. 

Choisissez le branchement idéal en fonction du type de moteur. 

Le condensateur de démarrage

Le condensateur de démarrage est celui qui garantit un meilleur démarrage du moteur. Ce condensateur se met en marche lorsque le moteur démarre. Ce condensateur de démarrage est un genre de bouton qui s’ajoute au couple de démarrage. Il fonctionne en parallèle avec le moteur, ce type de condensateur est généralement noir. 

Il existe 2 types de condensateurs de démarrage : 

Condensateur de démarrage électrolytique

Celui-ci est un condensateur de base. Il se branche avec un centrifuge ou un relais ampèremétrique. Ce dernier permet de créer un système de démarrage pour le moteur. 

Condensateur avec relais électronique de démarrage

L’utilisation d’un coupleur centrifuge n’est plus nécessaire avec ce condensateur avec relais de démarrage électronique. Pourtant, il permet de booster encore plus le démarrage d’un moteur monophasé à condensateur permanent. Il offre plus de couple au démarrage. 

Le type d’inscription

Pour un meilleur condensateur, il faut vérifier chaque bouton : sorties, cosses, câbles, etc. 

La puissance du condensateur

La puissance du condensateur définit la quantité d’électricité que le condensateur peut conserver. Un condensateur faible entraîne un démarrage lent du moteur et une puissance trop forte provoque l’enroulement de l’auxiliaire. 

La capacité

La capacité détermine les valeurs du condensateur. C’est l’écart existant entre la valeur réelle de la capacité et celle qui figure sur le schéma des caractéristiques techniques. 

Les dimensions du condensateur

Les dimensions du condensateur sont importantes pour vérifier si le condensateur s’intègre au moteur électrique. 

La température de travail

Ce variateur de température permet de vérifier le fonctionnement du condensateur. Il est également relié à la capacité et la durée de vie du condensateur. 

La classe

Celle-ci indique la date et l’heure de mise en marche du condensateur. 

Comment se servir d’une scie à os ?

 scie-a-os-electrique

L’utilisation de cette scie à os électrique est facile. Toutefois, il est important de suivre un circuit précis pendant son branchement pour éviter des fausses manipulations. 

L’installation

  • Installer la scie à os sur une table solide qui pourra supporter le poids du matériel ; 
  • Prévoir un espace large pour déposer le matériel en plus d’un système d’éclairage ; 
  • Utiliser un matériel de levage pour soulever la scie, ou faire appel à une autre main. 

Le branchement

Pour le branchement électrique, il faut vérifier que l’alimentation électrique corresponde au moteur de la scie. Le système de branchement varie selon le type de scie

La mise en marche

Pour allumer la scie, servez-vous du bouton on. Pour l’éteindre, utilisez le bouton off. Ces boutons sont présents sur tous les modèles. 

Optez pour une scie à os à revêtement en inox qui est facile à entretenir. Quant au branchement du condensateur, c’est similaire au condensateur à ruban ou pour bûches.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus