scie à os

Comment choisir une scie à os électrique ?

Conçue pour découper la viande ou l’os de la viande, une scie à os professionnelle est un matériel incontournable pour les bouchers et les professionnels de la restauration. Pour que ce matériel soit efficace dans son utilisation, son choix doit se faire minutieusement. Ainsi, il faut prendre en compte la hauteur de la lame, sa longueur ainsi que les dimensions adaptées à l’utilisateur. Ce guide développe les points indispensables à prendre en compte pour l’achat d’une scie à os électrique professionnelle.

Le choix selon l’utilisation prévue

La scie à os électrique professionnelle est la machine la mieux adaptée pour découper la viande à la perfection. De plus, ce matériel déniche un réel gain de temps pour les professionnels de la boucherie ou du restaurant proposant de la viande. Plus besoin des couteaux pour découper la viande, la scie à os facilitera la tâche surtout quand il s’agit d’un gros morceau de viande. Au lieu de couper la viande en 30 minutes avec des couteaux, cet appareil de cuisine peut la trancher en un rien de temps. En effet, la scie électrique permet d’économiser un temps précieux et garantit une fonction de qualité. Toutefois, le choix doit se faire selon la production nécessaire de l’établissement.

Pour découper la viande comme un pro

La scie à os, également appelée “scie de boucher”, est une machine très utilisée dans une cuisine professionnelle. En effet, ces appareils permettent aux professionnels de la boucherie et des restaurants de découper une grande quantité de viande. Utiliser ces accessoires permet une efficacité dans le métier.

Chaque professionnel doit choisir le matériel ayant la capacité de produire la quantité de viande découpée utile quotidiennement.

Pour découper la viande comme un pro

Pour un travail rapide et précis

Les scies à os ou scies de boucher sont équipées d’un moteur fonctionnant en monophasé et puissant. Avec ce moteur, les scies à viande permet une tâche rapide et efficace. Le boucher n’a plus besoin de perdre du temps avec des couteaux ou d’un sabre pour couper la viande de gros quantité. En effet, la scie permet de couper la viande à un temps record. Les lames des couteaux doivent être constamment affutées, ce qui est une vraie perte de temps. Or, les scies à os électriques sont dotées d’une lame de haute qualité, permettant un travail de grande pression. De plus, la hauteur et la largeur des coupes peuvent être réglables afin de faire un travail précis et minutieux.

La qualité de la lame présente ainsi un facteur déterminant pour le choix de ce matériel professionnel.

Le choix selon le modèle et la qualité

Il est important de choisir une scie qui s’adapte bien à son utilisation. Assurément, lors de l’achat de ces accessoires à couper, il est essentiel de connaitre les modèles, la marque, la largeur des lames, les dimensions, etc. Ci-après quelques critères à prendre en compte pour optimiser le choix d’une scie à os professionnelle.

La hauteur de la scie à os

La hauteur de la scie est le premier critère à prendre en compte afin de s’assurer une utilisation optimale. En effet, il est important de bien choisir le modèle qui sera parfaitement adapté dans la cuisine professionnelle ou la boucherie. Il existe des modèles disponibles en stock chez Matériel-Horeca ayant une hauteur à poser sur table de 980 mm à 1560 mm. En ce qui concerne la hauteur des coupes, il est conseillé de choisir un modèle de scies ayant une hauteur de coupe de 210 mm au max.

Le moteur de la scie à os

Après la hauteur, le deuxième critère à prendre en compte pour faire le bon choix d’une scie est son moteur. Plus le moteur sera puissant plus la scie permet de découper de la viande de grande quantité. Cette machine peut être munie d’un moteur monophasé ou triphasé. Or, le moteur monophasé sera le mieux pour garantir une fonction rapide et sécurisé.

En revanche, plus le moteur sera gros plus la scie à os ne peut en aucun cas être posé sur table à cause de son poids. En ce qui concerne le prix, les scies ayant un moteur puissant sont assez chères que celles ayant une puissance moins élevée.

La lame de la scie à os électrique

Les lames des scies à os électrique doivent convenir à l’utilisateur afin qu’il puisse travailler en toute sécurité. La découpe des pièces de viande dépend principalement de la qualité de la lame de la scie. D’ailleurs, la scie à os électrique permet d’augmenter la productivité grâce à la précision de la lame. Cependant, il faut préciser la hauteur de la lame ainsi que sa longueur. Matériel Horeca propose, par exemple, des modèles de scie à os, ayant une lame de 1550 et une lame de 1830 mm.

Les marques

Matériel-Horeca propose plusieurs modèles de scie à os électrique. Ce sont des accessoires issus des marques de renom telles que Diamond et Combisteel. Chaque modèle proposé présente ses caractéristiques.

Le choix selon le matériau

Dernier critère : le choix du matériau. On vous explique pourquoi l’acier inox est le matériel le plus adapté pour votre scie à os électrique.

scie à os électrique en inox

Faire le choix de l’inox

Les scies à os se différencient par la matière de fabrication (en aluminium, en métal ou en inox), par la hauteur de coupe et par la puissance du moteur. Ces éléments, à prendre en compte, impliquent une gamme de prix assez large. Faire un choix d’une scie à os conçue en acier inox peut être d’un grand avantage. En effet, les scies à os électrique en acier inox sont assez solides, résistantes et faciles à utiliser. De plus, le matériel de cuisine peut être utilisé pendant de très nombreuses années sans se détériorer. La scie à os en acier inox peut se qualifier d’une machine robuste.

La scie à os électrique en acier en inox sera idéale pour la boucherie et les restaurants spécialistes de la viande. En effet, cette machine, munie d’une robustesse, respecte les normes d’hygiène en vigueur.

L’entretien d’une scie à os électrique

Comme tous les accessoires de cuisine, la scie à os a besoin d’entretien et de nettoyage. En effet, étant souvent en contact avec les aliments, il est nécessaire de le nettoyer fréquemment surtout la lame de la scie. En revanche, il faut assurer que l’appareil soit éteint avant son nettoyage. Cela étant, il faut nettoyer chaque partie de l’appareil électrique. Pas besoin de produit de nettoyage particulier, il suffit juste d’une brosse de nettoyage, d’eau tiède et de savon. Il est par ailleurs recommandé de nettoyer le reste de l’appareil à l’aide d’un chiffon humide.

Ici encore, le choix d’un matériel en inox est conseillé. En effet, un appareil conçu avec ce matériau est facile à nettoyer.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *